Polynôme annulateur de $1/\alpha$

Bonjour

Si $a \ne 0$, $b$ sont des nombres algébriques de polynômes minimaux $P_a,P_b$, je sais calculer un polynôme annulateur de $a+b$ et de $ab$ par les résultants, mais qu'en est-il d'un polynôme annulateur de $\frac{1}{a}$ ? Faut-il utiliser le résultant ?
Merci.

Réponses

  • Il suffit de retourner l'ordre des coefficients de $P_a$.

    La fraction rationnelle $P_a(1/X)$ est annulatrice de $1/a$.

    Son numérateur est donc un polynôme annulateur de $1/a$.
  • Pose $x = \frac{1}{a}$. Tu sais que $P_a(1/x) = 0$. Multiplie cette relation par $x^n$ avec $n$ bien choisi et tu auras ce que tu cherches.
  • que se passe-t-il quand tu divises $P_a(a)$ par une grande puissance de $a$?
  • Oui merci je suis encore endormi c'est très simple. Je me cassais la tête avec des résultants ...
  • Pour calculer un polynôme annulateur et montrer qu'il existe tu peux aussi parler de $K$-ev. de dimension finie :

    $a,b$ sont algébriques sur $K$ ssi $K(a),K(b)$ sont des $K$-espaces vectoriels de dimension finie.

    Concrètement $K(a) \cong K[x]/(f(x)), K(b) \cong K[y]/(g(y))$.

    Alors $K(a,b)$ est $\cong$ à un des sous-anneaux de $K[x,y]/(f(x),g(y))$, ils sont en nombre fini puisque c'est un $K$-ev. de dimension finie.

    Pour $c \in K[a,b]$ alors $c = h(a,b)$ pour un $h(X,Y)\in K[X,Y]$, soit $M_h$ la matrice de la multiplication par $h(x,y)$ dans $ K[x,y]/(f(x),g(y))$ et $H(t) = \det(M_c-tI) \in K[t]$, alors $H(c) = 0$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.