Matrices symétriques positives

Bonjour,

Pourquoi une suite de matrices positives à forcement pour limite une matrice symétrique positive?
Ou autrement dit, pourquoi Sn+ est-il un fermé?


Merci pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour,

    une matrice symétrique $S$ est positive si et seulement si pour tout $x \in \mathbb{R}^n, x^TSx \geq 0$
  • Déjà, reposons la question pour une suite convergente.

    Ensuite :
    Penses-tu pouvoir nous dire pourquoi une suite de matrices symétriques (non nécessairement positives) convergente, converge vers une matrice symétrique ?

    Enfin, viko a proposé un argument, une piste, pour démontrer que le caractère positif est conservé par passage à la limite.
  • Un peu moins facile, pourquoi les matrices definies-positives forment un ouvert.
  • J'imagine que la continuité du déterminant permet d'affirmer que le caractère positif est conservé par passage à la limite.
    Et pour l'aspect symétrique?

    Désolée P. mais je reste au stade "facile" pour le moment. Je rame...
  • Pour l'aspect symétrique c'est parce que $M \mapsto {}^t\!M$ est continue.
  • La positivité a peu à voir avec le déterminant, ça ne les caractérise pas du tout du moins !
    Elles sont caractérisées par la positivité de leurs valeurs propres ou de manière équivalente par la positivité de x->tX*A*X

    Tu peux du coup raisonner en montrant la continuité de l'application qui à M symétrique associe sa plus petite valeur propre.
  • Allons, j'attends des demonstrations du fait que les matrices definies positives d'ordre $n$ forment un ouvert.
  • L'ensemble (le cône) des matrices définies positives est toutefois ouvert dans l'espace des matrices symétriques. Le critère de Sylvester présente ce cône comme intersection finie d'ouverts (images réciproques de l'ouvert $\R^{+*}$ par des applications polynomiales donc continues).

    Aparté : side, tu devrais mettre un peu de $\rm\LaTeX$ dans tes formules. Cela commence par les entourer de dollars ; les signes ^ pour les exposants et _ pour les indices, avec des accolades, c'est utile aussi.

    En écrivant $S+\epsilon E_{12}$ au lieu de « S + Epsilon E12 », c'est mieux !
    En écrivant $S+\epsilon E_{12}$ au lieu de « S + Epsilon E12 », c'est mieux !
    
  • Cher side evidemment l'espace ambiant etait celui des matrices symetriques.

    Voici ma demonstration- je crois a l'interieur du programme de L2, je veux dire sans Sylvester. Elle consiste a montrer que le complementaire $F$ des endomorphismes definis positifs est ferme. Soit $a_n$ une suite convergente vers $a$ de points de $F.$ Il existe donc des vecteurs $x_n$ de norme 1 tels que $\langle x_na_n(x_n)\rangle \leq 0.$ Par compacite de la sphere unite $S$ il existe une sous suite $n_k$ telle que $x=\lim x_{n_k}$ existe dans $S$. De plus l'application $(a,x)\mapsto \langle x,a(x)\rangle$ est polynomiale donc continue. Donc $\lim\langle x_{n_k}a_n(x_{n_k})\rangle=\langle x,a(x)\rangle\leq 0$ et donc $a\in F.$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.