Exercice

Bonjour
Pour la question a, si j'ai bien compris le théorème j'ai seulement une des 2 conditions.

Avec l'indice donné je montre très facilement si la matrice A vérifie la condition 2,
l'existence d'un tel vecteur u.

J'ai plus de mal dans le cas où A vérifie un car je ne tombe pas sur un produit scalaire.85934

Réponses

  • Bonjour,

    peux-tu préciser ce que signifie la deuxième phrase " Assume .... $lp(f)=X_1$ " ?
    et le sens précis que l'on donne à "non-negative" et "positive" ? Je crois comprendre que le premier est "positif ou nul" et le deuxième "strictement positif" ?
  • Pardon oui,

    La 1er phrase signifie qu'on se donne un ordre total qui verifie ces 2 hypothèses que j'ai mis dans la photo.

    Et lp(f) c'est le terme de tête de f mais sans le coefficient il faut savoir que ce terme dépend de l'ordre que l'on se donne.

    Dans le théorème la 1er condition qui qu'il existe v un vecteur de coordonnée positif ou nul tel que vA est des coefficient seulement négatif ou nul


    la 2eme assertion dis qu'il existe un vecteur u de coordonne positif ou nul tel quel Au est des coefficient strictement supérieur à 0.

    Selon que ce soit u ou v les dimensions ne sont pas les memes

    Cordialement85998
  • Il est vraiment étrange cet exercice, ou c'est moi qui ne comprends rien...
    Dès la question a on demande de montrer un résultat qui est censé être le but de l'exercice...
    On dirait que la question a est plutôt "montrer qu'avec les hypothèse de l'exercice ($X_1$ monôme de tête pour un certain ordre), la matrice $A$ dont les lignes sont $\alpha_1- \alpha _l$ rentre dans la deuxième alternative du théorème cité".
    Puisqu'après on montre (me semble-t-il) que justement la première alternative est équivalente au fait que $X_1$ ne peut pas être le monôme de tête.

    J'espère que quelqu'un saura t'aider..
  • D'accord merci pas de soucis j'ai essayé de faire la question B mais je suis perdu je n'arrive pas à montrer l'équivalence peu importe le sens dans lequel je pars.
  • Je note (1) l'hypothèse "première alternative du théorème", et (2) l'histoire de l'enveloppe convexe.
    Sens (2)-(1) :
    l'hypothèse donne l'existence de $c_1,\dots,c_r,d_1,\dots ,d_n$ positifs et de somme 1 tels que, pour tout $j \in \{1,\dots ,n \}$, on a :
    $$0 =d_j +\sum \limits_{k=1}^r c_k a_{k,j}$$
    donc $\sum \limits_{k=1}^r c_k a_{k,j}$ est négatif ou nul pour tout $j$, et $v=(c_1 ,\dots ,c_r)$ est le bon candidat pour (1)

    Sens (1)-(2) :
    chemin inverse on pose $d_j '= - \sum \limits_{k=1}^r v_k a_{k,j} \geqslant 0$. On pose $S=\sum \limits_{k=1}^r v_k + \sum \limits_{j=1}^n d_j'$. Les $c_k$ et les $d_j$ que l'on avait dans le premier sens sont alors les $c_k /S$ et les $d_j ' /S$.
    edit : mais au fait (1) est toujours vérifié par $v=0$ non ?
  • Désolé mais je n'ai pas compris le rapport entre ta démonstration et le fait que 0 et la base canonique appartiennent à l'enveloppe convexe de A.

    Merci cordialement.
  • Attention tu comprends mal (ou c'est moi) : 0 doit appartenir à l'enveloppe des lignes ET des vecteurs de base.
  • Alors la je crois bien que oui je n'ai pas compris pour moi.

    0 et les ei doivent être dans l'enveloppe convexe des lignes de A.
    Mais je pense que t'as raison en relisant ça me semble être ça.
    Après j'ai du mal à comprendre malgré tout c'est la 1ère fois que j'entends parler d'enveloppe convexe .
    M
    erci beaucoup je vais continuer à y réfléchir.
  • Pour comprendre ce que c'est essaie de la dessiner pour 1,2,3,4,... vecteurs de $\R ^2$. L'enveloppe convexe de $n$ points est le plus petit convexe qui contient les $n$ points (ici les extrémités des vecteurs).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.