Questions sur $\mathfrak S_3$

Bonsoir,
J'ai un peu de mal avec les groupes dérivés, je souhaiterais de l'aide pour comprendre deux propriétés de $\mathfrak S_3$.

1. Comment est-ce que l'on trouve que $[\mathfrak S_3,\mathfrak S_3]$ est engendré par $(123)$ et qu'il est d'ordre 3 ? Je doute fortement que l'on calcule le commutateur de chaque élément avec ses puissances. Mon cours ne parle pas encore de $\mathfrak A_n$ (j'ai vu souvent [que] cette approche est utilisée sur internet) donc je voudrais un indice en rapport directement avec une propriété sur les groupes dérivés qui m'a peut-être échappée.

2. Comment sait-on que $Ab(\mathfrak S_3)$ est isomorphe à $\mathbb{Z}/2\mathbb{Z}$? Mon cours mentionne que $|[\mathfrak S_3,\mathfrak S_3]| = 3$ mais quel rapport avec le cardinal ? J'essaie de voir un rapport avec le théorème d'isomorphisme mais je n'y arrive pas.

Merci vraiment pour votre aide.

Réponses

  • Bonsoir Code-name

    Bon $\mathfrak S_3$ n'est pas si gros ! Il n'a que six éléments.
    Alors commence par les lister tous les six. Puis recherche les sous-groupes d'ordre 1 (il n'y en a qu'un) puis d'ordre 2 (il y en a 3) puis d'ordre 3 (il n'y en a qu'un) et enfin d'ordre 6.
    Maintenant que tu as les sous-groupes, recherche ceux qui sont conjugués entre eux (deux sous-groupes conjugués sont isomorphes entre eux, en particulier ils on même nombre d'éléments). Reconnais-tu un sous-groupe distingué autre que le trivial et $\mathfrak S_3$ lui-même ? Quel est son ordre (son cardinal) ?

    Quand tu auras fait cela, on pourra continuer vers la recherche du sous-groupe dérivé, du centre, des quotients, ...
    Alain
  • Bonsoir Code-name,

    Tu es en train d'apprendre (tu n'as pas encore la théorie) donc la meilleure façon est de faire des calculs et ensuite de réfléchir sur les calculs que tu as fait:

    Il y a 6 éléments dans $\mathfrak{S}_3$, cela fait seulement 36 commutateurs à calculer... et en fait beaucoup moins...
    par exemple par besoin de calculer les commutateurs avec id, ou avec lui-même ou avec une puissance de lui-même...

    Pour calculer plus vite, tu peux aussi utiliser les propriétés de conjugaison: si tu conjugues un commutateur, c'est le commutateur des conjugués... là encore, ça réduit le nombre de calcul...
  • Commence par les couples de transpositions
    $(1,2)(2,3)(1,2)(2,3) = \cdots$
  • Bonsoir AD.
    J'ai trouvé que les sous-groupes d'ordre 3 sont tous conjugués entre eux et aussi tous distingués est-ce vrai ?
  • Bonsoir Code-name
    Combien as-tu trouvé de sous-groupes d'ordre 3 ?
    Peux-tu lister ici chacun d'eux, avec ses éléments ?
    Alain
  • Excuse moi pour la faute de frappe, je voulais parler des sous groupes d'ordre 2, les voici
    $\left \{ id,(23) \right \},\left \{ id,(12) \right \},\left \{ id,(13) \right \}$
  • OK (tu)
    Comment montres-tu qu'ils sont tous distingués :-S ?
    Que trouves-tu quand tu évalues $(1~2) \circ (2~3)\circ (1~2)^{-1}$ ?
    Alain
  • Hmm non je dis des betises, je n'arrive pas à me rappeler ce qui m'a poussé à dire ça, d'ailleurs si un groupe est conjugué avec un autre différent il ne peut plus être distingué on dirait, je retire ce que j'ai dit. Celui d'ordre 3 n'est pas distingué non plus.
    Pour répondre à ta question cela donne $(13)$ (donc $\left \{ id,(23) \right \}$ n'est pas distingué).
  • Oui (tu) (on verra le sous-groupe d'ordre 3 après).
    Tu as même montré que le sous-groupe $\{ id,(2~3) \}$ est conjugué au sous-groupe $\{ id,(1~3) \}$ par la conjugaison par $(1~2)$.
    Si maintenant tu conjugues $\{ id,(2~3) \}$ par la conjugaison $(1~3)$, tu vas trouver le sous-groupe $\{ id,(?~?) \}$.

    Rappel. Tu as peut-être vu dans ton cours une formule pour calculer la conjugaison d'un cycle $$
    \sigma\circ \big(a~b~\cdots~d)\circ\sigma^{-1}=(\sigma(a)~\sigma(b)~\cdots~\sigma(d)\big)
    $$ Cela devrait t'aider à faire les calculs.
    Alain
  • Cela me donne $\left \{ id,(12) \right \}$ donc tous les sous groupes d'ordre 2 sont conjugués entre eux (je l'avais déjà remarqué :-) ).
  • Bien. Remarque que dans ton cours tu as peut-être vu que si $G$ est un groupe, pour tout $x\in G,$ $$
    \begin{array}{ccl}
    \mathrm{int}_x : &G&\longrightarrow&G \\
    &g&\longmapsto&\mathrm{int}_x(g) = xgx^{-1}
    \end{array}
    $$ est un automorphisme de $G$, c'est-à-dire un morphisme bijectif de $G$ dans $G$ (si ce n'est pas dans ton cours, démontre le, c'est facile).
    Alors $\mathrm{int}_x$ envoie tout sous-groupe de $G$ sur un sous-groupe de $G$ (c'est un morphisme) de même cardinal (c'est une bijection).
    Ici, pour tout $\sigma\in \mathfrak S_3$, $\mathrm{int}_\sigma$ envoie donc un sous-groupe d'ordre 2 sur un sous-groupe d'ordre 2. Comme tu n'as que trois sous-groupes d'ordre 2, tu ne pourras que les envoyer sur eux-même. Et tu as montré que tous les trois étaient image d'un autre par un $\mathrm{int}_\sigma$, tu as donc là une classe de conjugaison de sous-groupes de $\mathfrak S_3$, qui ne sont donc pas distingués.

    Pour le sous-groupe d'ordre 3, appelons le $H$, quelle va être son image par un automorphisme intérieur $\mathrm{int}_\sigma$ ?
    Qu'en déduit-on pour $H$ ?
    Alain
  • Intéressant tu relèves une propriété qui est que l'image de la restriction à un sous-groupe d'un automorphisme est aussi un sous-groupe, facile à montrer mais je ne le savais pas merci.
    Dans ce cas, $H$ est donc un sous-groupe normal vu que son image par tout $\mathrm{int}_\sigma$ est un sous-groupe d'ordre 3, le seul étant $H$.
  • Parfaitement (tu)
    Maintenant que tu as bien compris ce que sont les sous-groupes de $\mathfrak S_3$, on peut pour résumer tout cela construire le treillis des sous-groupes de $\mathfrak S_3$.
    $$\xymatrix{{\bf 6}&&*+[F]{\mathfrak S_3} \ar@{-}[ld] \ar@{-}[dd] \ar@{-}[ddr] \ar@{-}[ddrr] \\
    {\bf 3}&*+[F]{\mathfrak A_3} \ar@{-}[rdd] \\
    {\bf 2}&& \langle(1~2)\rangle \ar@{-}[d]\ar@{..}[r] & \langle(2~3)\rangle \ar@{-}[dl]\ar@{..}[r] & \langle(1~3)\rangle \ar@{-}[dll] \\
    {\bf 1}&& *+[F]{\{ id \}} }
    $$ Les traits de bas en haut représentent l'inclusion des sous-groupes.
    Les sous-groupes encadrés sont distingués, les autres sont reliés entre eux par des pointillés, marquant la classe de conjugaison.
    L'ordre apparaît dans la colonne de gauche.
    Le sous-groupe d'ordre 3 est appelé $\mathfrak A_3$ car c'est comme cela qu'on l'appelle couramment, c'est un sous-groupe cyclique d'ordre 3, engendré par le $3$-cycle $(1~2~3)$.
  • Maintenant intéressons-nous au sous-groupe dérivé de $\mathfrak S_3$.
    Dans ton cours on dit que le sous-groupe dérivé $D(G)$ d'un groupe $G$ est distingué dans $G$.
    Ici, il n'y a donc que trois possibilités.
    Commence à évaluer un commutateur, par exemple
    $[(1~2),(2~3)]= ~?$
    Le sous-groupe $D(G)$, contenant ce commutateur, contient donc le sous-groupe qu'il engendre. Cela permet de mieux situer les possibilités.
    ...
    Alain
  • Vraiment très intéressant.
    Cela me donne $((12)(23))^2=(13)^2=id$.
    Donc pour toutes les transpositions le commutateur me donnera $id$ grâce à un arrangement possible des chiffres de chaque transposition pour les aligner. Pour avoir autre chose que $id$ je dois utiliser donc les 2 3-cycles qui sont dans le sous-groupe d'ordre 3. Cependant qu'est-ce qui me permettra d'exclure enfin que le sous groupe dérivé ne peut être $\mathfrak S_3$, en calculant tous les commutateurs en me servant des 2 3-cycles et voir qu'un élément de $\mathfrak S_3$ n'est pas atteint ?
  • Code_Name a écrit:
    $((12)(23))^2=(13)^2$
    Il y a un problème, $(12)(23) \neq (13)$ !
    Alain
  • Mea culpa j'ai mal appliqué la formule.
    C'est $(123)$.
    Mais ça reste interessant, ma remarque qui suivait reste valable ici dans le sens qu'avec le changement de l'ordre des transpositions, on obtiendra toujours un des 3-cycles. Donc il reste à appliquer le commutateur aux 3-cycles. Eux donc ne pourront donner autre chose qu'un 3-cycle je suppose?
  • Code_Name a écrit:
    appliquer le commutateur aux 3-cycles. Eux donc ne pourront donner autre chose qu'un 3-cycle
    Bien sûr puisque la loi de composition est stable dans le sous-groupe d'ordre 3.
    Il restera les commutateurs entre un 3-cycle et un 2-cycle $[(1~2~3),(1~2)]$.

    Une autre méthode est de considérer la propriété caractéristique du sous-groupe dérivé d'un groupe.
    Le sous-groupe dérivé $D(G)$ d'un groupe $G$ est le plus petit sous-groupe distingué tel que le quotient $G/D(G)$ (qu'on appelle l'abélianisé de $G$) est commutatif.
    Ici, le sous-groupe $H$ est distingué, d'ordre 3. Le groupe quotient $G/H$ sera d'ordre $6/3=2$ donc cyclique, donc commutatif, donc $H$ contient le sous-groupe dérivé $D(\mathfrak S_3)$.
    D'où $D(\mathfrak S_3)$.
    Alain.

    [edit: précisions en couleur.]
  • Et inversement pour l'autre inclusion de $H$ dans $D(\mathfrak S_3)$, merci beaucoup AD. Mon cours ne mentionne pas cette propriété caractéristique du sous-groupe dérivé pourtant elle m'a l'air importante.
    L'isomorphisme avec $\mathbb{Z}/2\mathbb{Z}$ suit aussi. C'est vraiment important que $Ab(\mathfrak S_3)$ soit d'ordre 2 pour conclure sur $D(\mathfrak S_3)$ et aussi sur l'isomorphisme avec $\mathbb{Z}/2\mathbb{Z}$ on dirait (grâce au cyclisme cyclique).
  • On peut poursuivre, si tu le veux bien, avec la recherche du centre $Z(\mathfrak S_3)$.
    À ton avis, quel sous-groupe peut être le centre de $\mathfrak S_3$ ?
    Alain
  • Bonjour AD.
    Je pense qu'il s'agit du groupe d'ordre 1 trivial. En effet, $Z(\mathfrak S_3)$ est un sous-groupe de $\mathfrak S_3$, donc en revenant à ton diagramme des sous-groupes, il s'agira de l'un d'eux. Soit
    $$ \begin{array}{ccl} I : &G&\longrightarrow&Aut(G) \\ &x&\longmapsto&\mathrm{int}_x \end{array} $$
    où $\mathrm{int}_x$ est définie par toi plus haut. On remarque que $Ker(I)=Z(G)$ (pas dur à montrer).

    Dans notre cas $G=\mathfrak S_3$ et donc $\sigma \in Ker(I) \Leftrightarrow I(\sigma ) = id \Leftrightarrow \mathrm{int}_\sigma(g) = g \ \ \forall g\in \mathfrak S_3 \Leftrightarrow \sigma g \sigma^{-1}=g \ \ \forall g\in \mathfrak S_3$

    On sait que tous les groupes d'ordre 2 sont conjugués entre eux pour un certain $\sigma_i \in \mathfrak S_3$, ce qui implique que leur $\sigma_i \notin Ker(I)$ car $\sigma_i B \sigma_i^{-1} = A$ où $A$ et $B$ sont les 2 groupes d'ordre 2 conjugués mais $A \neq B$.

    On a que $\left \{ id,(23) \right \}$ et $\left \{ id,(13) \right \}$ sont conjugués grâce à $(12)$, $\left \{ id,(23) \right \}$ et $\left \{ id,(12) \right \}$ sont conjugués grâce à $(132)$ et $\left \{ id,(12) \right \}$ et $\left \{ id,(13) \right \}$ sont conjugués grâce à $(23)$.

    Il reste enfin $\left \{ id,(13) \right \}$ et $\left \{ id \right \}$ comme seuls groupes possibles pour $Z(\mathfrak S_3)$, mais on remarque facilement que par exemple, $(13)(12)=(312)$ et $(12)(13)=(132)$ donc $Z(\mathfrak S_3) = \left \{ id \right \}$.
  • Ça me semble être une méthode bien compliquée, alors qu'il suffit de vérifier que les transpositions de $\mathfrak S_3$ ne commutent avec personne d'autre qu'elles mêmes, ce qui se voit aisément en se rappelant comment est transformé un cycle par conjugaison.
  • Oui.
    On peut aussi dire que le centre $Z(\mathfrak S_3)$ est distingué dans $\mathfrak S_3$, cela élimine les sous-groupes d'ordre 2. Il n'est pas $\mathfrak S_3$ car $\mathfrak S_3$ n'est pas commutatif, enfin le 3-cycle $(1~2~3)$ ne commute pas avec $(1~2)$.
    Le seul sous-groupe possible est le sous-groupe trivial.
    Alain
  • Pendant qu'on est sur $\mathfrak S_3$, on sait que les groupes symétriques $\mathfrak S_n$ admettent le morphisme signature $\varepsilon$, qui à chaque permutation associe sa signature.
    Ici, quel est le noyau du morphisme $\varepsilon$, signature sur $\mathfrak S_3$ ?
    Alain
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.