Produit de classes

Salut
Soit $H$ un sous-groupe de $G$.
On a : $$(H\lhd G)\implies (\forall (a,b)\in G^2,\quad (aH)(bH)=(ab)H.

$$ Mais est-ce que la réciproque est vraie ?

Réponses

  • Si la partie droite de l'implication est vraie, on a en particulier, pour tout $b\in G$, $HbH =bH$ ... je te laisse continuer
  • Oui, en prenant $b = a^{-1}$.

    Il vient : $a \cdot H \cdot a^{-1} \cdot H = H$,
    donc en particulier : $a \cdot H \cdot a^{-1} \cdot \{e\} \subset H$.
  • Effectivement, merci. Je ne connaissais pas cette équivalence de $H\lhd G$.
  • Au final, on note $H\lhd G$ lorsque les assertions équivalentes suivantes sont vraies :

    1) $\forall a\in G\quad aHa^{-1}\subset H$
    2) $H$ est stable par tous les automorphismes intérieurs de $G$
    3) $\forall a\in G\quad aH=Ha$
    4) $\forall (a,b)\in G^2\quad (aH)(bH)=(ab)H$
    5) $H$ est le noyau d'un morphisme de groupes partant de $G$
    6) La surjection canonique $\pi\in\mathrm{Hom}(G,G/H)$ (EDIT)
  • Quel est le sens de 6) ?
  • Les assertions 1, 2 et 3 sont « visiblement » équivalentes. Que ce soit équivalent à 4 était l'objet initial de ce fil, me semble-t-il. Bonne idée de l'exprimer grâce à 5 : dans un sens, tout noyau est distingué ; dans l'autre, tout sous-groupe distingué $H$ d'un groupe $G$ est le noyau de la surjection canonique $G\to G/H$.

    En revanche, ton assertion 6 n'a pas trop de sens : pour pouvoir mettre $G/H$ dans un « $\mathrm{Hom}$ », il faut que ce soit un sous-groupe distingué et donc, pour pouvoir écrire la condition $\pi\in\mathrm{Hom}(G,G/H)$, il faut avoir supposé que $H$ est distingué. Autrement dit, 6 n'a de sens que si on la complète en « $H$ est distingué et $\pi\in\mathrm{Hom}(G,G/H)$ », ce qui ne constitue pas une CNS utile pour exprimer qu'un sous-groupe est distingué.
  • L'application $\pi:G\rightarrow G/H$ qui à tout $a\in G$ associe sa classe $aH$ vérifie $\pi(ab)=\pi(a)\pi(b)$ pour tout $(a,b)\in G^2$.

    Mais je crois qu'il y a en effet un problème dans la formulation de 6) pour qu'elle soit équivalente aux autres, car ça sous-entend que $G/H$ est déjà un groupe.

    Comment reformuler correctement mon truc ?

    Edit : merci je n'avais pas vu le post précédent. Je vire donc le 6).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.