Polynôme

jusquà quel ordre sait on résoudre les équations: 4 ou 5?

Réponses

  • 4

    je pense que tu voulais dire trouver les zéros d'un polynome avec des radicaux.

    Par ce que moi je peux te résoudre X^12 + 1 = 0 dans R. Et sans radical.
  • J'ai lu plusieurs fois que des mathématiciens du 19ème s'amusaient à résoudre des équations du degré 5 avec des fonctions plus compliquées, genre elliptiques.

    Si quelqu'un sait grosso modo en quoi ça consiste, et jusqu'à quel point (degré ?) c'est généralisable, ça m'intéresserait...
  • en fait un prof m'a dit qu'on etait allé jusqu'au degré 6 inclus (en ajoutant l'intégrale dans les radicaux donc) je crois mais je n'en sais pas plus malheureusement....
  • juste une question :
    quelles sont toutes les racines de l'équation x^n+1=0
    En fonction de n exprimer les .
    Bonne chance (c'est facile je sais, mais bon (|:-)==> )
  • Bonjour

    Pour l'équa x^n+1=0.
    Il suffit de transposer le 1 et selon n(pair ou impair) et selon l'ensemble de résolution on trouve les solutions.
    Ah oui sinon^pour les résolutions d'équations de degrés 5 ou plus je crois qu'Evariste Galois a montré qu'il n'y avait pas de méthodes particulières comme celles du second et toisième degrés.Mais je ne me souviens plus exactement si c'est Evariste ou un des successeurs de Galois


    Voilà
  • Je sais et je ne parle pas de ça. Je demande des renseignements sur les méthodes de résolution d'équation du 5ème degré et plus à l'aide de fonctions autres que radicaux...
  • Et le premier à avoir démontré l'impossibilité de résolution par radicaux de l'équation générique (parce que sur certains cas particuliers, c'est trivial, genre x^5=1), il me semble que c'est Abel.
  • Si ma mémoire est bonne (souvenirs de licence), la définition même de l'équation générale de degré n n'est pas triviale.
  • Bonjour

    En réponse au furet je crois qu'en réalité Abels est le premier a voir formé une théorie sur les équations de degré 4. En revanche, c'est Galois qui en une nuit rédigea ses mémoirs qui incluaient les équations de degré 5 et supérieur. C'est lui qui montra ,je crois qu'il n'y avait pas de méthode pour les équa de degré 5 ou sup
  • Pour le degré 4, ça date de la Renaissance (des formules imbuvables d'un nommé Tartaglia, ou un truc dans le genre).
  • Tartaglia c'est le vrai mec qui a résolu le degré 3 (Cardan lui les a chourravées !)
    pour le degré 4 c'est Ferrari...
  • Donc Abel et Galois ont juste établi des démonstrations sur les équa de debré 5 et plus.
  • J'adore le "juste".
  • Salut,

    C'est bien Abel qui établit le premier ce résultat en utilisant une méthode très originale, proche de la logique syntaxique ; ensuite Galois a établi toute la théorie qui est derrière.

    @l
  • C'est sûr que si on ne précise pas on peut dire que toute équation polynomiale à une variable est résoluble ... en fonctions theta.


    Trivecteur
  • peux tu nous montrer la méthode de résolution du 5ème degré puisque ta prof est arrivée au 6ème
  • D'abord :
    Merci bob morane de rendre hommage au begue

    Abel a prouvé que l'on ne pouvait pas résoudre le degré 5 de façon générale avec des radicaux.
    Galois l'a prouvé pour les degrés supérieurs, mais comme il le précise lui même il pense qu'Abel l'avait ou l'aurait fait s'il n'était pas mort, car les méthodes étaient les même
    Galois avait beaucoup de respect pour Abel
  • On peut résoudre quelques équations supplémentaires de degré 5 en introduisant des "ultraradicaux".

    <http://en.wikipedia.org/wiki/Bring_radical&gt;
  • @ trivecteur

    aurais-tu des references sur l'emploi des fonction theta dans la resolution d'equation polynomiales de degré quelconque ?

    merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.