Équation complexe

Bonjour
Je ne parviens pas à résoudre cette équation : z^4 + iz² - (1-i) = 0
On me demande le résultat sous forme algébrique.

J'ai posé Z = z² et ai calculé le discriminant, que je trouve égale à 3-4i

J'ai donc essayé de calculer les 4 valeurs de z mais je n'arrive pas à faire sortir le i de sous la racine, ce qui m'empêche de mettre sous forme algébrique.
J'ai également essayé de mettre delta sous forme trigonométrique mais je ne parviens pas à trouver son argument car ce n'est pas une valeur connue du cercle trigonométrique.
Merci d'avance de votre aide !

Réponses

  • Tu dois trouver $a$ et $b$ réels tels que $(a+b\mathrm{i})^2=3-4\mathrm{i}$ : les as-tu ?

    Rappel (?) : aux équations évidentes $a^2-b^2=3$, $2ab=-4$, tu peux ajouter l'équation $a^2+b^2=\sqrt{3^2+(-4)^2}$ (d'où sort-elle ?).

    NB : bien sûr, il ne faut pas laisser $\sqrt{3^2+(-4)^2}$ tel quel.
  • Pour l'équation a²-b² = 3 et 2ab=-4
    Je croix qu'il faut développer le (a+bi)² et on trouve ces 2 équations par identification car l'écriture d'un complexe est unique.

    Pour l'équation a²+b²=... le membre de droite correspond au module de 3-4i mais je ne vois pas pourquoi c'est égal à a²+b².
  • C'est assez évident : $(a+b\mathrm{i})^2=3-4\mathrm{i}$, alors $\left|(a+b\mathrm{i})^2\right|=|3-4\mathrm{i}|$ donc $a^2+b^2=\sqrt{3^2+(-4)^2}$. Tu n'as pas encore calculé $a$ et $b$ ?
  • Je trouve a =\sqrt{3+2sqrt{5}} / sqrt{2}
    et
    b =\sqrt{-3+2sqrt{5}} / sqrt{2}
  • D'où peuvent bien sortir toutes ces racines carrées ?
  • C'est faux ?

    je trouve a²+b² = sqrt{20} = 2sqrt{5} donc en résolvant le système il y a toujours les racines...
  • ah mince, j'ai trouvé mon erreur, je recalcule a et b...
  • J'ai a=2 et b=1
  • C'est mieux mais pas tout à fait ça : $(2+\mathrm{i})^2=3+4\mathrm{i}$ alors que l'on voudrait $3-4\mathrm{i}$.
  • Effectivement, mais je ne vois pas pourquoi ce raisonnement ne donne pas 3-4i...
    Du coup on veut le conjugué de 3+4i, soit (2-i)²
    Est-ce que c'est parce que b²=1 implique b=1 ou b = -1 ? mais dans ce cas, comment savoir à l'avance lequel est bon ?
  • En fait c'est bon, j'ai trouvé grâce à la 3ème équations, dont je ne m'étais pas servie...

    Dois-je refaire la même méthode pour résoudre z²= -1 et z² = 1-i , en posant (x+yi)² = z² ?
  • Pour $z^2=-1$, ça paraît un outil surdimensionné : tu dois pouvoir donner les solutions sans calcul !
    Pour l'autre équation, tu as le choix entre recommencer le même type de choses ou chercher une expression trigonométrique.
  • J'ai trouvé par trigonométrie pour les 2, cependant on me demande une forme algébrique est j'ai toujours cos(-pi/8), sin(7pi/8)... que je ne sais pas simplifier.
    Peut on quand même considérer que c'est sous forme algébrique ?
  • bonsoir

    ton équation bicarrée s'écrit : $Z^4 + iZ^2 - (1-i) = 0$

    le discriminant est égal à $i² + 4(1-i) = 3 - 4i = (2 - i)^2$

    d'où les deux racines en Z² : - 1 = i² et $1 - i = \sqrt{2}e^{-i\frac{\pi}{4}}$

    et donc tu tombes sur deux racines complexes conjuguées : z = i et z = - i

    et deux racines complexes opposées : z = + ou - $\sqrt{\sqrt{2}}[cos\frac{\pi}{8} - i sin\frac{\pi}{8}]$

    soit encore + ou - $\frac{1}{2}[\sqrt{2\sqrt{2}+2} - i\sqrt{2\sqrt{2}-2}]$

    cordialement
  • Pour résoudre $z^2=-1$, tu as juste dit : « les solutions sont $\mathrm{i}$ et $-\mathrm{i}$ », n'est-ce pas ?

    Pour l'autre, si on te demande les solutions sous forme algébrique, il faut repartir comme ici.
  • Bonsoir jean lismonde,

    Effectivement j'avais fini par trouver (avec de l'aide) jusqu'à ton avant dernière ligne de calcul mais je n'arrive justement pas à trouver la dernière ligne de calcul sans les cos et les sin.

    Cordialement
  • Je reviens un peu en arrière : on a $a^2=4$, $b^2=1$ et $2ab=-2$ ; on cherche $a$ et $b$. La première réponse de frinoug, $2+\mathrm{i}$ était erronée.
    frinoug a écrit:
    Est-ce que c'est parce que $b^2=1$ implique $b=1$ ou $b = -1$ ? mais dans ce cas, comment savoir à l'avance lequel est bon ?
    Je dirais que c'est surtout parce que l'implication $b^2=1\implies b=1$ est fausse. On sait que $a=\pm2$ et $b=\pm1$. On a l'impression que cela fait quatre solutions mais la relation $2ab=-2$ indique que $a$ et $b$ sont de signe contraire. On a donc [$a=2$ et $b=-1$] ou [$a=-2$ et $b=1$]. Cela donne deux racines carrées : $\pm(2-\mathrm{i})$. Cela n'a rien d'étonnant puisque le carré d'un complexe et de son opposé sont égaux !

    Pour la dernière étape, on cherche $a$ et $b$ tels que $(a+b\mathrm{i})^2=1-\mathrm{i}$. Cela donne les relations $a^2-b^2=1$, $2ab=-1$, $a^2+b^2=\sqrt2$. On voit un système linéaire de deux équations à deux inconnues $a^2$ et $b^2$. On en tire que $2a^2=1+\sqrt2$, $2b^2=-1+\sqrt2$ et par ailleurs, $a$ et $b$ sont de signes opposés. D'où \[a+b\mathrm{i}=\pm\left(\sqrt{\frac{1+\sqrt2}2}-\sqrt{\frac{-1+\sqrt2}2}\;\mathrm{i}\right).\]Vérification :\begin{align*}\left(\sqrt{\frac{1+\sqrt2}2}-\sqrt{\frac{-1+\sqrt2}2}\;\mathrm{i}\right)^2
    &=\frac{1+\sqrt2}2-\frac{-1+\sqrt2}2-2\sqrt{\frac{(\sqrt2+1)(\sqrt2-1)}{4}}\mathrm{i}\\
    &=1-\mathrm{i}\end{align*}Qu'est-ce qui t'a bloqué ?
  • Bonsoir
    J'étais bloquée car je suis passée par la forme exponentielle, mais j'ai réussi finalement, mais c'est plus clair comme ça pour les signes.

    Merci beaucoup pour votre aide !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.