Groupes d'ordre 18

Bonjour,

Démontrer, sans recourir à la classification (visible dans le livre d'Alain), que tout groupe d'ordre $18$ possède un sous-groupe distingué d'ordre $3$.


Cordialement,

Yann

(Si vous aimez ce genre d'exos, déterminer les trois groupes d'ordre $24$ qui n'ont pas quant à eux de sous-groupe distingué d'ordre $3$ (autrement dit, qui ont au moins trois éléments d'ordre 3) ; évidemment, le groupe symétrique $\mathfrak S_4$ en fait partie, tout comme le groupe $\mathfrak A_4\times C_2$. Il est à noter qu'il y a quinze groupes d'ordre 24 dans la nature, dont trois sont abéliens.)

Réponses

  • Je vois bien un sous-groupe d'ordre 9 qui est distingué (d'indice le plus petit diviseur de 18), si il est non commutatif, il aura un centre d'ordre 3 ( et un sous-groupe caractéristique d'un groupe distingué est distingué). Par contre j'ai loupé un morceau dans le cas ou le sous-groupe d'indice 9 serait commutatif (peut-être que dans ce cas le groupe est abélien, mais je ne vois pas pourquoi).
  • "Un groupe d'ordre 9 non commutatif"... j'ai loupé une bonne occasion de la fermer!
  • Bonsoir,

    Soit $G$ un groupe d'ordre $2p^2$, où $p$ est un nombre premier impair.
    Les théorèmes de Sylow nous disent que le nombre de $p-\text{sous-groupes de Sylow de}\: G$ divise $2$ et est congru à $1 \mod p$.
    Donc $G$ admet un unique sous- groupe $H$ d'ordre $p^2$, qui est distingué dans $G$. Ainsi tous les éléments d'ordre $p$ ou $p^2$ de $G$ sont dans $H$.

    $\bullet \quad$ Si $ H\simeq \Z/p^2\Z$, alors, en notant $a$ un générateur de $H$, $\: \langle a^p \rangle $ est l'unique sous-groupe d'ordre $p$ de $G$. Il est donc distingué dans $G$.
    $\bullet \quad$ Sinon, $H \simeq \Z/p\Z \otimes \Z/p\Z$. (tout groupe d'ordre $p^2$ est abélien).$\quad\ H$ est un espace vectoriel de dimension $2$ sur le corps $\mathbb F_p$.
    Soit $b$ un élément de $G$ d'ordre $2.\:\:\:$ Alors $ \Phi: \quad \left \{ \begin{array} {ccc} H& \longrightarrow& H\\x&\longmapsto &bxb^{-1} \\ \end{array} \right.$ est un automorphisme de l'espace vectoriel $H$ vérifiant $\Phi^2 = \text{Id} $ .
    $\:\:\Phi$ possède un polynôme annulateur scindé sur $\mathbb F_p$ et par conséquent un vecteur propre $a$.
    $\quad\langle a \rangle$ est alors un sous-groupe distingué d'ordre $p$ de $G$ .$\quad (G = \langle b \rangle H)$.
  • C'est bien joli LOU16 (tu)
  • Oui, LOU16, joli. Et content que tu sois là. Mais il y a quand même un petit problème.
    [color=#000000]> G18 := SmallGroups(18) ;                                        
    > #G18 ;
    5
    > [#Subgroups(G : OrderEqual := 3, IsNormal := true) : G in G18] ;
    [ 0, 0, 0, 0, 0 ]
    [/color]
    
    Quel problème ?
  • Si je comprends bien le problème.

    Un groupe $G$ d'ordre $18$ a un unique sous-groupe $H$ d'ordre $9$.
    Ce sous-groupe $H$ d'ordre $9$ possède, sauf erreur, $4$ sous-groupes d'ordre $3$ si ce sous-groupe n'est pas cyclique.
    En considérant l'action de $G$, par conjugaison, sur l'ensemble de ces $4$ sous-groupes d'ordre $3$ on voudrait montrer qu'il y a une orbite qui est réduite à un seul élément.
  • Claude,

    T'es certain de la commande Magma ?
  • Pour continuer sur mon constat, en espérant ne pas écrire (trop) d'énormités.

    On fait agir $G$, un groupe d'ordre $18$ sur un ensemble de cardinal $4$.
    Le cardinal d'une orbite est inférieur ou égal à $4$ et divise l'ordre de $G$ c'est à dire $18$.
    Une orbite possède donc $1$ ou $3$ éléments.
    La somme des cardinaux des orbites est $4$.
    On ne peut pas avoir deux orbites de cardinal $3$
    Si une orbite est de cardinal $3$ cela signifie qu'il y a une orbite de cardinal $1$.
    S'il n'y a pas d'orbite de cardinal $3$ c'est que toutes les orbites contiennent un seul élément.

    PS:
    Il y a un souci, je n'ai pas pris en compte le fait qu'une orbite pouvait être de cardinal $2$, a priori. :-D
  • Bonjour FdP
    Tu fais agir $G$ par conjugaison sur les quatre sous-groupes d'ordre 3.
    Il faut voir que ces 4 sous-groupes appartiennent tous au 3-Sylow qui est un groupe de type $C_3 \times C_3$ (commutatif) qui contient tous les éléments d'ordre 3 de $G$. L'action par conjugaison des éléments d'ordre 3 de $G$ sur les 4 sous-groupes est donc triviale (à cause de la commutativité). Il ne reste que l'action des éléments de $G$ d'ordre pair, d'où des orbites de cardinal 2 ou 1.
    Pour aller plus loin, il faut continuer à raisonner ...

    En revanche, l'argument de LOU16 est rapide (tu)
    Alain
  • Très bien LOU16
    !!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.