Résolution équation différentielle

Bonjour
Je suis bloquée à cette exercice, en lien. Je vous ai également joins ce que j'ai commencé à faire.

Merci d'avance
Cordialement86872

Réponses

  • Bonjour,

    Une petite indication : considère la fonction $g$ définie par:
    $$\forall x\in\mathbb R,\;g(x) = f(x) + f(-x).$$
    Si $f$ est solution de l'équation différentielle $f' = \frac12 g$ alors $g$ est elle-même solution d'une équation différentielle : laquelle ?
  • Bonjour,

    Pourquoi ne pas calculer $f’(-x)$ pour tout $x$ réel puis $f”$ ?

    Ou encore : quelle est la parité de la fonction $f’$ ? Donc quelle est la parité de la fonction $f$ à une constante additive prés ? Et donc ?
  • on remarque que f'(x) = f'(-x) donc f' est paire donc f est impair donc f(x) + f(-x) = 0 = f'(x)

    Mais je ne suis pas sûre de la solution, cela signifie que l'ensemble des fonctions vérifiant cette équation sont les fonction impaires dont la dérivée est nulle ?
  • Attention : la dérivée de $f:x\mapsto 1+x$ est paire mais $f$ ne l'est pas.
  • Je ne suis pas sûre de comprendre, si f est pair et dérivable, f' est impair mais le réciproque est fausse, c'est ça ?
  • Oui. Cependant, elle est fausse, mais « de peu ». Si tu essayais de la démontrer (il y a une ligne à écrire) tu verrais l'obstacle et, du même coup, comment rectifier l'assertion.
  • si f'(-x) = f'(x), on intègre : - f(-x) + cste = f(x) + cste'

    donc f n'est pas paire sauf si cste = cste' ?
  • Sauf que f est dérivable donc continue, notamment en 0.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris :

    f'(x) = f'(-x) donc f' est pair, si on intègre, on a - f(-x) + cste = f(x) + cste', donc il faut que f' soit continue ( f dérivable)

    et donc f'(x) = 1/2 ( cste-cste') = cste''

    donc les fonctions f solutions sont les fonctions f dérivables sur R, tel que leur dérivé est une constante de R ?
  • Tu mélanges un peu les arguments. Les hypothèses sont : $f$ est dérivable, sa dérivée $f'$ est continue (sans ça on ne peut pas (facilement) intégrer) et elle est paire. Alors, pour tout $x$, \[
    f(x)-f(0)=\int_0^xf'(t)\mathrm{d}t=\int_0^xf'(-t)\mathrm{d}t\stackrel{u=-t}{=}\int_0^{-x}f'(u)(-\mathrm{d}u)=-\bigl(f(-x)+f(0)\bigr).\] Autrement dit, $f-f(0)$ est impaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.