$X^2-2$ irréductible sur $\mathbf Q$

Salut,

J'utilise la définition suivante. On dit que $P$ est irréductible sur $\mathbf K$ si $P$ est non inversible et si les seuls diviseurs de $P$ sont ses associés et les éléments de $\mathbf K\backslash\{0\}$.

Posons $P=X^2-2$. Alors $P$ n'est pas irréductible sur $\mathbf R$ car $X-\sqrt{2}$ divise $P$ et n'est pas associé à $P$. Toutefois, je n'arrive pas à justifier que $P$ est irréductible sur $\mathbf Q$. Comme $P$ n'est pas inversible, il suffit de montrer que tout diviseur $D$ de $P$ n'appartenant pas à $\mathbf Q\backslash\{0\}$ est associé à $P$. Mais je bloque.

Réponses

  • $P$ est de degré $2$, quel degré peut avoir un diviseur propre ?
  • Quelle est ta définition de diviseur propre ?
  • supp
  • Un diviseur qui n'est pas le polynôme lui-même, ni $1$, pardon (mon utilisation de "propre" est peut-être idiosyncratique, mais en général je l'utilise pour dire "pas trivial")
  • La seule factorisation non triviale est celle en deux polynômes de degré 1 :
    $X^2-2=(aX+b)(cX+d)$
    On identifie les coefficients:
    $ac=1$
    $ad+bc=0$
    $bd=-2$
    ETC.
  • Bonjour,
    quitte à travailler dans une extension ça ne suffit pas de montrer que $\sqrt{2}$ est irrationnel ? (...)
    ou bien bien si il est scindé sur $\mathbf {Q}$ il s'écrit $(X-a)(X-b)$ avec a,et b dans ce corps ? lol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.