Théorème de Kronecker

Bonjour à tous,
Voilà une application du théorème cité en objet :
1559739126-poly.png
Je ne comprends pas tous les arguments :
- il est dit que la racines de $P$ sont dans le disque ouvert, donc en terme de racines appartenant à $\Z$ ça veut dire potentiellement seulement $0$
- donc les autres racines ne sont pas dans $\Z$ mais autre part (dans $\C$ je suppose)
- du coup il y a cet argument : "les racines de $P$ sont simples car $P$ est irréductible", si on parle bien d'irréductibilité dans $\Z[X]$, prenons par exemple le facteur $(X-\mu)²$ avec $\mu$ une racine complexe de l'unité, il ne serait pas un facteur appartenant à $\Z[X]$ mais bien à $\C[X]$, du coup cela ne démentirait pas l'irréductibilité de $P$ dans \Z[X]...

Mais je dois sûrement m'embrouiller quelques part ou faire une mauvaise lecture...
Si un avis peut m'être donné...
Merci !

Réponses

  • Comme $P$ est unitaire, $P$ est aussi irréductible dans $\mathbb{Q}[X]$, et si $P$ a une racine double possiblement complexe disons $t$ alors $(X-t)$ divise $(P,P')=(f)$, avec $f \in \mathbb{Q}[X]$ et donc $\deg(f)>0$ et donc $P$ n'est pas irréductible.
  • Bonjour Noname,

    Avant tout merci pour ta réponse. Par contre, elle va un peu trop vite pour moi, donc si j'interprète bien tes notations (dis moi le le cas échéant), $X-t$ divise tout éléments de l'idéal engendré $(P,P')$ et comme $Q[X]$ est principal, $(P,P')=(f)$ pour un $f$ donné, donc comme $X-1$ divise $f$, on a degré $f$ > 0 mais après je comprends pas ce qui permet de conclure que $P$ est irréductible, il me manque un argument...
  • Ben tu as un $f$ de degré non nul (donc non inversible) mais plus petit que $deg(P)-1$ qui divise $P$, ce qui est compliqué si $P$ est irréductible.
  • Ce qui bloque (désolé si ce n'est pas le cas) peut-être raboteux, c'est que le fameux $f$, pgcd de $P$ et $P'$ dans $\Q [X]$, l'est aussi dans $\C [X]$.
  • Bonjour,

    Merci pour ces clarifications.
    J'ai une autre question : par application du théorème de Kronecker, on sait que les racines de $P$ sont des racines de l'unité, cependant je vais peut être dire une bêtise mais elle ne le sont pas forcément toutes pour le même $N$ non?
    Du coup comment peux on affirmer que $P|X^N-1$?

    Merci!
  • Il suffit de choisir un assez bon $N$ : une racine $n$-ième de l'unité est aussi une racine $2n$-ième, $3n$-ième, etc.
  • Merci!

    on prend pour N le PPCM de l'ordre des racines non?
  • Par exemple, ou n'importe quel multiple de ça
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.