Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
116 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Questions algèbre oral de mathématiques

Envoyé par Shadows Asgard 
Questions algèbre oral de mathématiques
l’an passé
Bonjour, je suis en classe préparatoire voie ECE et j'aimerais savoir, car dans le cadre d'un oral de mathématiques aux concours, le jury de professeurs peut nous demander "donnez-nous un exemple de matrice inversible/ non-inversible/ diagonalisable/ non-diagonalisable".
Pourriez-vous me conseiller un exemple de :
_ matrice inversible
_ matrice non-inversible
_ matrice diagonalisable
_ matrice non-diagonalisable
facile à retenir que je pourrais toujours garder en tête, et facile à redémontrer, car si je donne un exemple de matrice inversible/ ou non-inversible/ ou diagonalisable/ ou non-diagonalisable, le jury va très certainement me demander de montrer pourquoi la matrice en question est inversible/ ou non-inversible/ ou diagonalisable/ ou non-diagonalisable.

Merci d'avance pour votre réponse

Edité 1 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par AD.
Re: questions algèbre oral de mathématiques
l’an passé
En réfléchissant quelques secondes tu devrais parvenir à trouver des matrices $2 \times 2$ ne contenant que des $0$ et des $1$ répondant à chaque critère.
Re: Questions algèbre oral de mathématiques
l’an passé
C'est bien de savoir que si le polynôme caractéristique $\det(M-xI)$ n'a aucune racine double alors la matrice est diagonalisable ($\det(M-Ia_j) =0 $ donc $\ker(M-Ia_j)$ contient un vecteur $v_j$ non-nul qui est vecteur propre, à la fin on a $n$ vecteurs propres indépendants qui forment une base de $\C^n$)

S'ils te demandent la signification du $\det$ penser au volume orienté de l'image d'une sphère ou d'un parallélépipède de volume $1$ donne $\det(AB) =\det(A)\det(B)$ et $\det(A)\ne 0$ ssi $A$ est inversible

Edité 3 fois. La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par reuns.
l’an passé
Bonsoir,
on peut aussi utiliser les matrices d'applications, dans le même ordre la matrice:
-l'identité
-un projecteur différent de l'identité
-une combinaison de projecteurs dont les images sont en somme directe
-d'une transvection
Bonne nuit.
il y a dix mois
Bonjour, merci pour vos réponses et explications.
Mais pouvez-vous me donner des matrices concrètes à mémoriser svp ?
Car Reuns le problème c'est que le "det" qui je crois signifie "déterminant" n'est pas à notre programme (prépa ECE).
Et par contre Callipiger je ne suis qu'en prépa ECE et je ne connais pas les termes "projecteur" et "transvection".

Merci d'avance pour votre réponse
Dom
il y a dix mois
Regarde le message de Poirot qui te suggère d’essayer de trouver toi-même de telles matrices.
Il y en a 16 à essayer. Et 16 qui permettent de s’exercer à des démonstrations d’inversibilité ou non, de diagonalisabilité ou non.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix mois et a été effectuée par Dom.
il y a dix mois
Peux-tu montrer que $\begin{pmatrix}0&1\\0&0\end{pmatrix}$ est non diagonalisable ?
il y a dix mois
Bonjour Colas, oui je peux.
Cette matrice admet pour unique valeur propre 0, et le sous-espace propre associé est E0=Vect{(1 0)}
Et on a : dim(E0) = 1
Donc cette matrice est non diagonalisable.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a dix mois et a été effectuée par AD.
il y a dix mois
Petite astuce d'étudiant : en cherchant "exercices matrices inversibles/diagonalisables" sur ton moteur de recherche favori, tu devrais pouvoir trouver plusieurs centaines d'exercices, et donc plusieurs centaines d'exemples ou de contrexemples grinning smiley

Sinon, j'dis ça j'dis rien, mais 100% des matrices non carrées sont ni inversibles, ni diagonalisables drinking smiley

"En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue." - von Neumann
il y a dix mois
bonsoir,

un exemple simple de matrice non diagonale mais diagonalisable : prendre n'importe quelle matrice triangulaire supérieure non diagonale avec sur la diagonale des scalaires 2 à 2 distincts.
Et chaque sous-espace propre est de dimension 1.
Par ailleurs, si l'un de ces scalaires est nul, la matrice est non inversible.

L'exemple donné par Colas est une matrice nilpotente. Et la seule matrice nilpotente diagonalisable est la matrice nulle.

Si le théorème est dans le programme ECE, toute matrice symétrique réelle est diagonalisable.

Toute symétrie, c'est-à-dire application linéaire $s$ vérifiant $s\circ s=Id_n$ est inversible.

Une matrice triangulaire supérieure non diagonale et dont tous les coefficients diagonaux sont égaux n'est pas diagonalisable.
il y a dix mois
La matrice $\begin{pmatrix}1&a\\0&1\end{pmatrix}$ pour $a$ réel est-elle inversible ?

Si oui combien vaut son inverse ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 142 487, Messages: 1 401 971, Utilisateurs: 26 203.
Notre dernier utilisateur inscrit adnanemohib99.

Ce forum
Discussions: 18 281, Messages: 180 636.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer