Morphisme de (Q, +) dans (Q*, X)

Bonjour à tous. Je cherche à montrer qu'un tel épimorphisme n'existe pas.

Je suppose que le morphisme f est surjectif. Donc pour 2 dans Q*, il y a un antécédent x de Q et 2 = f(x).
Je voudrais montrer que ce n'est pas possible, mais je bloque.
Qui peut me donner une idée pour l'étape suivante.

Réponses

  • Bonjour

    Avec tes notations, que vaut $f(x/2)$?
  • Je me suis demandé quels étaient les morphismes tout court, et ça a amené une question : est-il vrai que 1 est le seul rationnel ayant toutes ses racines $k$-èmes, $k \in \N^*$, dans $\Q$ ? Et si oui comment le prouver ?
    Tout ce que je peux dire c'est que si $q$ est un tel rationnel alors il existe une suite de rationnels $(r_k)$ telle que $(r_k ^k)$ est constante, égale à $q$, et dans ce cas $(r_k)$ tend nécessairement vers 1, mais pas de contradiction en vue...
  • Il est bien classique que $\frac{p}{q}$, avec $p$ et $q$ premiers entre eux, est une puissance $n$-ième $n$-ième dans $\mathbb Q$ si et seulement si $p$ et $q$ sont des puissances $n$-ièmes dans $\mathbb Z$. Ça donne immédiatement le résultat puisqu'un entier différent de $0$ et $1$ ne peut être puissance qu'un nombre fini de fois.

    (Preuve : on suppose $\left(\frac{a}{b}\right)^n = \frac{p}{q}$ avec $a$ et $b$ premiers entre eux. On en déduit $qa^n=pb^n$. Si $l$ est un nombre premier divisant $q$, il divise $pb^n$ mais pas $p$ donc il divise $b^n$, donc $b$. Comme $a$ et $b$ sont premiers entre eux, la valuation $l$-adique de $q$ est multiple de $n$. De la même manière, la valuation $l$-adique de $p$ est multiple de $n$ pour n'importe quel nombre premier $l$.)
  • Merci Poirot ! J'en conclus qu'il n'y a qu'un morphisme $(\Q,+) \to (\Q^* ,\times)$.
  • Ma question porte uniquement sur la subjectivité surjectivité.
  • Est-ce bien objectif ?
  • Crapul, quand tu dis qu'il n'y a qu'un morphisme, tu veux dire qu'il n'y a qu'une "sorte" de morphisme c'est ca?
  • Je cherche à prouver qu'un tel morphisme ne peut pas être surjectiif.
  • @diegau je reprends ton argument :

    diegau a écrit:
    Je suppose que le morphisme f est surjectif. Donc pour 2 dans Q*, il y a un antécédent x de Q et 2 = f(x).

    Ce à quoi Magnolia a répondu
    Magnolia a écrit:
    Avec tes notations, que vaut $f(x/2)$?

    ce à quoi tu as répondu :

    ah non tu n'as pas répondu.... X:-(

    En fait comme le suggérait Magnolia : $$2=f(x)=f(\frac{x}{2}+\frac{x}{2})=f(\frac{x}{2})^2$$

    Donc $f(\frac{x}{2})$ est une racine carrée rationnelle de 2, ce qui est absurde.
  • @Light : voilà la réflexion que je me suis faite, mais d'après ton message je passe à côté de quelque chose :
    $f(1)$ vérifie $f(1/k)^k=f(1)$ pour tout $k$ donc $f(1)=1$ par ce qu'on a discuté avec Poirot, et $f(1/k)=\pm 1$.
    Ensuite $f(\frac{1}{2p})^{2p}=1$ donc $f(\frac{1}{2p})=1$ et $1=f(1)=f((2p+1) \times \frac{1}{2p+1})=f(\frac{1}{2p+1})^{2p} \times f(\frac{1}{2p+1})=f(\frac{1}{2p+1})$.
    Il s'en suivrait que $f(x)=1$ pour tout $x$.
  • super ! merci
  • J'ai toujours l'impression de louper quelque chose, car personne n'a confirmé ou infirmé : est-il faux que le seul morphisme est le morphisme trivial ? Si oui où est mon erreur ?
  • @Crapul : tu as obtenu $f\left(\frac{1}{2p+1}\right)=1$ pour tout entier $p \geq 0$, mais ça ne te permet pas de conclure (immédiatement) puisque les $\frac{1}{2p+1}$ n'engendrent pas le groupe $(\mathbb Q, +)$. Une famille génératrice est $$\left\{\frac{1}{p^k} \mid p \text{ premier et } k \geq 1 \right\}.$$ Quand $p$ est impair, ce que tu as fait avant donne $f\left(\frac{1}{p^k}\right) = 1$ puisque $p^k$ est impair. Reste à traiter les puissances de $2$ !

    Si $f\left(\frac{1}{2^k}\right) = -1$, alors $f\left(\frac{1}{2^{k+1}}\right)^2 = f\left(\frac{1}{2^k}\right) = -1$, ce qui est absurde puisque $-1$ n'est pas un carré dans $\mathbb Q$, et donc effectivement $f$ est trivial.
  • Ah merci Poirot. J'étais en effet passé beaucoup trop vite sur les inverses de nombres pairs. Merci en tout cas pour la confirmation, c'est le message de light qui m'a laissé penser que je passais à côté d'autres morphismes.
  • Si $y$ est dans l'image d'un morphisme de groupes $f$ de $(\Q,+)$ dans $(\Q,\times)$, alors pour tout entier non nul $n\in \N^*$, il existe $x$ tel que $x^n=y$ (soit $z$ tel que $f(z)=y$ alors $f \left ( \frac{z}{n}\right )^n = y$).

    Après on peut, si $y\neq 1$, écrire $y$ sous forme d'une fraction irréductible $\frac{a}{b}$ et décomposer $a$ et $b$ en facteurs premiers et aboutir à une contradiction.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.