Polynôme d'endomorphisme inversible

Salut,

Soit $E$ un $K$-ev de dimension finie, $f\in\mathcal L(E)$ et $P\in K[X]$ tel que $P(f)\in\mathrm{GL}(E)$. Je pense que $g:=P(f)^{-1}\in K[f]$ mais je n'arrive pas à le montrer.

Réponses

  • Si on est en dimension finie, c'est vrai, tu peux introduire le polynôme minimal de $f$ et appliquer Bezout.
  • On est effectivement en dimension finie donc $\mu_f$ existe. Sauf que je veux justement aboutir à "$P$ et $\mu_f$ premiers entre eux" donc je ne peux pas utiliser directement ça. Je sais que par hypothèse, $g\circ P(f)=P(f)\circ g=\mathrm{Id}_E$ mais j'aimerais pouvoir dire que $g$ est un polynôme en $f$.
  • Je me permets de relancer.
  • Si $P$ et $\mu$ ne sont pas premiers entre eux ils ont un diviseur commun $d$ de degré $\geq 1$ alors $d(f)$ non inversible car $\mu$ est le polynôme minimal de $f$ et alors $P(f)$ est non inversible.
  • Je songe à une division euclidienne...
    étant en dimension finie les itérés de $f$ sont liées par un polynôme de degré au plus $n^2$ (la dimension de $\mathcal L(E)$ ) où $n$ est la dimension de l'espace vectoriel sur lesquels $f$ et $g$ s'appliquent ce qui montre qu'un polynôme annulateur existe d'une part, l'idéal annulateur de $f$ n'est pas réduit à l'idéal nul, on est dans un anneau principal donc il y a un polynôme minimal unitaire. Mais puisque $g$ est inversible, on sait que le polynôme possède un coefficient constant non nul... ce qui donne une envie de tenter une division selon les puissances décroissantes... (mais là je divague sans doute ou peut-être... bref même pour moi ça manque de rigueur ce que je dis)
  • sans utiliser le polynôme minimal c'est étrange...
    ou alors utiliser le lemme de Gauss en le contraposant ?
  • @lale, il me manque un détail dans ton raisonnement : pourquoi d(f) non inversible entraîne P(f) non inversible ?
  • On peut se placer dans l'algèbre $K[f]$ et considérer la multiplication à gauche ( ou à droite) par $P(f)$ qui est un endomorphisme de l'espace vectoriel de dimension finie $K[f]$, injectif par inversibilité de $P(f)$, donc bijectif.
  • Je complète mon raisonnement .Si $P=R d$ alors $P(f)=R(f) \circ d(f)$
    Puisque la dimension est finie , $d(f)$ non inversible s'écrit $ \det(d(f))=0$ d'où $ \det(P(f))= \det (R(f)) \det (d(f)) =0$
    $P(f)$ est donc non inversible .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.