Question inéquation — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Question inéquation

Bonjour
Pour l'inéquation x >= 1/x
Quelle est la différence entre faire :

première solution:
(x - 1)/x >= 0
mettre sous le même dénominateur donc :
(x^2 - 1)/x >= 0
( (x+1)(x-1) ) / x >= 0

ou sinon multiplier directement par x pour enlever le x au dénominateur et avoir:
deuxième solution:
x^2-1 >= 0

On n'a pas le même résultat et je ne comprends pas pourquoi la deuxième solution n'est pas possible.
Merci

Réponses

  • Dans la seconde, tu multiplies par $x$ sans étudier son signe.
  • Donc la deuxième est bonne aussi ?

    On a dans tous les cas la même expression sauf que sur la première je divise par x donc ce n'est pas du tout la même chose non ?

    Je suis actuellement sur le livre prépa science seconde de la collection ellipses sauf que c'est très dur, vu qu'il y a beaucoup de fautes dans le livre et donc je dois vérifier sur internet chaque résultat pour ne pas apprendre n'importe quoi...
  • Et j'aimerais aussi votre avis sur https://archive.org/details/SciencesCh

    Si c'est un bon site et si le commencer avec un niveau plus bas que terminale S est une mauvaise idée ou non ? Merci
  • Bonjour Toup.

    Dans la première méthode, tu es amené à étudier les signes de x²-1 et de x, puis conclure. Comme tu ne fais qu'une transformation d'inéquation licite (ajouter aux deux membres -1/x ce qui donne x - 1/x >= 0 et non (x - 1)/x >= 0 comme tu as écrit), aucun problème.

    Dans la deuxième méthode, tu emploies une opération qui ne permet pas de continuer : multiplier par x. Comme x n'a pas de signe déterminé, on ne sait pas s'il faut conclure x^2-1 >= 0 ou x^2-1 <= 0 .
    Par exemple on sait que 2<3. En multipliant par -5, on a -10>-15.
    Le signe de x intervient donc bien !!

    Donc oublie la deuxième "méthode", qui ne t'apporterait que des déboires.

    Cordialement.

    NB : Pourquoi étudier avec un bouquin où "'il y a beaucoup de fautes". Jette-le au feu et prends-en un autre, sérieux.
  • Bonsoir,

    Merci pour la réponse :)

    J'aime la façon dont est écrit le livre.
    Il y a une écriture plus stricte que dans les autres livres ou l'écriture est très simplifiée. Au moins j'essaie de m'y habituer pour être moins perdu face à des écrits plus compliqué ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!