Normes et matrices

Bonjour à tous
Voilà un exercice que je n'arrive pas à résoudre. Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider.

Déterminer les matrices A de Mn(R) telles que
norme infini de AX = norme de X pour tout X de Rn.

Encore merci,
bestM

Réponses

  • Commence par tester avec les $x$ egaux a chacun des vecteurs de base.
  • oui, j'ai déjà essayer: le max de chaque ligne en valeur absolue doit être 1.
  • Après tu peux essayer des combinaisons simples, comme $(1,-1,0,...0)$, ou $(1,1,0,...0)$ pour obtenir plus d'informations : qu'est-ce qui se situe sur la ligne où il y a un $1$ dans la première colonne ? Et sur la deuxième colonne ? etc.
  • Bonjour,
    péremptoirement, je propose un groupe de cardinal $!n \times 2^n$ : le groupe des permutations avec des $(-1)$ un peut où on veut, je pense que les matrices de cette forme répondent au critère sans nécessairement être les seules à le faire.
    bonne journée (pardonnez ma brusquerie ...)

    dans mon souvenir, c'est dans thèmes de géométrie d'Allessandri, mais je n'ai jamais pu remettre la main sur ce beau livre de géométrie (à un prix raisonnable)

    dans mes souvenirs: cerise sur le gâteau, ce groupe marche aussi pour les L^p de de 1 à +infini
  • Bonjour,
    si quelqu'un a accès au livre en question, on peut me dire si c'est juste ?
    merci
  • callipiger : pas besoin de l'accès au livre, pour la norme infinie du moins. La méthode de preuve qu'on a proposée plus haut devrait suffire.
  • Déterminer toutes les normes $\|.\|$ sur $\Bbb{R}^n$ telles que $Isom(\|.\|) = \{ M \in GL_n(\Bbb{R}), \forall x, \|Mx\|= \|x\|\}$ n'est pas un sous-groupe discret (donc fini) de $GL_n(\Bbb{R})$.
  • reuns: il peut y avoir beaucoup de pathologies. Ce groupe va être un sous-groupe compact de $GL_n(\R)$, et peut-être autre chose que (à conjugaison près) $O_n(\R)$.
    Que penser de $N:= (x_1,x_2,x_3,x_4) \mapsto \sup \left \{ \sup \{|x_1|,|x_2| \}, \sqrt{x_3^2+x_4^2} \right \}$ et, lorsque $\theta \in \R$, de
    $f_{\theta}:= (x_1,x_2,x_3,x_4)\mapsto \left( x_1,x_2,\cos(\theta)x_3-\sin (\theta)x_4 , \sin(\theta) x_3 +\cos(\theta) x_4\right )$ ?
    (Si une norme est euclidienne, elle est partout différentiable en dehors de $0$).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @ reuns je pense que en dimension 2 dans le cas p=1 ou +infini (norme l1 ou linfini), on demande simplement quel est le groupe des transformations linéaires qui préservent un carré... pour moi c'est un groupe discret au moins dans ces cas là
  • Soit $N$ une norme sur $\Bbb{R}^n$ telle que son groupe d'isométries linéaires n'est pas discret.

    $Isom(N)$ contient un sous-groupe $\{ \exp(tA),t \in \Bbb{R}\}$,

    $A$ est diagonalisable, $A$ a une valeur propre non-nulle donc purement imaginaire $ir$, le cas simple c'est si $ir, -ir$ sont de multiplicité $1$ et que les autres valeurs propres non-nulles sont $\Bbb{Q}$-linéairement indépendantes de $\pm ir$,

    soit $v\in \Bbb{C}^n$ le vecteur propre, $A\overline{v} = -ir \overline{v}$ et $A ( a \Re(v) + b \Im(v)) = r (b\Im(v) - a\Re(v))$,

    soit $U$ la somme des sous-espaces propres des autres valeurs propres,
    comme les autres valeurs propres sont différentes de $\pm ir$, pour tout $a,b$ il existe une suite $t_m$ telle que pour tout $u \in U$, $\lim_{m \to \infty}\exp(t_m A) ( a \Re(v) + b \Im(v) + u)= \sqrt{a^2+b^2} \Re(v)+ u$, donc $N( a \Re(v) + b \Im(v) + u) =N( \sqrt{a^2+b^2} \Re(v)+ u) = \tilde{N}(\sqrt{a^2+b^2}, u)$ où $\tilde{N}$ est une norme sur $\Bbb{R} \times U $.

    Dans l'autre sens si $\Bbb{R}^n = \Bbb{R}\Re(v)+\Bbb{R}\Im(v)+U$ et $N( a \Re(v) + b \Im(v) + u) =\tilde{N}(\sqrt{a^2+b^2}, u)$ où $\tilde{N}$ est une norme sur $\Bbb{R} \times U $ alors $Isom(N)$ contient $a \Re(v) + b \Im(v) + u \mapsto (a \cos t+b \sin t) \Re(v) + (a \sin t-b\cos t) \Im(v) + u $.

    Si c'est correct alors il faut traiter le cas où le sous-espace propre de $A$ des valeurs propres $\in ir \Bbb{Q}^*$ n'est pas de dimension $2$
  • oups désolé j'ai mal lu l'énoncé...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.