Espace d’applications linéaires entre modules

Bonjour,

Si $M$ et $N$ sont deux $A$-modules libres de type fini de rang respectifs $n$ et $k$ ; de bases respectives $(e_i)$ et $(f_j)$, je cherche à montrer que $Hom_A(M,N)$ est également libre de type fini en exhibant une base de ce dernier. Je pense avoir trouvé : les applications $c_{i,j}$ définies par $c_{i,j}(e_i)=f_j$ et $0$ ailleurs. Maintenant, étant donnée une application $\varphi : M\rightarrow N$, je n’arrive pas à l’exprimer comme combinaison linéaire des $c_{i,j}$. Je me doute qu’il y aura du $\varphi(e_i)$ dans l’air mais je m’emmêle les pinceaux.
Merci de votre aide.

Réponses

  • Eh bien c'est comme dans les espace vectoriels ! Tout élément de $M$ s'écrit de manière unique sous la forme $\sum_{1 \leq i \leq n} a_i e_i$ avec les $a_i$ dans $A$ et tout élément de $N$ s'écrit de manière unique sous la forme $\sum_{1 \leq j \leq k} b_j f_j$ avec les $b_j$ dans $A$

    Maintenant si $\varphi : M \longrightarrow N$ est un morphisme de $A$-module, alors pour chaque $i \in \{1, \dots, n\}$ on décompose $$\varphi(e_i) = \sum_{1 \leq j \leq k} a_{i,j} f_j$$ avec les $a_{i,j}$ dans $A$. On vérifie alors facilement que $$\varphi = \sum_{1 \leq i \leq n} \sum_{1 \leq j \leq k} a_{i,j} c_{i,j}.$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.