Unicité et isomorphisme

Salut
j'ai une question SVP.

Est-ce que l'unicité est stable par isomorphisme ? Autrement dit si on se donne deux anneaux $A$ et $B$ isomorphes et tous les éléments de $A$ possédant une décomposition unique, est-ce la même chose pour $B$.
Merci pour vos retours.

Réponses

  • Le mot "décomposition" sans autre précision est suffisamment flou pour qu'on ne puisse te répondre de manière sûre et définitive.
  • @Frédéric

    Par exemple si les éléments de $A$ s'écrivent comme somme d'un élément nilpotent et d'un élément idempotent et cette écriture est unique .
  • Dans ce cas la réponse est oui car on peut définir cette propriété uniquement via les opérations d'anneau (somme, produit), et éventuellement l'élément nul, et que tout ceci est préservé par isomorphisme.
  • L'heuristique, le slogan etc. c'est que si $f:A\to B$ est un isomorphisme d'anneaux (de groupes, de ce que tu veux) et que la propriété $P$, portant sur des variables $x_i$ peut être définie "uniquement en référence au fait qu'on est dans un anneau", alors pour toute famille $(a_i)$ dans $A$, $P((a_i))$ est vérifiée si et seulement si $P((f(a_i)))$ l'est.

    Je dis "heuristique/slogan" mais si on l'exprime proprement il s'agit en fait d'un théorème (facile à démontrer qui plus est, quand on a les bonnes définitions - c'est cette étape qui est non triviale). Ici "nilpotent, idempotent, somme" sont des propriétés qui s'expriment en faisant uniquement référence au fait qu'on est dans un anneau, donc c'est le cas.

    Par contre, si je te dis "tout élément de $A$ s'écrit comme $xy$ où $\emptyset \in x$", $\in$ et $\emptyset$ sont des notions qui ne font pas que référence à al structure d'anneau, elles font aussi référence à la notion d'appartenance, et donc cette propriété ne sera pas préservée par isomorphisme d'anneau.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.