Projecteur

Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de $u\in\mathcal L(E)$ qui vérifie à la fois :
1) $\mathrm{ker}(u)$ et $\mathrm{im}(u)$ en somme directe
2) $u$ n'est pas de la forme $\lambda p$ avec $\lambda\in K$ et $p\in\mathcal L(E)$ un projecteur

Réponses

  • Bonjour, $$

    \begin{pmatrix} 0 & 0 & 0\\ 0 & 1 & 0 \\ 0 & 0 & 2
    \end{pmatrix}

    $$ en caractéristique différente de 2.
    Merci,
    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ou encore \[\begin{pmatrix}1&1\\0&1\end{pmatrix}\]en caractéristique quelconque.
  • N'importe quel endomorphisme inversible !
  • Pas n'importe lequel !

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oui ! N'importe quel automorphisme qui n'est pas une homothétie :-X
  • J'arrive à voir pourquoi l'endomorphisme associé à la matrice d'e.v. a son noyau et son image en somme directe et que ce n'est pas un projecteur. Mais j'arrive pas à voir pourquoi ce n'est pas un multiple d'un projecteur.
  • Un multiple d'un projecteur, comme un projecteur, a exactement deux valeurs propres.
  • Désolé je ne connais pas encore ce qu'est une valeur propre. Peut-on faire sans ? Par exemple pour voir que la matrice donnée n'était pas celle d'un projecteur, j'ai utilisé que son rang (2) était différent de sa trace (3).
  • Ah, sans cette idée il faut bricoler un peu. Rappel : un projecteur, c'est un endomorphisme $p$ tel que $p^2=p$ ; l'image et le noyau sont en somme directe ; pour $x$ dans l'image, on a $p(x)=x$.

    Supposons que la matrice $A$ d'ev soit celle d'un multiple $\lambda p$ d'un projecteur $p$. Le deuxième vecteur de la base canonique $e_2$ est dans l'image puisque $Ae_2=e_2$. On devrait donc avoir $\lambda p(e_2)=e_2$ et donc, comme $p(e_2)=e_2$ (vu que $e_2$ est dans l'image de $p$), on aurait aussi $\lambda=1$. Le troisième vecteur de la base canonique $e_3$ est dans l'image de $A$ puisque $A\bigl(\frac12e_3\bigr)=e_3$. On devrait donc avoit $\lambda p(e_3)=2e_3$, et en même temps $p(e_3)=e_3$, ce qui donne $\lambda=2$. Ce n'est pas compatible.
  • bonjour,
    une projecteur c'est presque l'identité sur un sous espace vectoriel: donc ça ressemble a une identité, donc que des 1, pour le dernier point
    pour le premier point ici, il suffit de voir que la matrice est diagonale par blocs: une matrice par blocs ou seuls les sous-bloc diagonaux sont des matrices inversibles
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.