Ensemble d'applications

Bonsoir à tous, j'aimerais que vous jetiez un coup d’œil à ma démonstration que j'ai écrite sur les différentes feuilles.
Nb : pour le cas E égal à l'ensemble vide, je ne le traite pas car trivial pour moi.
Désolé je n'arrive pas à bien disposer les images.
Merci d'avance pour votre compréhension.88204
88206

Réponses

  • Bonjour,
    Je suppose que la première partie de ta preuve concerne la surjectivité de $\phi$: Ta démonstration est fausse.
    La partie injectivité est juste.
  • Pour préciser le message de Said Fubini sur la surjectivité, on voit que tu t'emmêles les pinceaux : il faut prendre un $y=(y_1,\dots,y_n) \in F^n$ et montrer qu'il existe $f$ tel que $\varphi (f)=y$.
  • Je me demandais bien, que du fait que (y1,...,yn) élément de Fn, on connaît une application de l'ensemble {1,2,..,n} vers F, donc cette application convient de plus E={x1,...,x2} est équipotent à {1,...n}.
    la réponse est-elle correcte ?
  • Es-tu d'accord avec mon deuxième raisonnement sur la surjectivité de mon application stp.....
  • Non, il te faut exhiber une application $f$ qui convient, càd telle que $\varphi (f)=(y_1, \dots ,y_n)$. Que vient faire {1,...n} ici ?
  • Exhiber (oui car ici on sait le faire) ou pour le moins montrer qu’elle existe.
  • Voici où mon raisonnement m'a envoyé, vous pouvez le vérifier svp.88222
  • 3e ligne : ça n'a pas de sens, F est un ensemble et le membre de droite est élément de $F^n$. ensuite, tu affirmes des choses qui n'ont pas vraiment de rapport avec la question initiale. Et la conclusion arrive d'on ne sait où...
    Ce n'est pas difficile : regarde rigoureusement la définition de la surjectivité pour savoir quoi montrer et relis ça.
  • ok merci
  • Bonsoir , je reviens vous proposer l'idée que j'ai eu :

    F est fini ,posons p=card(F)

    si card(E) est inférieur ou égal à card(F) , alors on peut construire une application f qui soit injective tel que l'image d'un élément xi par f soit yi=f(xi) .

    donc pour tout (y1,...,yn) élément de Fn , il existe une application f vérifiant phi(f)=(y1,...,yn).
  • Je dois construire une application qui part de E à valeurs dans F , j'ai décidé donc de m'appuyer sur les données de l'énoncé.
    ma dernière rédaction est-elle juste ?
  • Le cardinal de $F$ n'a rien à faire dans l'histoire, le résultat est vrai même si $F$ est infini. Voilà une "bonne" rédaction :
    Montrons que $\varphi$ est surjective : soit $y=(y_1 ,\dots ,y_n ) \in F^n$. Alors l'application $f : E \to F$ définie par : $\forall i \in \{ 1, \dots , n \}, f(x_i)=y_i$ est un (l'unique) antécédent de $y$ par $\varphi$. $\varphi$ est donc surjective.
  • Je propose une autre version. Un élément de $F^n$ est exactement une application de $\{1,\dots,n\}$ vers $F$. En effet, la $n$-liste $(y_1,\dots,y_n)$ est l'application $y$ qui à $i\in\{1,\dots,n\}$ associe $y_i$. Se donner une énumération $\{x_1,\dots,x_n\}$ de $E$, c'est exactement se donner une bijection $\phi:\{1,\dots,n\}\to E$, $i\mapsto x_i$.

    Il y a alors une bijection évidente entre les fonctions de $E$ dans $F$ d'une part et $F^n$ de l'autre :
    • à une fonction $f\circ\phi:E\to F$, on associe la $n$-liste $f\circ\phi=\bigl(f(x_1),\dots,f(x_n)\bigr)$ ;
    • réciproquement, à la $n$-liste $y$, on associe la fonction $y\circ\phi^{-1}$.
    Pour résumé le lien entre une fonction $f:E\to F$ et une $n$-liste $y$ :\[\forall i\in\{1,\dots,n\},\quad y_i=f(x_i).\]Illustration : \[\xymatrix{
    \{1,\dots,n\}\ar[rr]^-{\phi}\ar[dr]^-{y}&&E\ar[dl]_-{f}\\
    &F
    }\]
  • Merci à vous pour ces différentes démonstrations , je vais les regarder de près .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.