Réduction en PC — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Réduction en PC

Bonjour à tous,

Je cherche à résoudre l'exercice suivant:

Soient $A \in GL_n(\mathbb{C})$ et $m \geq 2$. On suppose $A^m$ diagonalisable. Montrer que $A$ est diagonalisable.

Cet exercice se traite bien avec le théorème affirmant que $A$ est diagonalisable si et seulement si $A$ admet un polynôme annulateur scindé à racines simples. Malheureusement, j'essaye de résoudre ce problème avec les outils du programme des classes de PC, donc sans utiliser ce théorème. Voyez-vous comment s'en sortir?

Et façon plus générale, y a-t-il un moyen de contourner l'utilisation de ce théorème?

Je vous remercie d'avance!

Réponses

  • Je ne sais pas si c’est une piste « d’expert » (sûrement pas) mais j’ai commencé par voir pourquoi dans $\mathbb R$ c’est faux.
  • Quels sont les outils du programme de PC en termes de diagonalisabilité ?
  • Bonsoir,
    si l'on sait que $A^m$ est diagonalisable c'est que l'on sait que que pour cet endomorphisme i.e $A^m$, il existe une somme directe où la restriction de $A^m$ sur chaque espace propre est une homothétie.
    De là peut-on en dire quelque chose pour $A$ sachant que le corps de base est $\mathbb{C}$ au moins en se restreignant aux sous espace propres de $A^m$ ?
    que peut-on dire de l'équation $\mu^m=\lambda$ ? sur $\mathbb{C}$ ?
    que se passe-il si l'on se restreint à une droite vectorielle ? (engendrée par un vecteur propre de $A^m$)
  • Hello,

    déjà, est-ce que tu as en PC le théorème qui dit qu'une matrice de $M_n(\mathbb C)$ est triangularisable (supérieurement par exemple) avec bien évidemment sur sa diagonale ses valeurs propres répétées avec leur ordre de multiplicité?
    Car écrire $A$ sous cette forme et regarder ce que donne $A^m$ pour $m \in \mathbb N ^*$ peut être un bon point de départ.
  • Avec l'aide des polynômes interpolateurs de Lagrange, on peut montrer assez facilement que, si $a$ est un complexe non nul, ${\rm Ker}(u^m-a^m{\rm Id})$ est la somme directe des ${\rm Ker}(u-\omega\,a{\rm Id})$, où $\omega$ décrit l'ensemble des racines $m$--ièmes de l'unité.
  • C'est sûr que si on a le lemme des noyaux ou si on le redémontre dans ce cas particulier, l'affaire est dans le sac.
  • C'est un exercice qu'il ne faudrait pas poser à des PC puisqu'ils n'ont pas à leur programme la notion de polynôme d'endomorphismes.

    On peut quand-même le résoudre avec le programme PC. Chaque sous-espace propre $E_k$ de $A^m$ est stable par $A$ ($A$ et $A^m$ commutent), et la matrice $A_k$ de la restriction de $A$ à $E_k$ vérifie $A_k^m=\lambda_k I$ avec $\lambda_k\neq0$, d'où si $\mu_k^m=\lambda_k$ alors $B_k=\dfrac1{\mu_k}A_k$ vérifie $B_k^m=I$.

    Il suffit donc de démontrer que si $g^m=id$ alors $g$ est diagonalisable.
    On montre d'abord que les valeurs propres de $g$ vérifient $\lambda^m=1$ (en revenant à la définition). Ensuite on démontre que $E$ est égal à la somme directe des $F_k=\text{Ker}(g-\omega^k id)$ avec $0\leq k\leq m-1$ et $\omega=e^{2i\pi/m}$, par unicité puis existence de la décomposition d'un vecteur.

    1) unicité:
    Si $x=\displaystyle\sum_{k=0}^{m-1} x_k$ avec $x_k\in F_k$ alors pour $0\leq j\leq m-1$ on a $g^j(x)=\displaystyle\sum_{k=0}^{m-1}\omega^{kj} x_k$.
    Le système a un déterminant de Vandermonde non nul donc il possède une solution unique (le déterminant de Vandermonde est au programme PC).

    2) existence:
    Pour $x$ quelconque dans $E$, le système précédent, où les $x_k$ ne sont plus supposés dans $F_k$, possède encore une solution unique qui vérifie $x=\displaystyle\sum_{k=0}^{m-1} x_k$. Il reste à montrer que $x_k\in F_k$.
    Pour cela on applique $g$ à chacune des équations et on utilise $g^m=id$ pour la dernière. On obtient pour $0\leq j\leq m-1$: $g^j(x)=\displaystyle\sum_{k=0}^{m-1} \omega^{k(j-1)} g(x_k)$ et par unicité de la solution du système on en déduit $x_k=\dfrac1{\omega^k}g(x_k)$ donc $x_k\in F_k$.

    En laissant tomber les $F_k$ réduits à $\{0\}$ a démontré que $g$ est diagonalisable.
  • Merci pour vos réponses!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!