Jeu de plage

Bonjour,

Soient :
$A=(3\mathbb{Z}/33\mathbb{Z}, \times)$
$B=(7\mathbb{Z}/77\mathbb{Z}, *)$
où $\times$ et $*$ symbolisent la multiplication respectivement dans $A$ et dans $B$.

Le jeu en question consiste à définir :

1) une application $f$ de $A$ vers $B$ telle que : $\forall a,b \in A$, $f(a\times b)=f(a)*f(b)$.
2) une application $g$ de $B$ vers $A$ telle que : $\forall m,n \in B$, $g(m*n)=g(m)\times g(n)$.

Ajout, suite au message de Maxtimax :
On évitera $f=$ «Le produit par zéro de... ». De même pour $g$.

Sans doute à tout bientôt,
Sneg.

Réponses

  • $f=g=0$ :-D
  • Merci d’intervenir, Maxtimax.

    J’ai procédé à un ajout, dans mon message initial, suite à ton message.
    Une autre solution ?
  • L'application $f : \overline{3k} \mapsto \overline{7k}$ est bien définie et est une bijection. Le couple $(f, f^{-1})$ convient. Moralement, c'est juste l'identité de $\mathbb Z/11 \mathbb Z$.
  • Une solution: $f(3k)=14k \pmod {77}$ et $g(7k)=18k \pmod {33}$.
  • Grand merci, Poirot et jandri. Et bravo.

    Maintenant, plus sérieusement et plus généralement :

    Si :
    $m, n, p$ sont trois nombres premiers distincts,
    $A=(m\mathbb{Z}/mp\mathbb{Z}, \times)$
    $B=(n\mathbb{Z}/np\mathbb{Z}, *)$
    où $\times$ et $*$ symbolisent la multiplication respectivement dans $A$ et dans $B$.

    peut-on définir :
    1) une application $f$ de $A$ vers $B$ telle que : $\forall a,b \in A$, $f(a\times b)=f(a)*f(b)$ ?
    2) une application $g$ de $B$ vers $A$ telle que : $\forall y,z \in B$, $g(y*z)=g(y)\times g(z)$ ?

    (On évitera à nouveau $f=$ «Le produit par zéro de... ». De même pour $g$.

    Merci d'avance.
  • La bijection proposée par Poirot ne vérifie pas la condition $f(ab)=f(a)f(b)$.

    Par exemple: $f(3)f(3)=49 \pmod{77}$ alors que $f(9)=21\pmod{77}$.
  • Pour la généralisation on n'a pas besoin de supposer les entiers premiers.
    On a seulement besoin de supposer que $\text{pgcd}(p,m)=1$ et $\text{pgcd}(p,n)=1$

    Si $c$ est un entier vérifiant $m\equiv nc\pmod p$ alors $f(mx)=ncx\pmod{np}$ est une bijection de $A$ sur $B$ qui vérifie $f(ab)=f(a)f(b)$.

    Sa bijection réciproque est définie par $g(ny)=mdy\pmod{mp}$ où $d$ est l'inverse de $c$ modulo $p$, $n\equiv md\pmod p$.
    Elle vérifie $g(ab)=g(a)g(b)$.
  • Merci, jandri.
    Je vais examiner ta solution de plus près.

    Avec ta définition de $m$, $n$ et $p$, voici ma solution (sans preuve) :
    $f(a)=e_{B}*(a)$
    $g(y)=e_{A}\times (y)$
    où :
    $e_{A}\equiv m^{\phi(mp)}\pmod{mp}$ est l'élément neutre de $A$.
    $e_{B}\equiv n^{\phi(np)}\pmod{np}$ est l'élément neutre de $B$.
  • Je suis d'accord, ce sont les mêmes fonctions que j'ai proposées, écrites différemment.

    Comme $n$ et $p$ sont premiers entre eux il existe un couple $(u,v)$ tel que $nu-pv=1$ : $nu$ est l'élément neutre de $B$.
    $f(a)=(nu)a \pmod{np}$ est alors équivalent à $f(mx)=ncx \pmod{np}$ avec $c\equiv mu\pmod p$, $c$ vérifiant $m\equiv nc\pmod p$.

    De même, comme $m$ et $p$ sont premiers entre eux il existe un couple $(u',v')$ tel que $mu'-pv'=1$ : $mu'$ est l'élément neutre de $A$.
    $g(y)=(mu')y \pmod{mp}$ est alors équivalent à $g(ny)=mdx \pmod{mp}$ avec $d\equiv nu'\pmod p$, $d$ vérifiant $n\equiv md\pmod p$.

    $g$ est la bijection réciproque de $f$ car $g(f(a))=mu'nua\equiv a\pmod{mp}$ puisque $m$ divise $a$ et $(mu')(nu)\equiv 1\pmod p$.
  • Ok, jandri, et merci.
  • @ tous :

    Une toute dernière question :
    Le «jeu» proposé dans ce fil ainsi que sa solution enfreignent-ils ne serait-ce qu’une règle d’algèbre ?

    Je demande ça parce qu’un mathématicien me demande quel produit «tordu» je mets sur Z/11Z.

    Merci d’avance.
  • Bonjour,

    Je formule ma question de hier soir différemment.

    Dans ce fil, je munis $3\mathbb{Z}/33\mathbb{Z}$ et $7\mathbb{Z}/77\mathbb{Z}$ de la multiplication (respectivement notée $\times$ et $*$).
    Puis-je considérer qu'il s'agit de la multiplication sur $\mathbb{Z}$, à ceci près que tout produit obtenu appartient à une classe de congruence, respectivement modulo $33$ et modulo $77$ ?

    Dans ce fil, on trouve aussi en filigrane $\mathbb{Z}/11\mathbb{Z}$, doté pour bien faire de la multiplication également.
    Encore une fois, puis-je considérer qu'il s'agit de la multiplication sur $\mathbb{Z}$, à ceci près que tout produit obtenu appartient à une classe de congruence modulo $11$ ?

    Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.