Groupe $m\Z/n\Z$

Salut à tous.

Peut on établir un isomorphisme entre $m\Z/n\Z$ et un groupe plus simple ?

Réponses

  • Bonjour,
    $\mathbb{Z}/\frac{n}{n\wedge m} \mathbb{Z}$, non ?
  • Ah peut être ? Comment le prouvez vous ?
  • Utiliser le théorème de factorisation.
  • La notation $m \mathbb Z/n \mathbb Z$ sous-entend que $n\mathbb Z$ est un sous-groupe de $m\mathbb Z$, et donc que $m$ divise $n$. On a alors facilement $$m\mathbb Z/n\mathbb Z \simeq \mathbb Z/(n/m)\mathbb Z$$ via le morphisme $$mk + n\mathbb Z \mapsto k + (n/m)\mathbb Z.$$
  • Salut,
    La réponse de Poirot colle bien avec la notion d'ensemble (ici de groupe) quotient que je connais.
    Mais comme vous êtes plusieurs à donner un sens à cette notation dans un cas qui dépasse la définition dont j'ai connaissance, je voudrais comprendre: j'ai l'impression que dans le cas où $n$ n'est pas multiple de $m$, alors on utilise $m\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ comme une abréviation désignant un truc du genre $m\mathbb{Z}/(m\mathbb{Z}\cap n\mathbb{Z})$ (et dans ce cas, puisque $m\mathbb{Z}\cap n\mathbb{Z}= (m\lor n) \mathbb{Z} $, je m'explique bien la question et les réponses précédentes). C'est le cas?
  • Pas d'accord avec Poirot sur l'hypothèse implicite que $m$ divise $n$. On peut interpréter raisonnablement la notation comme $aR$ où $a=m$ (ou plutôt la classe de $m$) est un élément de l'anneau $R=\Z/n\Z$. On peut donc le considérer comme l'image de l'application $\mu_m:\Z/n\Z\to \Z/n\Z$, $x\mapsto mx$ (qui est un morphisme, mais un morphisme de quoi ?).

    Procédons en deux temps. On note $d=m\wedge n$ et on écrit $m=dm'$ et $n=dn'$, avec $n\wedge m'=1$. Alors, $\mu_m$ est la composée de $\mu_{m'}$ (multiplication par $m'$) et de $\mu_d$ (multiplication par $d$), dans l'ordre que l'on voudra.

    Premier temps : $\mu_{m'}$ est un isomorphisme (pourquoi ? un isomorphisme de quoi, au fait ?), enfin, quoi, $\mu_{m'}$ est surjective.

    Deuxième temps : l'image de $\mu_d$ est aussi l'image de $\Z/n'\Z\to\Z/n\Z$, $y\mapsto dy$ (pourquoi ?). Laquelle est un isomorphisme de $\Z/n'\Z$ sur son image $d\Z/n\Z=m\Z/n\Z$ (pourquoi ? un isomorphisme de quoi, au fait ?).
  • @Math Coss : il est sûrement naturel pour un algébriste comme toi de voir des identifications, ici au niveau de ce qu'est ce "$n\mathbb Z$", mais ensemblistement je maintiens ce que j'ai dit. Si je vois écrit $G/H$, $H$ est (et non pas est isomorphe, ou s'identifie à) un sous-groupe de $G$.
  • Je suppose que la question de départ pensait à l'image de $\Z/n\Z$ par la multiplication par $m$ donc à
    $$m (\Z/n\Z) =(m\Z+n\Z)/( n\Z)= ( \gcd(m,n)\Z)/ (n\Z) \cong \Z/(\frac{n}{\gcd(m,n)}\Z)$$

    Sinon par le 40ème théorème d'isomorphisme on a aussi $$(m\Z+n\Z)/( n\Z) \cong m\Z/( m\Z\cap n\Z) = m\Z / ( lcm(m,n) \Z) \cong \Z/\frac{lcm(m,n)}{m} \Z$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.