Action de groupes — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Action de groupes

Bonjour à tous. Svp j'ai besoin d'indications pour résoudre cet exercice.

[Conformément à la charte (que tu n'as donc pas lue ::o) pas de titre en majuscules. AD]89472

Réponses

  • Bonjour,

    Qu’est-ce qui te dérange dans la première question ?

    Cordialement

    Dom
  • Et si tu nous disais ce que tu as cherché à faire ? On ne va pas résoudre l'exercice pour toi, on peut seulement t'aider à le faire.
  • En fait je viens juste de commencer le cours sur les actions de groupes et je ne sais pas comment déterminer les orbites des éléments d'un ensemble. Sinon celui de la permutation ça va. De plus je ne sais pas trop si le sous-groupe d'isotropie c'est le stabilisateur. Merci pour vos remarques.
  • L'idée : tu fixes un élément de $X$, ici un entier $x$ entre $1$ et $4$ ; tu l'écris comme le premier élément d'une liste ; tu prends toutes les permutations $\sigma$ une après l'autre et tu regardes $\sigma(x)$ : si $\sigma(x)$ est déjà dans ta liste, tu passe à la permutation suivante et sinon, tu l'ajoutes à la liste. À la fin du processus, la liste contient l'orbite de $x$.

    Oui, le stabilisateur est bien le sous-groupe d'isotropie et vice versa.
  • Donc en gros si j'ai bien compris ce que t'as dit, je détermine toutes les permutations possibles avec mon ensemble X et après je regarde dans celles ou je trouve x dans X. Ceux-ci seront les orbites de x
  • Le but est de regarder toutes les valeurs que peut prendre $\sigma(1)$ par exemple, $\sigma \S_X$. Tu auras alors déterminé l'orbite de $1$.
  • Marco 225, il faudrait être plus attentif sur les articles : « l'orbite de $x$ » dans mon message est devenue « les orbites de $x$ » dans le tien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!