Conique et algèbre

Salut,
je raconte une petite histoire concernant un théorème de géométrie des coniques projectives. Le sujet est placé volontairement en algèbre et il n'y a pas a proprement parlé de question mais plutôt une demande de commentaire pour apporter un peu de rigueur (je n'ai pas grande connaissances théoriques).

Soit $k$ un corps, on considère le plan projectif sur $k$ : $\mathbb{P}^2_k$. On se donne $5$ points $(A_i)_{i \in \{ 1,\dots,5\}}$ de $\mathbb{P}^2_k(k)$ dont les coordonnées sont notées : $A_i = ( x_i : y_i : z_i)$. Bien entendu ici les coordonnées sont toutes dans le corps de base $k$.
On pose alors : $$

F(x,y,z) := \det \begin{pmatrix}
x_{1}^2 & y_{1}^2 & z_{1}^2 & x_{1}y_{1} & x_{1} z_{1} & y_{1} z_{1} \\
x_{2}^2 & y_{2}^2 & z_{2}^2 & x_{2}y_{2} & x_{2} z_{2} & y_{2} z_{2} \\
x_{3}^2 & y_{3}^2 & z_{3}^2 & x_{3}y_{3} & x_{3} z_{3} & y_{3} z_{3} \\
x_{4}^2 & y_{4}^2 & z_{4}^2 & x_{4}y_{4} & x_{4} z_{4} & y_{4} z_{4} \\
x_{5}^2 & y_{5}^2 & z_{5}^2 & x_{5}y_{5} & x_{5} z_{5} & y_{5} z_{5} \\
x^2 & y^2 & z^2 & xy & x z & y z
\end{pmatrix}
$$ Et on obtient un polynôme homogène de degré $2$ passant par les $5$ points. (Il y a une histoire de position générale dans le théorème mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire ?).
L'idée que je voudrais mettre en place est un traitement uniforme de ce problème de conique passant par $5$ points en gérant d'une part le corps de rationalité des points et la gestion des tangences. C'est un peu vague et j'espère que la suite du message clarifiera la problématique.

A. Réinterprétation de la situation classique.
Soit $K$ un $k$-algèbre de degré $5$ séparée sur $k$ i.e $K \simeq k^5$. Alors la donnée des $5$ points $A_i$ peut être modélisée par la donnée d'un unique point $A$ de $\mathbb{P}^2_k(K)$. Si je ne dis pas de bêtise, on peut écrire : $$

P = (x_P :y_P :z_P),