Le groupe $\mathfrak A_n$ est simple : preuve

Bonsoir,
je suis en train de faire la démonstration du théorème suivant.
$E$ est un ensemble de dimension fini avec $card(E)=n$.
Si $n=3$ ou $n\ge5$ alors le groupe $\mathfrak A_n$ est simple (i.e. n'a pas de sous-groupes distingués autre que lui-même et $\{Id\}$)
Serait-il possible de relire ma preuve et de me dire si cela fonctionne ou pas ? D'avance merci !

Cas 1 : si $n=3$
Dans ce cas $card(\mathfrak A_3)=\frac{3!}{2}=3$.
Soit $G\subset \mathfrak A_3$ un sous-groupe de $\mathfrak A_3$.
Par le théorème de Lagrange, on a $card(G)|card(\mathfrak A_3)$
Soit : $card(G)|3$
D'où $card(G)=1$ et donc $G=\{Id\}$
ou
$card(G)=3$ et donc $G=\mathfrak A_3$

Cas 2 : si $n\ge 5$Je vais avoir besoin des résultats suivants :
Résultat 1 :
- si $n=3$ alors $Z(\mathfrak A(E))=\mathfrak A(E)$
- si $n\ge 4$ alors $Z(\mathfrak A(E))=\{Id\}$

Résultat 2 :
Les 3-cycles sont conjugués dans $\mathfrak A(E)$
Preuve du 1 :
- si $n=3$ alors $card(\mathfrak A_3)=\frac{3!}{2}=3$ qui est premier donc $\mathfrak A_3$ est cyclique donc commutatif et donc $Z(\mathfrak A(E))=\mathfrak A(E)$
- si $n\ge 4$ :
Soit $\sigma\in \mathfrak A(E) - \{Id\}$.
Alors $\exists x\in E$ tq. $\sigma(x)\neq x$.
Je pose $y:=\sigma(x)$.
Je considère $z\in E\setminus\{x,y,\sigma(y)\}$ (possible puisque $n\ge 4$).
Je considère ensuite le 3-cycle $\gamma=(x~y~z)$.
On a $\gamma\sigma(x)=\gamma(y)=z$.
Et $\sigma\gamma(x)=\sigma(y)\neq z$.
D'où $\gamma\sigma\neq\sigma\gamma$
Et donc $\sigma\notin Z(\mathfrak A(E))$.
Ainsi $Z(\mathfrak A(E))=\{Id\}$
Preuve du (2) :
Soient $\sigma=(x~y~z)$ et $\sigma'=(x'~y'~z')$ deux 3-cycles.
On sait qu'ils conjugués dans $\mathfrak S(E)$ :
$\exists u\in \mathfrak S(E)$ tq. $\sigma'=u\sigma u^{-1}$
Cas 1 : si $u\in \mathfrak A(E)$, il n'y a rien à faire.
Cas 2 : si $u\notin \mathfrak A(E)$, on considère $u'=(r~s)u$ avec $r\neq s$ distinct de $x', y', z'$ (possible puisque $n\ge 5$)

D'une part : $\epsilon(u')=\epsilon(r~s)\epsilon(u)=(-1)(-1)=1$ donc $u'\in \mathfrak A(E)$
D'autre part : $u'\sigma u'^{-1}=(r~s)u\sigma ((r~s)u)^{-1}=(r~s)u\sigma u^{-1}(r~s)=(r~s)u'(r~s)=u'$ car les supports sont disjoints donc commutativité.
D'où le résultat.
Démonstration :
Soit $H$ un sous-groupe distingué de $\mathfrak A_n$ autre que $\{Id\}$.
Soit $\sigma\in H\setminus \{Id\}$.
Par (1), je sais que $Z(\mathfrak A(E))=\{Id\}$.
Puisque $\sigma\neq Id$ alors $\sigma\notin Z(\mathfrak A(E))$.
Donc $\exists s\in \mathfrak A(E)$ tq. $s\sigma \neq \sigma s$.
La permutation $s\in A(E)$ s'écrit comme un produit de transpositions : $s=\prod_{i=1}^pt_i$ pour un certain $p\in\{1,\ldots,n\}$.
Ainsi $\prod_{i=1}^pt_i\sigma \neq \sigma \prod_{i=1}^pt_i$.
D'où l'existence d'un $i\in\{1,\ldots,n\}$ tel que $t_i\sigma\neq \sigma t_i$
Il existe donc une transposition $t_i$ qui ne commute pas avec $\sigma$.
Dans la suite, on notera cette permutation $t:=(x~y)$ pour $x,y\in E$ avec $x\neq y$, de sorte que $t\sigma\neq \sigma t$.

On considère maintenant la permutation $\sigma':=t\sigma t^{-1}\sigma^{-1}$.

(1) $\sigma':=t\sigma t^{-1}\sigma^{-1}=Id \Rightarrow t\sigma\neq \sigma t$, ce qui n'est pas. Donc $\sigma'\neq Id$.

(2) $\sigma':=t\sigma t^{-1}\sigma^{-1}=(t\sigma t^{-1})\sigma^{-1}$
$(t\sigma t^{-1})\in H$ puisque $H$ est distingué dans $\mathfrak A(E)$.
$\sigma^{-1}\in H$ puisque $H$ est un sous-groupe de $\mathfrak A(E)$.
Donc $\sigma'\in H$.

(3) $\sigma':=t\sigma t^{-1}\sigma^{-1}=(x~y)(\sigma(x~y)\sigma^{-1})=(x~y)(\sigma(x)~\sigma(y))=tt'$ avec $t:=(x~y)$, $t':=(\sigma(x)~\sigma(y))$ et $t\neq t'$
Donc la permutation $\sigma'\in H\setminus \{Id\}$ est produit de deux transpositions.
Premier cas : si $supp(t)\cap supp(t')=\emptyset$
alors $\sigma'$ est le produit de deux transpositions à supports disjoints : c'est donc un 3-cycle.
Deuxième cas : si $supp(t)\cap supp(t')\neq\emptyset$
alors on choisit $z\in E\setminus \{x,y,\sigma(x),\sigma(y)\}$ (possible vu que $n\ge 5$).
On considère le 3-cycle $\rho:=(x~y~z)$ et on considère la permutation suivante :
$\sigma'':=\sigma'(\rho\sigma'^{-1}\rho^{-1})$

D'une part :
$\sigma'\in H$ et $(\rho\sigma'^{-1}\rho^{-1})\in H$ vu que $H$ est distingué dans $\mathfrak A(E)$
Donc $\sigma''\in H$ comme produit de deux éléments de $H$.
D'autre part :
$\sigma'^{-1}=(tt')^{-1}=((x~y)(\sigma(x)~\sigma(y)))^{-1}=(\sigma(x)~\sigma(y))(x~y)$
D'où $\rho\sigma'^{-1}\rho^{-1}=\rho(\sigma(x)~\sigma(y))(x~y)\rho^{-1}=\rho(\sigma(x)~\sigma(y))\rho^{-1}\rho(x~y)\rho^{-1}=(\rho(\sigma(x))~\rho(\sigma(y)))(\rho(x)~\rho(y))=(\sigma(x)~\sigma(y))(y~z)$
Soit enfin $\sigma'':=\sigma'(\rho\sigma'^{-1}\rho^{-1})=(x~y)(\sigma(x)~\sigma(y))(\sigma(x)~\sigma(y))(y~z)=(x~y)(y~z)=(x~y~z)$
Là encore, $\sigma''$ est un 3-cycle.

Dans les deux cas, $H$ contient un 3-cycle (que l'on notera $\gamma$ dans la suite).
Montrons pour finir que $H=A(\mathfrak E)$ :
D'une part : $H\subset \mathfrak A(E)$ puisque $H$ est un sous-groupe de $\mathfrak A(E)$.
D'autre part. Soit $a\in \mathfrak A(E)$.
Alors $a=\prod_{i=1}^ps_i$ où les $s_i$ sont des 3-cycles (en effet, $\mathfrak A(E)$ est engendré par les 3-cycles).
Par (2), on peut écrire : $s_i=t_i\gamma t_i^{-1}$ puisque les 3-cycles sont conjugués dans $\mathfrak A(E)$.
Puisque $H$ est distingué dans $\mathfrak A(E)$ alors $s_i=t_i\gamma t_i^{-1}\in H$
D'où $a=\prod_{i=1}^ps_i=\prod_{i=1}^pt_i\gamma t_i^{-1}\in H$.
Et pour finir $\mathfrak A(E)\subset H$.
Conclusion : $H=\mathfrak A(E)$

Qu'en pensez-vous ?

Réponses

  • J'avoue que je n'ai pas suivi jusqu'au bout.
    Mais j'ai une première remarque (je n'irai pas plus loin):
    Tu as fait apparaître une transposition $t$ (c'est élément de $\mathfrak{S}_n$ mais pas de $\mathfrak{A}_n$). Il se trouve qu'il y a bien une application de $\mathfrak{A}_n$ dans $\mathfrak{A}_n$ définie par $\forall x\in \mathfrak{A}_n: \ f(x)=txt^{-1}$ qui est un automorphisme, mais ce n'est pas un automorphisme intérieur. Du coup à partir du moment ou on lit $\sigma \in H \rightarrow t\sigma t^{-1} \in H$, on voit une faute.
    Même si je n'ai pas suivi la suite, je crois qu'il est peu probable que tu aies montré qu'il n'y avait pas de sous-groupe distingué propre, mais, au mieux, pas de sous-groupe caractéristique propre.
  • Arf, oui.
    Comment rectifier cela ?
  • Euh... Je ne sais pas... Alors je fais deux propositions, mais je ne sais pas ce qu'elles valent.

    - La première. Essayer ton idée, mais en remplaçant les transpositions par des trois-cycles. On sait qu'il y en a au moins 1 qui ne commute pas avec $\sigma$...

    - La seconde*; Changer totalement de cap et chercher une propriété forte dans les classes de conjugaisons lorsque $n\geq 5$. En effet, on sait par définition qu'un sous-groupe distingué contient la classe d'équivalence de chacun de ses éléments. Il se trouve que la classe de conjugaison d'un élément d'une groupe symétrique est l'ensemble des éléments présentant le "même profil par décomposition en cycle [à supports disjoints]" (je l'ai appris très récemment, à cette occasion, sur un excellent forum), cette propriété s'étend évidemment au groupe alterné associé (edit: euh... j'ai du bol, parce que c'est vrai, mais, à la réflexion, ce n'était pas si évident, Re-edit: Même pas ! Et finalement c'est encore plus heureux pour moi parce que sinon mon premier commentaire devenait impertinent 8-)). Et... j'ai bien l'impression que pour $n\geq 5$, n'importe quelle classe d'équivalence engendre le groupe.
    Mais ça il faut le prouver : je propose un espèce de critère de descente, j'explique :
    - si $n>4$ on doit être en mesure de montrer que la classe de conjugaison des éléments composé de $k$ transpositions disjointes engendre les trois-cycles ($k$ non nul et pair, vu qu'on est dans un groupe alterné). En fait, j'ai un peu du mal à le montrer pour le cas "maximum" si $n$ est multiple de $4$, mais passons.
    - Par ailleurs, on peut trouver une stratégie permettant de "casser les plus long cycles". En nommant $k(\sigma )$ avec la longueur du plus long cycle de $\sigma$ je pense qu'on peut montrer que si $k(\sigma)>2$, il existe $u $ dans la classe de conjugaison de $\sigma$ tel que $1<k(\sigma u) < k(\sigma )$ (j'ai vérifié dans $\mathfrak{A}_5$, où les choses sont plutôt simple à vérifier vu qu'il n'y a que 4 classes de conjugaisons en comptant $\{ id \}$, et fait une idée dans $\mathfrak{A}_6$, qui si j'ai bien compté n'en contient que 5).

    Bon j'avoue que la seconde est beaucoup trop différente de la tienne pour être acceptable. Sinon, on va voir une démo classique, ces machins-là sont souvent basés sur des concepts édifiants :-D.
  • Ça alors! Je viens d'aller voir la démonstration de wikipédia. Elle est très semblable à ce qu'on peut faire sur la base de ton intuition en prenant en compte mon amendement. Si tu es dans le défi, finalement, n'hésite pas! remplace tes transposition par des trois-cycle, ça n'est pas si méchant. Rappelle-toi quand même de ces histoires de classe de conjugaison, parce que ça sert!
  • Bonjour,
    Euh... Le fond de l'affaire c'est quand même cette histoire de classe de conjugaison ne composant dans certains cas que la moitié des éléments d'une même "classe de profil par cycle". Il se trouve que la la classe des "trois-cycles simple" est décomposée en deux classes de conjugaison, mais ça ne pose pas de problème, parce que dans ce cas précis, si $a$ est un élément de l'une de ces classes, $a^2$ fait partie de l'autre, donc à partir du moment où un sous-groupe en contient un et est stable par conjugaison, il les contient tous!
    Edit: Pardon, pour $n\geq 5$ l'ensemble des trois-cycles compose bien une unique classe de conjugaison.

    Je crois que ça porte un méchant coup à la deuxième méthode que j'ai proposée. Il est finalement assez facile de montrer avec cette stratégie que si un sous-groupe contient une même "classe de profil par cycle", alors elle permet de redescendre, mais c'est insuffisant :)o.

    Voici le lien pour les classes de conjugaison, savoir quels sont les classes coupées en deux est utile. Évite de lire la section suivante si tu veux trouver ta démonstration finale seul.
    Bon courage.
  • Bonjour,
    Merci de votre aide ! Je suis allé voir la démonstration sur wikipédia. Je vois que mon erreur se trouve à ce niveau là :
    Soit H un sous-groupe distingué de $\mathfrak A_n$ autre que $\{Id\}$.
    Soit ??H?{Id}.
    Puisque ??Id, alors il existe $x\in E$ tq. $y:=\sigma(x)\neq x$.

    Par (1), je sais que $Z(\mathfrak A_(E))=\{Id\}$.
    Comme ??Id alors ??Z(????(E)). Donc ???????(E) tq. ????? où ?=(x~y~z) est un 3-cycle.
    Il fallait prendre un 3-cycle et non une transposition qui n'est pas dans le groupe alterné.

    Pour la suite, on va considérer la permutation $\sigma':=\gamma\sigma\gamma^{-1}\sigma^{-1}\in H\setminus\{Id\}$ pour des raisons identiques à celle de mon premier message.

    On peut simplifier pour faire apparaître un produit de deux 3-cycles :
    On a : $\gamma=(x~y~z)$
    Donc : $\gamma^{-1}=(z~y~x)$
    Et donc :
    $\sigma\gamma^{-1}\sigma^{-1}=\sigma(z~y~x)\sigma^{-1}=(\sigma(z)~\sigma(y)~\sigma(x))=(\sigma(z)~\sigma(y)~y)$

    D'où : $\sigma':=\gamma\sigma\gamma^{-1}\sigma^{-1}=\gamma(\sigma(z)~\sigma(y)~y)=
    (x~y~z)(\sigma(z)~\sigma(y)~y)$

    Ainsi notre permutation $\sigma'$ est le produit de deux 3-cycles qui agissent sur l'ensemble $\{x,y,z,\sigma(z),\sigma(y)\}$ qui contient au plus 5 éléments.

    La permutation $\sigma'$ peut avoir :
    • 5 points fixes
    • 4 points fixes
    • 3 points fixes
    • 2 points fixes
    • 1 point fixe
    • 0 point fixe
    Cas 1 : 5 points fixes
    Alors $\sigma'=Id$ ce qui n'est pas.

    Cas 2 : 4 points fixes
    Alors il y a aussi 5 points fixes donc on retombe sur le cas précédent.

    Cas 3 : 3 points fixes
    Dans ce cas, $\sigma'$ est une transposition.
    Or la signature d'une transposition étant $-1$ et comme $\sigma'\in \mathfrak A(E)$, ce cas là n'est pas possible.

    Cas 4 : 2 points fixes
    Dans ce cas, $\sigma'$ est un 3-cycle.

    Cas 5 : 1 point fixe
    Soit $\sigma'$ est un 4-cycle. Ce qui n'est pas possible car $\sigma'\in \mathfrak A(E)$, ce cas là n'est pas possible.
    Soit $\sigma'$ est le produit de deux transpositions.

    Cas 6 : 0 point fixe
    Soit $\sigma'$ est le produit d'une transposition et d'un 3-cycle. Ce qui n'est pas possible car $\sigma'\in \mathfrak A(E)$, ce cas là n'est pas possible.
    Soit $\sigma'$ est le produit un 5-cycle.


    En définitive, $\sigma'$ est soit un 3-cycle, soit le produit de deux transpositions, soit un 5-cycle.
  • Je crois que ça va. Cela dit, personnellement, je connais pas bien l'écriture sous forme de cycle (genre $(xyz)$ ...), ce qui m'a obligé à me faire un avis avec le papier et le stylo, mais comme on tombe sur la même conclusion... Il faut cependant avouer que c'est un peu laborieux, notamment au niveau de l'énumération, mais ce n'est définitivement pas à moi de jeter la pierre :-D, et c'est toujours sympa de laisser deviner les traits de constructions.
  • Merci,
    Oui c'est un peu laborieux.
    Disons qu'avec mon niveau actuel, je vais rester sur cette démonstration que j'arrive à comprendre !

    Si d'autres veulent donner leurs avis, je suis preneur !

    Sinon, pour revenir au cas n=3, est-ce bien nécessaire de montrer que A3 est cyclique ?
  • Salut,
    Ok!
    Pour la dernière question, non ce n'est pas nécessaire, il suffit de rappeler que tout groupe d'ordre un nombre premier est cyclique (même pas besoin de citer le théorème Lagrange et l'absence de sous-groupe propre, le résultat est ultra-classique).
  • Puisque $\mathfrak{A}_3$ est d'ordre $3$, le fait qu'il soit simple est une conséquence du théorème de Lagrange.
    Donc nul besoin de passer par son caractère cyclique... Me semble-t-il.
    ...
  • Une procédure (inspirée de Fresnel et Matignon) pour montrer la simplicité de $\mathfrak{A}_n, \: n \geq 5$ est:

    • Montrer que les $3$-cycles engendrent $\mathfrak{A}_n$.
    Un élément de $\mathfrak{A}_n$ étant un produit pair de $2$-cycles, il suffit de montrer qu'un produit de deux $2$-cycles est soit un $3$-cycle, soit un produit de deux $3$-cycles.

    • Montrer que les $3$-cycles de $\mathfrak{A}_n$ sont conjugués modulo $\mathfrak{A}_n$.
    Il en résultera que si un sous-groupe $H \neq \{Id\}$ de $\mathfrak{A}_n$ contient un $3$-cycle, il les contient tous. Et comme les $3$-cycles engendrent $\mathfrak{A}_n$: $H=\mathfrak{A}_n$.

    • Reste à montrer que $H$ contient bien un $3$-cycle.
    Pour cela, on décompose un élément $\sigma \in H \neq \{Id\}$ en un produit de $r$ $p$-cycles à supports disjoints, $\sigma=c_1c_2...c_r, \: \: p$ premier.
    On distingue les cas $p=2$ et $p$ impair sans perdre de vue le théorème de décomposition en cycles à supports disjoints dont une conséquence est que si $(1,2,3)$ et $(a,b,c)$ sont des $3$-cycles conjugués modulo $\mathfrak{A}_n$, il existe $u \in \mathfrak{A}_n$ tel que $u(1,2,3)u^{-1}=(a,b,c)$.

    Les détails sont super-techniques et super-laborieux là encore (pour moi en tout cas).
    ...
  • Bonjour,

    merci pour votre retour.
    Je sais faire le point 1 et le point 2. C'est le point 3 qui me pose problème ! Il faut distinguer différents cas mais je crois que ma démonstration fonctionne bien, même si elle est laborieuse.

    Si quelqu'un a le courage de relire et critiquer, je suis preneur !
  • Salut,
    Merci df pour ta correction, j'avais répondu à côté de la plaque (je croyais que la question était est-il systématiquement nécessaire de montrer qu'un groupe d'ordre premier est cyclique). Il est vrai que de ne pas avoir de sous-groupe propre, ça aide pas mal pour être un groupe simple.
    J'ai par ailleurs encore dit une bêtise dans un de mes anciens messages (à propos de la classes de conjugaison des trois-cycles, je vais corriger).

    Je crois que je dois appuyer la remarque de Bmath pour ta proposition, je ne comprends pas ce que les nombres premiers viennent faire dans la décompositionen cycles disjoints, peux-tu préciser?
  • @Titi le curieux: si $H$ est un sous-groupe différent de l'identité de $\mathfrak{A}_n $, alors il contient un élément $\sigma$ d'ordre premier $p$.
    \begin{equation}
    \displaystyle \sigma=c_1c_2...c_r
    \end{equation}
    où les $c_i$ sont des cycles de longueur $p$ (qui permutent circulairement $p$ éléments) et à supports disjoints.
    Chaque $p$-cycle du produit (commutatif) est d'ordre $p$ donc $\sigma$ est d'ordre $p:= \: \displaystyle o(\sigma)=\text{ppcm}\:(l_1,l_2,...,l_r)$, avec $l_i=o(c_i)$.
    Mais il est vrai que la plupart des démonstrations ne mentionnent pas les nombres premiers.
    ...
  • Merci df,
    C'est vrai que ça manquait à ma culture :-D. Finalement, on peut se faire une idée de l'existence d'un élément d'ordre un nombre premier dans $H$ (et même sans citer les théorèmes de Sylow et d'aller les chercher dans l'ordre de $H$). Il suffit de prendre pour un élément $\sigma$ d'ordre $k$ d'extraire $p$ un diviseur premier de $k$ et de constater que $\sigma_p= \sigma^{n/p}$ est d'ordre $p$ et sera donc décomposable en p-cycles et éventuellement 1-cycles disjoints.
  • @Titi le curieux: une application intéressante est de montrer qu'un groupe fini simple d'ordre $60$ est isomorphe à un sous-groupe de $\mathfrak{A}_6$. J'avais vu ça en cours il y a longtemps. Je vais essayer de retrouver la preuve et de la rédiger correctement. Elle fait appel aux groupes de Sylow.
    ...
  • On trouve une preuve analogue dans cet ouvrage:
    ...90100
  • Le problème est plus dur! Merci pour la référence, je file à la BU la plus proche dés que possible.
  • Merci de vos retours !
    J'essaierai moi aussi de jeter un oeil à cet ouvrage
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.