Montrer que pour tout entier naturel non nul

Bonjour,
j'ai une question concernant la question 3 de l'exercice 1 car je ne vois pas très bien comment faire la question. J'ai pensé utiliser la récurrence mais je bloque à l'hérédité car je ne peux pas poser par exemple comme je le fais sur mon brouillon an+1=anA et bn+1=bnA car an+1 et bn+1 ne sont pas des matrices ?
Merci.90108
90130

Réponses

  • Bonsoir
    En fait il faut montrer qu'il existe deux nombres réels $a_{n+1}$ et $b_{n+1}$ tels que $A^{n+1}=a_{n+1}A+b_{n+1}A^2$ en utilisant l'hypothèse de récurrence, ce que vous avez écrit est incomplet.

    Disons que $A^{n+1}=a_nA^2+b_n A^3$ est la bonne piste, on utilise alors la question 1. $A^3=A^2+2.A$ et alors $A^{n+1}=(premier~terme)A +(second~terme)A^2$.

    À vous de compléter le premier et second terme en fonction de $a_n$ et $b_n$.
    Quant à l'écriture $a_n A$ est-ce une matrice ou un nombre réel ???
    Jean-éric
  • Merci pour votre réponse, j'ai trouvé !
    Quant à anA c'est une matrice à mon avis.
  • Et j'ai une question concernant la question 5)b), car je ne comprends pas comment trouver bn en fonction de n. Car arrivé à ce que j'ai fait sur le brouillon je ne sais pas quoi faire. j'avais pensé à dire que bn est une suite arithmético-géométrique mais ce n'est pas vrai. Que faire ?

    Merci d'avance pour votre réponse90120
  • Bonjour, j'ai une question concernant la question 4) de la Seconde Partie, car je ne comprends pas comment trouver faire la question, car à la question précédente j'ai trouvé: lamda1= (1-5^(1/2))/2 ; lambda2= 0 ; lambda3= (1+5^(1/2))/2
    J'ai donc essayé de faire la question 4) de la Seconde Partie avec lambda1 et je trouve que Blambda1= Vect ((0;0;0)). Mais je pense que ce n'est pas ça car après ils demandent une base de cet espace et la famille ((0;0;0)) ne peut pas être une base car cette famille n'est pas libre.
    Donc pouvez-vous me dire où ai-je commis une erreur svp ?
    Merci d'avance pour votre réponse90132
  • Bonjour,

    Quand tu trouves $b_{n+1}-b_n=a_n$, tu sommes jusqu’à $N$ et à gauche tu as une somme télescopique qui donne les $b_N$... Cette méthode de calcul par somme télescopique est très courante.
  • Bonjour d'accord merci j'ai trouvé bn, mais j'ai une question concernant la question 4) de la Seconde Partie, car je ne comprends pas comment trouver faire la question, car à la question précédente j'ai trouvé: lamda1= (1-5^(1/2))/2 ; lambda2= 0 ; lambda3= (1+5^(1/2))/2
    J'ai donc essayé de faire la question 4) de la Seconde Partie avec lambda1 et je trouve que Blambda1= Vect ((0;0;0)). Mais je pense que ce n'est pas ça car après ils demandent une base de cet espace et la famille ((0;0;0)) ne peut pas être une base car cette famille n'est pas libre.
    Donc pouvez-vous me dire où ai-je commis une erreur svp ?
    Merci d'avance pour votre réponse
  • Refais le calcul de la 3).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.