Dimension finie ou pas ?

Bonjour

u est un endomorphisme de E (ev de dimension finie) qui vérifie
ker(u)=ker(u^2). équivalent à im(u)=im(u^2) et ker(u) et im(u) supplémentaires.
Ceci est-il vrai en dimension infinie ? Explications et exemples sont bienvenus.
M
erci à vous bonne journée.
S_U

Réponses

  • C'est faux. S'il est injectif, tu aurais pour tout $n$, $\ker(u^n ) = \{ 0 \} $ et $\mathrm{im}(u^n )$ peut décroître indéfiniment. Par exemple la multiplication par $X$ dans les polynômes.
  • Tu peux aussi te demander :
    "$\ker(u)=\ker(u^2)$ et $\mathrm{im}(u)=\mathrm{im}(u^2)$" est-il équivalent à "$\ker(u)$ et $\mathrm{im}(u)$ supplémentaires" ? En dimension infinie aussi ?
  • bonjour,

    ok si u est injective ,mais dans le cas non injectif en dim infini est-ce vrai ?
  • Excellente question (normal, puisque je l'ai posée :-D). Je te laisse y réfléchir.
  • u injective mais non surjective. par exemple

    u(a1,a2,a3,a4,,,,,,,,,,,,,) = (0,a1,a2,,,,,,)

    est-ce correct? merci bonne soirée. S_U
  • Je ne comprends pas ce qu'est censé prouver ce que tu écris, donc difficile de te dire si c'est correct. Je ne vois pas le rapport avec ma question.

    PS. Si tu veux démontrer l'équivalence, cherche un raisonnement qui ne fait absolument pas appel à la dimension.
    Allez, je fais un bout d'une implication.
    Je suppose que $\ker(u)=\ker(u^2)$. Montrons que $\ker(u)\cap\mathrm{im}(u)=\{0\}$. Soit $x\in \ker(u)\cap\mathrm{im}(u)$. Il existe $y\in E$ tel que $u(y)=x$ et $u(x)=0$. Donc $u^2(y)=0$ et puisque $\ker(u)=\ker(u^2)$, $x=u(y)=0$. Aucune dimension n'a été violentée dans cette démonstration.
    Je te laisse continuer. Pour commencer, tu pourras démontrer que si $\mathrm{im}(u)=\mathrm{im}(u^2)$, alors $E=\mathrm{im}(u)+\ker(u)$. Avec ce que j'ai démontré, ça fait une des implications de l'équivalence. Tu pourras ensuite démontrer l'implication réciproque.
  • Bonjour,
    je vais réfléchir à tout ce que vous écrivez.
    Merci de votre patience,
    bonne journée.
    S_U
  • Bonjour,
    la vie réserve de mauvaises surprises parfois, ceci explique mes silences.
    J'ai réussi en dim finie mais en dim infinie non dénombrable (ou pas) que se passe-t-il ?

    u endomorphisme de E de dim infinie qui à tout vecteur (a1,a2,a3,a4,...) associe (0,a1,a2,a3,...).

    Merci de vos conseils. S_U
    Bonne fin de journée.
  • As-tu résolu la version de GBZM ? tu verras au passage que $Ker(u)$ et $Im(u)$ supplémentaires implique $Im(u)=Im(u^2)$, donc ta question d'origine est : ($Ker(u)=Ker(u^2)) \Leftrightarrow$ ($Ker(u)$ et $Im(u)$ supplémentaires).
    Le sens droite-gauche est toujours vrai comme le souligne GBZM, mais c'est le sens gauche-droite qui fait défaut en dimension infinie, si on n'a justement pas $Im(u) \subset Im(u^2)$.
  • Tu répètes la même chose sans expliquer plus. Je t'ai déjà demandé ce que tu voulais expliquer avec ton $u$. Penses-tu qu'il satisfasse $\mathrm{im}(u)=\mathrm{im}(u^2)$, par exemple ?
  • bonjour et merci de cette confirmation bonne journée. S_U
  • cet exemple me semble-t-il montre que. f est injective mais non surjective ?

    merci bonne journée. S_U
  • Mais tu ne nous dis toujours pas ce qu'est censé montrer ton exemple (qui n'est pas très clair). C'est un contre-exemple ? à quoi ?
    Au passage dès le 2e message on t'a donné un contre-exemple injectif et non-surjectif à ta question initiale en dimension infinie.
  • Ne vous fâchez pas, peut-être me suis-je mal exprimé, mais j'ai compris vos conseils.
    M
    erci. Bonne journée à tous S_U
  • Personne ne se fâche :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.