Questions autour des actions de groupes

Bonjour,
je commence un chapitre sur les actions de groupes et je suis un peu perdu !
Je dois démontrer le résultat suivant.
(1) L'action de $G$ sur lui-même par translation à gauche est transitive.
(2) Le stabilisateur de $x\in E$ est isomorphe à $\mathfrak S(E\setminus\{x\})$
(3) Le groupe $\mathfrak S(E)$ agit par conjugaison de façon transitive sur l'ensemble des $r$-cycles.
Mes recherches :
(1) $G$ agit sur lui-même par translation à gauche au moyen de l'application : $$
f:{\begin{array}[t]{lcl}G\times G&\longrightarrow &G\\(g,x)&\longmapsto &g.x=gx\end{array}}
$$ Celle-ci satisfait la définition d'action de groupe en vérifiant les égalités :
$g.(g'.x)=(gg').x$ et $1_G.x=x$.

Montrons que cette action est bien transitive.
Soient $(x,y)\in E^2$.
Fixons $g=yx^{-1}\in G$ (puisque c'est un groupe).
Alors $g.x=y$. D'où le résultat.(2) Je connais la définition du stabilisateur de $x\in E$ : c'est l'ensemble $G_x=\{g\in G\mid g.x=x\}$.
Mais je n'arrive pas à trouver d'isomorphisme entre $G_x$ et $\mathfrak S(E\setminus\{x\})$(3) Je n'y arrive pas.
Pouvez-vous m'aider ?
D'avance merci !

Réponses

  • Bonjour BMaths
    Dans l'énoncé du (2), qui est $E$ ?
    (2) est-il une autre question indépendante de (1) ? Quel groupe agit sur $E$ ?
    Alain
  • Aparté.
    Du point de vue didactique, ce n'est pas une bonne idée de commencer l'étude des actions de groupe par celles où le groupe agit sur lui-même. Cela entraîne une confusion entre les objets "agissants" et ceux qui "subissent" l'action.
    La géométrie des transformations fournit autant d'exemples qu'on voudra, la combinatoire aussi. Le groupe diédral par exemple, agissant sur des colliers de perles colorées m'a laissé un excellent souvenir.
  • Aparté (bis).
    Le groupe diédral d'ordre $8$, $D_8$ contient les $8$ symétries du carré dans le plan: $4$ rotations (en comptant l'identité) et $4$ réflexions.
    Il agit sur un ensemble dont l'unique élément est un carré !
    Mais si ce carré est centré sur l'origine d'un repère orthonormé et que l'on numérote ses sommets par $A,B,C,D$, alors $D_8$ agit sur l'ensemble $X$ des $16$ paires ordonnées formées à partir de $\{A,B,C,D\}$.

    Le groupe $D_8$ lui-même peut se ramener à un sous-ensemble des permutations de $\{A,B,C,D\}$. Ainsi l'identité sera $ABCD$, la réflexion par rapport à la diagonale $BD$ sera $CBAD$ etc...

    Et voilà comment, en algébrisant un tout petit peu, on perd complètement le lien avec la plus élémentaire géométrie. Il faut pourtant revenir à la géométrie si l'on veut expliciter les $3$ orbites de $G$ sur $X$: on fixe une paire quelconque dans $X$ et on la soumet à toutes les transformations de $G$.
    On trouve:$\{AA,BB,CC,DD\}$, $\{AB,BA,BC,CB,CD,DC,DA,AD\}$, et $\{AC,CA,BD,DB\}$.
    Le sens de la première orbite est que chacun des sommets $A, B, C, D$ n'a que $4$ images distinctes (à savoir $\{A,B,C,D\}$) par les $8$ actions des éléments de $D_8$.
    ...90506
    D_8.png 12.4K
  • Bonjour,
    merci pour vos réponses. J'y reviens sur les actions de groupe. J'ai, encore une fois, manqué de précision.
    $E$ est un ensemble non vide pour les 3 questions.
    L'action agissant sur $E$ est l'action naturelle de $\mathfrak S(E)$ sur $E$ défini par : $$
    \begin{array}{rcl}
    \mathfrak S(E)\times E&\longrightarrow &E\\
    (\sigma,x)&\longmapsto &\sigma\cdot x=\sigma(x)
    \end{array}

    $$ J'arrive à démontrer que cette action est transitive puisqu'avec la permutation définie par :
    $t=(x,y)\text{ si }x\neq y$
    $t=Id_E$ sinon
    on a bien l'existence d'un élément $t\in \mathfrak S(E)$ de sorte que $y=t(x)$ pour tout $x,y \in E$.

    En revanche, je ne trouve toujours pas l'isomorphisme de la question 2.
  • @BMaths une permutation $\sigma$ de $E$ appartient au stabilisateur de $x\in E$ ssi elle laisse $x$ "là où il est", c'est-à-dire ssi $\sigma(x)=x$. À partir de là il devrait être évident de faire correspondre à $\sigma$ un élément de $\mathfrak S(E\setminus\{x\})$...
  • Je ne le vois pas !
  • @BMaths imagine que tu as un paquet de 52 cartes et qu'on te demande de les mélanger (de battre les cartes quoi) mais en laissant la première carte du paquet à la même position, tu vois bien que c'est comme si tu as mélangé un paquet de 51 cartes...

    et maintenant tu vois ? X:-(
  • Euh, pas vraiment !
    Je dirais qu'il faut mélanger 52 cartes sauf la première carte.
    Mais ça ne m'aide pas vraiment !
  • Cher BMaths,

    Toute permutation $\sigma \in \mathfrak S(E)$ qui stabilise un élément $x \in E$ induit une permutation de $\mathfrak S(E\setminus\{x\})$ par restriction de $\sigma$ à $E\setminus\{x\}$. Ceci se justifie par bijectivité de $\sigma$ et te permettra de définir l'isomorphisme désiré.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.