Conversion t/ha en t/km

Bonjour à tous
Je me tourne vers vous car j'essaie de faire une conversion, un vrai casse-tête pour moi. J'ai l'impression de trouver 36 façons différentes d'y arriver mais je ne comprends pas la logique et ne sais pas ce qui est vrai...

Je travaille sur la production de bois par des haies bocagères et j'aimerais transformer des tonnes par hectares (t/ha) en tonnes par kilomètre (t/km).
Dans la biblio je ne trouve jamais les mêmes infos, certains précisent la largeur de la haie, d'autres qu'il y a 100 mètres linéaires par hectare, d'autres précisent ces deux paramètres et encore d'autres rien du tout.

Donc admettons que j'ai les données suivantes :
pour 100 mètres linéaires de haie de 2m de large par hectare, j'ai une production de 15 t/ha/an combien
Quel est le calcul que je devrais faire pour obtenir la production en t/km/an (et inversement) ?

Je pense que le "pour 100 mètres linéaires" me bloque dans ma réflexion...
J'espère poster au bon endroit, vous me direz si ce n'est pas le cas...
Je vous remercie infiniment pour votre lecture, bonne journée !

Réponses

  • Bonjour,
    Je fais une interprétation de ton énoncé pas très clair, et te donne une réponse :
    si un hectare de haies donne 15t, alors une haie de 1km sur 2m donne 3t : 1 ha c'est 10000$m^2$, et 1 km sur 2m c'est 2000 $m^2$
    3=15 x 2000 / 10000
    sauf erreur et mauvaise interprétation.
  • Tu es mal barré, le km est une unité de distance et non de surface (il fallait écouter en primaire et en sixième :-D), plus sérieusement tu as du t'emmêler les pinceaux par ce qu'il y a apparemment dans tes sources deux manière de compter:
    - Soit tu te dis: "en moyenne telle fraction de la surface du champs est occupée par le bocage", et tu comptes alors en $t.ha^{-1}.an^{-1}$.
    - Soit tu dis : "les bocages font en moyenne tel largeur et je calcule donc la production de bois en fonction de la longueur du bocage" et tu comptes alors en $t.km^{-1}.an^{-1}$.
    Le plus simple pour s'y retrouver me semble de tenir des comptes du types: "en moyenne tel pourcentage du la surface des champs est occupée par le bocage" et "En moyenne un bocage occupant telle surface produit tant de bois par an".
    Edit: oups, croisement avec Crapul, je pensais que 15 tonnes c'était la production de bois pour un hectare de champs avec "densité de bocages raisonnables". Cela dit il a probablement raison (mais j'imaginais que 15 tonnes de production de bois pour un hectare de forêts ferait beaucoup trop peu).
  • Merci à tous les deux pour vos réponses,

    Ca confirme les calculs que je menais de mon côté. C'est tellement prise de tête ces choses là que c'est important d'avoir un point de vue extérieur et critique !

    (Les 15 t/ha ne sont pas un vrai rendement, c'est un chiffre au hasard)

    Merci beaucoup !
  • Bonjour ,

    pour convertir des t/ha en t/km , il faut bien entendu faire intervenir la largeur (l) de la haie . Si l est en m , alors
    $\frac{t}{ha} = \frac{t}{km} 10\; l $
    Et réciproquement $\frac{t}{km} = \frac{\frac{t}{ha}}{10\;l} $
    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.