Problème de programmation linéaire

(1) La société X possède des infrastructures lui permettant de produire les différents
équipements suivants : des pots d’échappement, des cylindres et des réservoirs.
Chaque pot d’échappement vendu rapporte un profit de 30 euros, chaque cylindre un profit de 40 euros et chaque réservoir un profit de 10 euros.
L’usine est constituée de 3 ateliers : découpage des tôles, assemblage et finition. L’entreprise fonctionne 10 heures par jour et 6 jours sur 7.
Le tableau suivant montre le temps (en minutes) nécessaire dans chaque atelier à la production d’une unité de chaque équipement :
===================================================================
.................................|.Découpage des tôles.....|.........assemblage.....|........Finition
Pot d’échappement..|................1......................|................15.............|............2
cylindre.....................|................8......................|................18.............|...........2
réservoir...................|.................3......................|.................5..............|............0
Les différents clients concernés par la production de ces équipements mettent ORBITE dans l’obligation de produire un minimum de 240 pots d’échappement et 180 cylindres par semaine. La production journalière est entreposée en fin de journée dans un hangar pouvant recevoir l’équivalent de 360 cylindres. Les livraisons aux clients sont effectuées au cours de la nuit de telle sorte que le hangar soit vide le lendemain.
Un cylindre occupe 5 fois plus de place qu’un réservoir et un pot d’échappement 2 fois plus de place qu’un réservoir.
Modélisez ce problème sous la forme d’un problème linéaire sachant que la société X
cherche à maximiser son profit.

J'ai une très grande difficulté à résoudre ce problème : je ne sais même pas par où commencer. Pouvez-vous m'aider svp ? :-( :-(

Réponses

  • J'imagine qu'on peut considérer qu'on produit autant chaque jour. Commence par donner un nom à la production journalière de pots, de réservoirs, et de cylindres.
    Je vois 4 contraintes : profit max, taille limitée de l'entrepôt, temps journalier de fabrication, production minimum hebdomadaire (celui avec une bosse huhu).
    Essaie d'exprimer chaque contrainte en fonction des 3 variables.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.