Irréductibles dans $\Z/n\Z[X]$ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Irréductibles dans $\Z/n\Z[X]$

Bonjour !
Je dois trouver les irréductibles unitaires de degré 2, 4 et 5 dans Z/3Z[X].

Unitaire : Le coefficient du monôme dominant est 1
Irréductible : On dit qu'un polynôme P de K[X] est irréductible s'il est non-constant, et si ses seuls diviseurs sont les polynômes constants et les polynômes qui lui sont associés, c'est-à-dire les polynômes de la forme kP, avec k appartient à K*.

Je ne comprends pas vraiment ce qu'est la notion d'irréductible.
Je ne vois pas comment on fait pour trouver les irréductibles de degré 2,4 et 5 dans Z/3Z[X]. J'ai du mal à visualiser ce qu'est Z/3Z[X]. Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter plus d'explications sur ce sujet ?

Merci d'avance !

Réponses

  • $X^2+1$ est irréductible dans $\mathbb{R}[X]$.
    Combien peux-tu écrire de polynômes unitaires de degré 2 à coefficients dans {0,1,2} ?
    Pour tester l’irréductibilité, essaie d’appliquer la formule classique pour déterminer les racines en remarquant que dans $\mathbb{Z}/3\mathbb{Z}$, $0^2=0$, $1^2=1$ et $2^2=4=1$ donc les deux racines carrées de 1 sont 1 et 2 et 2 n’a pas de racine carrée dans $\mathbb{Z}/3\mathbb{Z}$.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour ta réponse !

    Du coup : Combien peux-tu écrire de polynômes unitaires de degré 2 à coefficients dans {0,1,2} ?

    Ces pôlynomes sont de la forme : X^2 + bX + c avec (b,c) dans {0,1,2}
    Donc il y a 3*3 = 9 possibilités différentes.

    Les pôlynome irréductibles sont ceux qui n'ont pas de racines du coup ? Je vois comment faire pour les pôlynomes unitaires irréductibles de degrés 2 dans Z/3Z mais si je prends les polynôme de degrés 5 dans Z/6Z, cela fait beaucoup plus long à faire pour chaque cas non ?
  • Pour les polynômes de degré 4, tu ne peux pas te contenter de chercher des racines même si tu peux déjà éliminer ceux qui en ont.
    Un polynôme irréductible a déjà un coefficient constant non nul, ça te fait un paquet de cas en moins à étudier, il te reste 54 cas. Élimine ceux qui ont 1 (facile, la somme des coefficients…) ou 2 (la somme alternée des coefficients…) comme racine.
    Ensuite, $\mathbb{Z}/3\mathbb{Z}$ est un corps donc tu peux tenter des divisions euclidiennes par les irréductibles de degré 2 que tu as déjà trouvés avant.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'ai vu dans un corrigé que pour trouver les irréductibles unitaires de dégré 2 dans Z/3Z, il suffisait de trouver les $P = X^2 + bX + c$ tel que $P(0) \neq 0$, $P(1) \neq 0$ et $P(-1) \neq 0$

    Est-ce que vous savez pourquoi cela suffit comme conditions ? (Le corrigé ne le dit pas...)
  • Parce que si ton polynôme s'annule là, il admet un diviseur non constant et donc il n'est pas irréductible.
    Pourquoi ces trois là suffisent (et sont nécessaires) ? Combien $\mathbb{Z}/3\mathbb{Z}$ a-t-il d'éléments ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je comprends mieux, Z/3Z a 3 éléments : 0,1 et 2. Mais du coup pourquoi on prends P(-1) ? On devrait prendre P(2) non ?

    Est-ce que pour trouver les irréductibles de degré 6 de Z/3Z, cette technique de chercher les P tel que $P(0) \neq 0$, $P(1) \neq 0$ et $P(-1)
    \neq 0$ fonctionne ?
  • Parce que -1=2.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour
    Ici, il n'y a que pour les polynômes de degré 2 ou 3, qu'irréductible équivaut à pas de racine dans Z/3Z.
    Mais à partir du degré 4 ce n'est plus vrai (cela a déjà était dit dans le fil) :
    par exemple $X^4-X^2+1$ n'a pas de racine dans Z/3Z, pourtant il est réductible (rappel -1=2 dans Z/3Z)
    de même pour $X^4+1$
    Je pense qu'avant de t'attaquer aux degrés 4, 5, 6, faudrait trouver tous les degrés 2 unitaires irréductibles (il y en a 3) et les degrés 3 unitaires irréductibles (il y en a 8).
    Ensuite tu pourras essayer les degrés 4 (il y en quand même 18 qui sont unitaires et irréductibles ... )
    les degrés 5, il y en a 48... et les degrés 6, plus d'une centaine !

    [En typographie, on ne met jamais d'espace avant une virgule, mais toujours après. AD]
  • Pour les polynôme de degré 2, il suffit d'utiliser le fait que seul -1 n'est pas un carré dans $\Z/3Z$. Utilisant ce fait, on peut alors écrire tous les polynômes irréductibles de degré sous forme canonique....et effectivement, il y en a 3 ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!