Divisibilité

Bonsoir
J'ai besoin de monter que le polynôme $x^{4a+3} +x^{4b+2}+x^{4c+1}+x^{4d}$ est divisible par $x^3+x^2+x+1$ où a,b,c et d sont les nombres entiers.
Merci

Réponses

  • Bonsoir Achrafi
    Quelles sont les racines de $x^3+x^2+x+1$.
    Ne seraient-elles pas aussi racine de l'autre polynôme ?
    Alain
  • Bonsoir Monsieur
    Les racines de x^3+x^2+x+1 sont -1, i et -i
  • OK (tu), et ma deuxième question ?
    Ne seraient-elles pas aussi racine de l'autre polynôme ?
    Alain
  • Oui ils sont
  • Que peut-on dire d'un polynôme dont on connaît une racine ? Comment peut-on l'écrire ?
    Alain
  • a est une racine d'une polynome P si P divise x-a
    Merci cher Profsseur
  • Je suppose que tu as fait une coquille
    a est une racine d'un polynôme P ssi x-a divise P
    Alain

    NB. Sur le forum, on a l'habitude de se tutoyer et de ne pas s'envoyer du "cher professeur" (ce que je ne suis pas B-) ).
  • \begin{align}\frac{x^{4a+3} +x^{4b+2}+x^{4c+1}+x^{4d}}{x^3+x^2+x+1}&=\frac{x^{4a+3} +x^{4b+2}+x^{4c+1}+x^{4d}}{\frac{1-x^4}{1-x}}\\
    &=\frac{\left(x^{4a+3} +x^{4b+2}+x^{4c+1}+x^{4d}\right)\left(1-x\right)}{1-x^4}\\
    &=\frac{\left(x^{4a+3} +x^{4b+2}+x^{4c+1}+x^{4d}\right)-\left(x^{4a+4} +x^{4b+3}+x^{4c+2}+x^{4d+1}\right)}{1-x^4}\\
    &=\frac{(x^{4a}-x^{4b})x^3+(x^{4b}-x^{4c})x^2+(x^{4c}-x^{4d})x+(x^{4d}-x^{4a+4})}{1-x^4}\\
    \end{align}

    Pour $u,v\geq 0$ des entiers, $1-X^u$ est divisible par $1-X$ donc $X^u-X^v$ l'est aussi et donc $X^{4u}-X^{4v}$ est divisible par $1-X^4$ et il est le produit de $1-X^4$ par un polynôme à coefficients entiers.

    Tous les termes du numérateur sont de la forme $\left(x^{4u}-x^{4v}\right)\times ...$ donc le numérateur est divisible par $1-x^4$ et le résultat est un polynôme à coefficients entiers.
  • Ou alors plus modestement :

    Il est évident que si a = b = c= d = 0 alors c'est vrai.

    On suppose alors que l'un n'est pas nul, et on cherche à savoir si le polynôme moins le diviseur est encore divisible par ce diviseur.

    x ^ (4n+r) - x ^ r = x ^ r ( x ^ 4n - 1 )

    Or x ^ 4n -1 = (x^4) ^ n - 1 divise x^4-1 donc divise (x^4-1) / (x-1).

    Il en est donc de même pour les autres termes s'ils ne sont pas nuls. Et donc la somme totale est bien divisible.
  • Merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.