À propos des places de $\Bbb Q$

Bonjour
je suis en train de lire le Cox "... p = x² + ny²" page 94 il définit ce qu'il nomme les "premiers infinis" et j'imagine qu'il s'agit de ce qu'on nomme les places, ce sont les plongements de $K$ dans $\Bbb R$ ou $\Bbb C$ (non réels).
Ensuite il dit qu'un "premier infini" se ramifie dans $L$ s'il est réel et si son prolongement à $L$ est complexe en donnant comme exemple le premier de $\Bbb Q$ qui est non ramifié dans $\Bbb Q[\sqrt 2]$ (ça je pige vu que $L$ est réel) mais ramifié dans $\Bbb {Q}[\sqrt{-2}]$ et là je ne pige plus car je ne vois pas en quoi le plongement de $\Bbb Q$ cesse d'être réel.

Peut-on éclairer ma lanterne ?
Merci.

Réponses

  • L'inclusion $\Q\hookrightarrow\R$ s'étend en deux inclusions $\Q[\sqrt{-2}]\hookrightarrow \C$, aucune d'elle n'est une inclusion dans $\R$.

    Donc $v_\infty|_{\Q}$ (la valeur absolue de $\R$ restreinte à $\Q$, à laquelle est associée une complétion de $\Q$) est ramifiée dans l'extension $\Q[\sqrt{-2}]/\Q$.

    Souvent on ne considère que la ramification des premiers (des places finies), la ramification des places infinies c'est plutôt pour le principe local global, les caractères de Hecke, les formes modulaires (resp. les Maass formes) qui leurs sont associées, la théorie des corps de classes, la réciprocité d'Artin, et plus généralement (pour les extensions non-abéliennes) le programme de Langlands.
  • @noradan : l'unique plongement de $\mathbb Q$ se prolongent en (plusieurs) plongements de n'importe quel corps de nombres. Ici, $\mathbb Q(\sqrt{-2})$ admet deux plongements : l'identité, et $\sqrt{-2} \mapsto -\sqrt{-2}$. Dans les deux cas, l'image est incluse dans $\mathbb C$. Je ne pense pas que tu avais vraiment compris l'exemple de $\mathbb Q(\sqrt 2)$ au vu de ta question : il existe des corps de nombres réels qui admettent des plongements complexes ! Par exemple $\mathbb Q(\sqrt[3]{2})$.

    @reuns : c'est fatiguant de te voir systématiquement caser plein de choses dans tes messages qui ne sont pas du tout au même niveau que la question pour impressionner les gens, on a compris que tu étais fort.
  • Se gargariser de vocabulaire compliqué, ce n'est pas être fort.
  • Heu, mais c'est quoi votre problème ? Sauf erreur la ramification des places infinies ne sert à rien à un niveau élémentaire, donc c'est indispensable de donner des pistes pour "à quoi ça sert". Je n'y peux rien si cette question n'est pas abordée avant la théorie des corps de classe.

    Ensuite la ramification des premiers ne peut se comprendre que dans les $\Q_p$, encore une fois je n'y peux rien, dont c'est normal de donner des pistes pour trouver d'autres références (le bouquin de Cox n'est pas du tout fait pour introduire ces sujets, ce qui l'intéresse c'est l'application aux formes binaires quadratiques).

    Je me gargarise de rien du tout, j'essaye de donner les indications pour tomber sur les questions sur les forums qui traitent de ce sujet... Faut vraiment ne rien connaître aux valuations et aux ramifications pour ne pas le voir.

    Enfin les deux premières lignes de ma réponse sont complètement élémentaires, bref vous délirez.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.