Algèbre homologie, catégorie, foncteur dérivé

Bonsoir
J'ouvre ce fil afin de regrouper mes multiples questions naïves en algèbre homologique/théorie des catégories. J'ai appliqué la théorie souvent mais sans vraiment la connaître.

Première question : j'ai produit la "preuve" suivante, et on m'a dit que c'était faux. J'aimerais bien savoir exactement où est l'erreur.

Soit $L$ un système local sur une variété complexe $X$ connexe et $x \in X$. Alors, $L$ est équivalent à la donnée d'un espace vectoriel $V$ et d'une structure de $\pi_1(X,x)$-module sur $V$. Par conséquent, il me semble qu'on a une équivalence de catégorie entre $Loc(X)$ et $Rep(\pi_1(X,x))$.
De plus, le foncteur $H^0(X,L)$ correspond au foncteur $V \mapsto V^{\pi_1(X,x)}$. Du coup il me semble (mais on m'a dit c'est faux) que ça implique que $H^i(X,L) \cong H^i(\pi_1(X,x), V)$.

Comment vérifier qu'un tel argument marche en général ? Par exemple, si on regarde les faisceaux de $\mathcal O_X$-modules, alors il me semble que $\Gamma(X,-) \cong Hom_{X}(\mathcal O_X, -)$ donne un isomorphisme $H^i(X,F) \cong Ext^i(\mathcal O_X, F)$. Ici on part de la même catégorie, mais comme $Loc(X)$ et $Rep(\pi_1(X,x))$ sont équivalentes je ne vois pas exactement ce qui différencie les deux arguments.

D'un autre côté, les résolutions sont calculées dans des catégories différentes (faisceaux pour la première, et $\pi_1(X,x)$-modules pour la deuxième) donc peut-être que c'est simplement l'explication. Il est aussi écrit sur le même fil que c'est vrai si les groupes d'homotopie supérieurs de $X$ sont nuls, connaissez vous une référence pour ce résultat ?

Merci d'avance !

Edit : formule mal tapée

Réponses

  • Je réponds d'abord à la deuxième question. Le mot-clé pour ça c'est "cohomologie de groupes"; en fait si les groupes d'homotopie supérieurs de $X$ sont triviaux et $X$ gentil (variété complexe suffit largement, CW-complexe est le bon contexte) alors $X$ est homotopiquement équivalent (sans hypothèse sur $X$ on obtient faiblement homotopiquement équivalent, ce qui suffit aussi en soi, mais bon je préfère simplifier la discussion) à $B G$ où $G= \pi_1(X,x)$, l'espace classifiant de $G$.

    Il a un revêtement universel $EG$ qui est aussi gentil et a tous sous groupes d'homotopie supérieurs et son groupe fondamental triviaux , et est donc contractile. De plus $G$ agit librement dessus, donc il agit librement sur le complexe de chaînes singulières de $EG$ et $H^*(X,L)$ est parfois défini comme (je ne sais pas comment tu l'as défini) la cohomologie du complexe $\hom_G( C_*(EG), V)$. Sauf que $C_*(EG)$ c'est une résolution $G$-libre (donc $G$-projective) de $\mathbb Z$ (qu'elle soit $G$ libre est évident car l'action de $G$ est libre, et que ce soit un complexe exact vient de ce que $EG$ est contractile donc a une homologie nulle sauf en degré $0$), donc cette cohomologie est précisément $H^*(G, V)$; d'où la coïncidence lorsque $X$ a tous sous groupes d'homotopie supérieurs triviaux.

    Je vais maintenant utiliser cette réponse à la deuxième question pour tout d'abord dire pourquoi c'est pas raisonnable que $H^*(X,L) = H^* (\pi_1(X,x), V)$ et ensuite le justifier. C'est pas raisonnable parce que par filtration de Postnikov tu as une morphisme $X\to B\pi_1$ qui induit un iso sur $\pi_1$ (c'est un gros mot pour pas grand chose ici : il suffit de prendre $X$ et de rajouter des cellules pour tuer $\pi_2$, puis des cellules pour tuer $\pi_3$, etc. ça te donne un $Y$ équivalent à $B\pi_1$ avec un morphisme $X\to Y$ qui induit un iso sur $\pi_1$), et qui, si on avait ton isomorphisme, induirait un isomorphisme en cohomologie avec des coefficients tordus quelconques : une version de Hurewicz implique que $X$ et $B\pi_1$ sont alors homotopiquement équivalents, donc tout espace aurait des groupes d'homotopie supérieurs triviaux : ce n'est pas raisonnable.

    En fait ma preuve montre plus généralement qu'on a ton iso si et seulement si $X$ n'a pas d'homotopie supérieure.

    Maintenant, pourquoi en vrai on n'a pas d'iso, qu'est-ce qui flanche dans ton argument. A ce niveau ça va dépendre un peu de ta définition de système local, et de cohomologie à coefficients là-dedans.

    Si tu dis que c'est un faisceau localement constant, et que la cohomologie est la cohomologie des faisceaux, alors le truc c'est que tu calcules le foncteur dérivé dans $Sh(X)$, pas dans $Loc(X)$ ! donc aucune raison de coïncider (tu as beaucoup plus de trucs à gauche qu'à droite, c'est comme si tu calcules le foncteur dérivé de $\mathbb F_p\otimes -$ dans les $\mathbb F_p$-espaces vectoriels ou dans les $\mathbb Z$-modules, c'est très différent)

    Si tu donnes la définition que j'ai donnée via le revêtement universel de $X$, alors là c'est à toi d'expliquer en quoi $H^*(X,L)$ c'est les foncteurs dérivés de $H^0(X,L)$, et comme $C_*$ du revêtement universel est en général loin d'être exact, ton machin est loin d'être un foncteur dérivé (sauf éventuellement en $H^1$ )

    Mais globalement tu as parfaitement raison que si $F: A\to B$ est une équivalence entre catégories abéliennes, et disons $G:B\to C$ est un foncteur exact à gauche entre catégories abéliennes, alors $R(G\circ F) \cong RG\circ F$ (même avant de prendre la cohomologie)
  • Super c'est exactement le genre de réponse que j'attendais !!

    Pour moi la définition de $H^*(X,L)$ c'est avec la cohomologie des faisceaux. Du coup je vais relire calmement tout ce que tu as écris, mais effectivement les foncteurs dérivés changent si on calcule dans $Loc(X)$ ou $Sh(X)$. Donc en fait dans $Loc(X)$ les foncteurs dérivées coïncident bien avec la cohomologie de groupes, mais pas de raisons pour que ça marche en général.

    Je vais relire ton message plus en détail mais tu as répondu à toutes mes questions ... Merci !!
  • Si tu prends $X=S^2$ et $L=V=\mathbb{C}$ ça donnerait quoi?...
    M.
  • Oui c'est un bon exemple Mauricio. On a $H^2(X,L) \cong \Bbb C$ qui n'est pas isomorphe à $H^2(\pi_1(S^2), V) \cong 0$.
  • Oui bien sûr, je n'ai pas pensé à préciser (je cherchais juste à expliquer où ça ne marchait pas) mais "n'importe quel" espace simplement connexe fournit un contrexemple (je mets des guillemets parce qu'il faut qu'il ait une homologie non triviale, ce qui revient, si c'est un CW-complexe, à ce qu'il ne soit pas contractile). Si on veut des exemples précis, $\mathbb CP^\infty;\ \ S^n,\ n \geq 1;\ \ S^2\vee S^4;\ \ldots$
  • @maxtimax: j'avais bien compris, c'était juste un ;-).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.