Résolution graphique de $x^3 + px + q = 0$

Bonjour
La technique suivante présente-t-elle encore de l'intérêt ?

Pour résoudre graphiquement $x^3 + px + q = 0$, je remplace l'équation par le système
$x^4+ px^2 + qx = 0,\ x \ne 0$, puis par le système
$y = x^2,\ y^2+ py + qx = 0,\ x \ne 0$, puis par le système
$x^2 - y = 0, \ x^2 + y^2+ (p - 1)y + qx = 0,\ x \ne 0$.
Les racines de l'équation initiale sont ainsi les abscisses non nulles des intersections d'une parabole verticale et d'un cercle passant par l'origine du repère.

A+
Comment font les vampires pour se coiffer ? (Hieronymus Baldus)

Réponses

  • Ca marche cette chose? On se retrouverait avec des solutions d'équation du degré 3 exprimées uniquement avec des racines carrées (en sus des 4 opérations usuelles) à partir des éléments du corps de base (edit: $(\sqrt[3]{2};\sqrt[3]{2}^2 )$ est bel et bien solution du système d'inconnues $x,y$: [$x^2=y; y^2 = 2x]$).

    Que se passe-t-il sur l'équation en $x$: $x^3-2=0$ ?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonjour,

    Le cercle d'équation \[x^2+y^2-y-2x=0\] et la parabole d'équation \[y=x^2\] ont deux points d'intersection réels, l'origine et le point de coordonnées \((2^{1/3},2^{2/3})\).
    L'élimination de \(y\) entre les deux équations conduit naturellement à l'équation aux abscisses : \[x^4-2x=0\] du quatrième degré à coefficients rationnels, mais dont les racines ne s'expriment pas uniquement avec des racines carrés à partir du corps des rationnels.
  • Exact; j'ai dégainé mon Wantzel un peu trop vite X:-(
    Du coup les intersections de quadriques ne sont pas constructibles...
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Sinon, cela se saurait…
  • Dans une ancienne contribution, http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?17,883425,883425#msg-883425 il y a 5 ou 6 ans, avant le grand séisme,
    dans "histoire des mathématiques", j'avais contribué une résolution de
    $x^3+px+q=0$ avec un nomogramme.
  • Merci pour le lien.
    [À ton service. ;-) AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.