Annulateur de polynômes

Bonjour

Soit $p_1,\ldots,p_t,q_1,\ldots,q_r$ des polynomes de $\mathbb{Z}_n[X_1,\ldots,X_s]$. Soit $V\subseteq \mathbb{Z}_n^s$ l'ensemble des solutions du système $p_1(x)=0,\ldots,p_t(x)=0$. Je souhaite trouver un polynôme non-nul $\phi$ tel que tel que le polynôme $\varphi=\phi(q_1,\ldots q_r)$ est non-nul mais $\varphi(x)=0$ pour tout $x\in V$.

Question. Comment faire ça avec SageMath ?
Merci à vous !

Réponses

  • Une petite question préalable : je vois que Claude Quitté, il y a quelque temps, t'avait conseillé d'investir dans le bouquin "Ideals, Varieties and Algorithms" de Cox, Little et O'Shea. L'as-tu fait ?

    Je pose cette question parce que tu y trouverais des outils pour résoudre le problème que tu te poses.
    Si on demande plus que tu demandes, en arrivant un problème relevant de l'algorithmique polynomiale, on peut chercher $\phi\in \mathbb Z[U_1,\ldots,U_r]$ qui appartient à l'idéal de $\mathbb Z[X_1,\ldots,X_s,U_1,\ldots,U_r]$ engendré par les $p_i$ et les $U_j-q_j$. C'est un calcul d'idéal d'élimination, largement explique dans le bouquin susmentionné et que SageMath, comme tout bon logiciel de calcul formel, peut effectuer s'il n'est pas trop énorme.

    PS. Ce sujet n'a pas grand chose à voir avec "Fondements et Logique". Pourquoi l'avoir posté dans cette rubrique ?

    [Déplacé en "Algèbre". :-) AD]

    Salut AD !
    Un correctif : je vois que ton anneau de base est $\mathbb Z_n (=\mathbb Z/n\mathbb Z {?})$. Pas grave, ce que je raconte est valable pour n'importe quel anneau de base sur lequel le logiciel de calcul formel sait calculer.
  • Merci pour ta reponse!
    Oui je l'ai emprunte à la BU... top ce bouquin ! J'ai compris l'algorithme de [large]B[/large]uchberger :)... mais pas encore le chapitre élimination !
    Sinon pour le post, c'était une erreur !
    Sinon pour ta réponse, tu dis..."si on demande plus que ce que je demande"... ceci signifie que si SageMath ne me renvoie rien alors je ne peux rien en conclure ?
    Merci à toi !!

    [Bruno Buchberger (1942- ) prend toujours une majuscule. AD]
  • Alors j'ai relu ta réponse et je crois que "si on demande plus que ce que je demande" signifie que $\varphi$ peut être nul... c'est cela ? Si c'est le cas, ce n'est pas grave car dans mon cas, ça n'est pas possible !
    Encore merci !
  • Non, ce n'est pas ça. Ce à quoi je fais allusion, c'est remplacer "$\phi(q_1,\ldots,q_r)$ s'annule sur l'ensemble des zéros sur $\mathbb Z/n\mathbb Z$ de l'idéal engendré par les $p_i$" par "$\phi(q_1,\ldots,q_r)$ appartient à cet idéal"."
  • Ok merci ! J'ai compris ! Mais il y aurait quand même le risque que $\phi(q_1,\ldots,q_r)$ soit nul non ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.