Suite

On pose \[ U_n=\frac{1\times 3\times5\times\cdots\times(2n-1)}{2\times4\times6\times\cdots\times2n} .
\] 1) Exprimer $U_n$ à l'aide des nombres factoriels.
2) Montrer que la suite $(U_n)$ converge.
3) On pose \( V_n=(n+1)U^2_n .\)
Montrer que la suite $(V_n)$ converge. En déduire la limite de la suite $(U_n)$.
4) Simplifier $\quad\displaystyle \prod_{k=2}^{2n} (1-\frac{1}{k}).$ Et comparer ce produit à $\ 2U^2_n.$
5) En déduire que la limite $\ell$ de la suite $(V_n)$ est strictement positive.

Ce que j'ai fait .
1) $U_n=\dfrac{(2n)!}{2^{2n}(n!)^2}.$
2) On a \( \dfrac{U_{n+1}}{U_n}=\dfrac{2n+1}{2n+2}\leq1. \Rightarrow U_{n+1}\leq U_n ,\)
donc la suite $(U_n)$ est décroissante et minorée par $0$ (parce que c'est une suite à termes positifs)
Donc la suite $(U_n$) converge

Bonsoir s'il vous plaît pouvez-vous me vérifier si ce que je dis est correct ?

[Ne pas abuser des formules centrées. AD]

Réponses

  • Bonjour.

    C'est correct (en dehors de l'orthographe, mais si le français n'est pas ta langue maternelle et que tu le connais peu, c'est peu grave - mais nécessite un effort sur la grammaire, la conjugaison, et même la simple copie de l'énoncé sans faute).

    Cordialement.
  • (Là je suis en première année prepa, déjà au lycée j'ai tout fait pour pouvoir ne plus faire de fautes en français, mais je n'arrive pas du tout c'est trop compliqué j'ai toujours eu des notes minables en dissertation et en commentaire à cause de ça).

    3)\[\frac{V_{n+1}}{V_n}=\frac{(n+2)(U_{n+1})^2}{(n+1)(U_n)^2}=\frac{(n+2)}{(n+1)}\Big(\frac{U_{n+1}}{U_n}\Big)^2=\frac{(n+2)(2n+1)^2}{(n+1)(2n+2)^2}\leq {1}.
    \] D'où \[V_{n+1}\leq V_n.
    \] Donc $V_n$ est décroissante et minorée par $0$, donc $V_n$ converge.
    Après je ne sais pas comment induire la limite de $U_n.$
  • Si $U_n$ tend vers une limite $l$ non-nulle, alors $V_n$....

    A+

    F.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.