Sujet agrégation interne 2010

2»

Réponses

  • J'ai un petit doute sur votre ajout, side.
    On utilise bien cette propriété :

    Si $E$ et $F$ sont deux evn, que $f\in L(E,F)$ alors :
    $f$ est continue sur $E\Longleftrightarrow\exists M>0,\ ||f(x)||_F\le M ||x||_E$
    Ici, avec la 5ème ligne, on obtient : $$
    ||\Delta P||\le||P||.

    $$ C'est-à-dire l'inégalité de la propriété avec $M=1$.
    Est-ce bien cela ?
  • Dans l'énoncé, il est dit dans l'indication que la norme construite doit être de telle sorte que l'application linéaire $\Delta$ soit de norme 1. Alors j'ai voulu obtenir quelque chose du style $\lvert\lvert\lvert\Delta\rvert\rvert\rvert=1$. Mais j'arrive à $\lvert\lvert\lvert\Delta\rvert\rvert\rvert\le 1$.
  • Je vois.
    D'une part : $\displaystyle\lvert\lvert H_n\rvert\rvert=\sum_{n=0}^\infty\lvert(\Delta^nH_n)(0)\rvert=\sum_{n=1}^\infty\lvert(\Delta^nH_n)(0)\rvert$.
    D'autre part :
    \begin{align}
    \lvert\lvert \Delta H_n\rvert\rvert
    &=\sum_{n=0}^\infty\lvert(\Delta^n(\Delta H_n))(0)\rvert\\
    &=\sum_{n=0}^\infty\lvert(\Delta^{n+1} H_n)(0)\rvert\\
    &=\sum_{n=1}^\infty\lvert(\Delta^nH_n)(0)\rvert\\
    &=\lvert\lvert H_n\rvert\rvert.

    \end{align} On a donc : $\displaystyle\lvert\lvert\lvert \Delta\rvert\rvert\rvert=\sup_{P\neq0}\frac{\lvert\lvert \Delta P\rvert\rvert}{\lvert\lvert P\rvert\rvert} \ge\frac{\lvert\lvert \Delta H_n\rvert\rvert}{\lvert\lvert H_n\rvert\rvert}=\frac{\lvert\lvert H_n\rvert\rvert}{\lvert\lvert H_n\rvert\rvert}=1$.
    Qu'en pensez-vous ?

    [Laisser $\LaTeX$ gérer les centrages sans BBcode. ;-) AD]
  • Bonjour,
    j'étais en train de refaire ce sujet et j'ai bloqué sur l'intervention de gb ici. Il dit :
    gb a écrit:
    Je conçois que la définition de l'homogénéité soit énoncée avec l'inégalité, mais je me suis toujours demandé pourquoi on n'insistait pas assez sur le côté suffisant de l'inégalité.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cela signifie ?
    D'avance merci, et excellente année à tous.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.