Trace

Bonjour
Pouvez-vous m'aider svp dans l'exercice suivant.

Soit A € Mn(Z) et p un nombre premier. Montrer que Tr(Ap) = Tr(A) [p].

Merci d'avance.
Bonne journée.

Réponses

  • Bonjour,

    Récurrence sur $n$... simple idée.
  • @YvesM : je ne vois pas vraiment comment mener la récurrence, comment passer de la taille $n$ à la taille $n+1$ ?

    Réponse sophistiquée : les valeurs propres de $A^p$ sont les valeurs propres de $A$, mises à la puissance $p$. Les valeurs propres de $A$ sont des entiers algébriques, on les note $\lambda_1, \dots, \lambda_n$. Soit $K$ une extension de $\mathbb Q$ contenant les $\lambda_i$. En réduisant modulo $p$ dans l'anneau des entiers de $K$, on a $$\text{Tr}(A^p) = \sum_{k=1}^n \lambda_k^p \equiv \left(\sum_{k=1}^n \lambda_k\right)^p \equiv \sum_{k=1}^n \lambda_k \text{ mod } p$$ car cette dernière somme est un entier, égal à la trace de $A$ !
  • Pour la récurrence, on peut commencer par démontrer que pour tout $(A,B)\in\mathcal{M}_n(\mathbb{Z})$, on a
    $$\textrm{Tr}((A+B)^p)=\textrm{Tr}(A^p)+\textrm{Tr}(B^p) [p].$$
    Si on utilise l'idée de Poirot, je trouve qu'il est plus simple de trigonaliser dans une extension de $\mathbb{F}_p$ la réduction de la matrice $A$ dans $\mathcal{M}_n(\mathbb{F}_p)$.
  • Bonjour
    Je n'ai pas pu compris pourquoi vous avez pu écrire Tr(Ap = sum(val-proprep) ? Est-ce qu'on a ce résultat même si on ne connaît pas que la matrice est diagonalisable (ou bien trigonalisable) ?
    Aussi, je ne connais pas ce truc d'extension !

    Bonne journée.
  • Comparer les $(n-1)p$-ièmes coefficients des polynômes $\det(XI_n - M)^p$ et $\det(X^pI_n - M^p) \mod p$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @hicham000 : tu remarqueras que je n'ai pas écrit $=$ mais $\equiv$, c'est une congruence.
  • Bonjour,

    Il y a aussi cet argument, qui n'est pas le plus simple, mais qui peut-être séduira ceux qui affectionnent les actions de groupes et souhaitent ne pas trop s'aventurer à l'extérieur de $\Z$.
    Il exige quelques notations préalables:
    $ \mathcal A = (A_{ij} )_{1\leqslant i,j \leqslant n} \in \mathcal M_n (\Z), \quad X:= \Z/p\Z=\{ \overline 0, \overline 1,\cdots \overline{p-1} \},\quad E:=[\![1;n]\!]^X, \quad \forall \alpha \in E, \quad P_{\alpha}:= \displaystyle \prod _{k =0 } ^{p-1} A _{\alpha(k) \alpha(k+1)}$.
    L'expression de $\text{Tr}(\mathcal A^p)$ en fonction des coefficients de $\mathcal A$ est alors: $\:\: \text{Tr}(\mathcal A^p) = \displaystyle \sum _{\alpha \in E} P_{\alpha}.$
    Le groupe $G = (\Z/p\Z , +)\:$ opère sur $E\:$ par: $\quad \forall (g,\alpha,k) \in G\times E\times X, \:\: (g.\alpha )(k)= \alpha (k+g).$
    Dans cette action, l'ensemble $\Omega$ des orbites de $E$ est constitué de $n$ orbites de cardinal $1$ (ce sont les applications constantes de $X$ dans $[\![1;n]\!])$
    et de $\dfrac {n^p-n}p$ orbites de cardinal $p.$ (c'est d'ailleurs une des multiples preuves de la congruence $n^p\equiv n \mod p$)
    Or la fonction $\alpha \longmapsto P_{\alpha} $ est constante sur chacune de ces orbites. Pour $\omega \in \Omega$, désignons par $P_{\omega}$ la valeur prise par $P$ sur $\omega.$
    $\text{Tr}( \mathcal A^p) =\displaystyle \sum_{\omega \in \Omega} \sum _{\alpha \in \omega} P_{\alpha}= \sum _{i=1}^n A_{ii}^p + p\sum_{{^\#}\omega = p} P_{\omega} \implies \text{Tr}( \mathcal A^p) \equiv \sum _{i=1}^n A_{ii}^p \equiv \text{ Tr}(\mathcal A )\mod p.$
  • Soient $\mathcal{A}$ une $\mathbb{F}_p$-algèbre et $t\in \mathcal{A}^*$. On suppose que

    1) $t(ab)=t(ba)$ pour tous $a,b\in\mathcal{A}$
    2) Tout élément de $\mathcal{A}$ est combinaison linéaire de projecteurs,

    alors il me semble que $t(a^p)=t(a)$ pour tout $a\in\mathcal{A}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.