Supplémentaire d’un espace vectoriel

Bonjour

Soit $E$ le $\mathbb{R}$-espace vectoriel des applications de classe $C^{1}$ de $[0,1]$ dans $\mathbb{R}$.
$F$ est l’ensemble des fonctions $f$ de $E$ d’intégrale nulle sur $[0,1]$ et $ f(0)=f’(0)=0$.
Trouver un supplémentaire de $F$ dans $E$.

J’ai d’abord montré que $F$ est un sous-espace vectoriel de $E$, en considérant qu’il correspond à l’intersection de 3 noyaux de formes linéaires.
Mais je ne sais pas comment déterminer le supplémentaire.
Puis-je avoir des indications svp ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    La caractérisation de \(F\) comme intersection de noyaux de formes linéaires te donne-t-elle une indication sur la dimensions DES (et pas du) supplémentaires de \(F\) ?

    Si oui, tu peux définir un de ces supplémentaires en en donnant une base.
  • Bonsoir, Merci @gb je n'ai pas compris votre idée.
  • Mon idée, c'est de chercher des fonctions qui appartiennent à un ou deux noyaux, mais pas aux trois, et de fabriquer un supplémentaire de \(F\) à partir de ces fonctions.

    Pour être sûr de son coup, il faut connaître la dimension des supplémentaires de \(f\) pour savoir de combien de fonctions on a besoin pour obtenir une base d'un supplémentaire.

    Tout dépend de tes connaissances sur les formes linéaires et la dualité.
  • Sans réfléchir : tu as trois conditions linéaires, un système de trois équations en quelque sorte (dont aucune n'est combinaison linéaire des autres) donc l'espace est de dimension $n-3$. Enfin, ici, $n$ est infini... Ce que ça veut dire c'est que sans réfléchir, les supplémentaires de $F$ sont de dimension $3$.

    Saurais-tu trouver un élément d'un supplémentaire de $F$ ? Puis, tant qu'à faire, deux et même trois, qui ne seraient pas liés ?
  • J’avoue que mes connaissances sont encore maigres à sujet ... je vais donc me chercher un cours qui en parle correctement.

    Merci encore .
  • @Math Coss ,je connais ce théorème mais j’ai pensé qu’on l’utilisait uniquement en dimension finie ...
  • En effet, $n-3$ n'a pas de sens si $n$ est infini. Cependant, le fait qu'une (« vraie ») équation fait perdre une dimension, lui, est valable en toute dimension.
  • @math coss , c’est donc l’indépendance des trois formes linéaires qui assure que la dimension des supplémentaires vaut 3?
  • Ah oui car si on se met en dimension finie, étant donné que tout sous-espace vectoriel admet un supplémentaire.
  • Voici où j'en suis avec la résolution de mon exercice.


    Considérons les 3 formes linéaires suivantes $$

    \begin{array}{ccccc}
    \phi_{1} : & E & \to & \mathbb{R} \\
    & f & \mapsto & f(0) \\
    \end{array}, \qquad

    \begin{array}{ccccc}
    \phi_{2} : & E & \to & \mathbb{R} \\
    & f & \mapsto & f'(0) \\
    \end{array} \qquad

    \text{et} \qquad

    \begin{array}{ccccc}
    \phi_{3} : & E & \to & \mathbb{R} \\[-2mm]
    & f & \mapsto & \int_{0}^{1} f \, \\
    \end{array}.

    $$ $F$ est l'intersection des noyaux des formes linéaires, c'est donc un $K$-espace vectoriel de $E$.
    Cherchons un supplémentaire de $F$.
    Démarche à la recherche du supplémentaire.
    Déterminons des fonctions de $E$ qui sont dans le noyau de $\phi_{1} $ et $\phi_{2}$ mais qui n'appartiennent pas à $\ker(\phi_{3})$.

    On constate que les fonctions $f_{1},f_{2},f_{3}$ définies par $f_{1}(x)=x, \ f_{2}(x)=x^{2}$ et $f_{3}(x)=x^{3}$ pour $x \in [0;1]$ vérifient nos conditions initiales.
    Posons $G=vect(f_{1},f_{2},f_{3})$. $G$ est bien un sous-espace vectoriel de $E$. De plus, la famille de vecteurs qui engendre $G$ est libre et génératrice, c'est donc une base de $G$, on en déduit que $\dim(G)=3$.

    Je veux à présent montrer que $G$ est un supplémentaire de $F$ dans $E$
    Soit $u \in E$
    Supposons qu'il existe $(f,g) \in F*G$ tel que $u=f+g$. comme $g \in G$ , par définition, on a $g=a.f_{1}+b.f_{2}+c.f_{3}$ où $a,b,c \in \mathbb{K}$.
    Ainsi, pour tout $x \in [0;1]$ , on a $u(x)=f(x)+a.f_{1}(x)+b.f_{2}(x)+c.f_{3}(x)$.
    on a $u'(0)=a$ et $b+c=\int_{0}^{1} u \ -u'(0)$ , je suis un peu bloqué car je n'arrive pas à trouver une troisième équation de résoudre un système en inconnues $c$ et $b$.

    Puis-je avoir de l'aide ?
  • Le choix des fonctions \(f_i\) ne convient pas : elles appartiennent toutes trois au noyau de \(\phi_1\) et l'intersection de \(F\) et \(G\) n'est pas réduite à $\lbrace0\rbrace$.
    Par exemple: \(x\mapsto3x^2-4x^3\) appartient à \(F\cap G\).

    Il faudrait remplacer \(f_3\) par une fonction qui ne s'annule pas en 0 : une fonction constante par exemple.
  • Merci @gb une fonction constante comme 1 résout bien mon problème, Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.