Notation ambigüe

Bonjour
Comment interpréter, par exemple, $(\pm a, \pm b)$ ?
S'agit-il des deux couples $(a, b), (-a, -b)$ ou des quatre couples $(a, b), (-a, -b), (a, -b), (-a, b)$ ?
A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • Aucune idée, je dirais la deuxième à moins que l’auteur n’ai utilisé aussi $\mp$.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Moi aussi je dirais la deuxième, mais en effet c'est une notation ambiguë, selon l'orthographe traditionnelle, ou ambigüe, selon la réforme controversée de 1990
    https://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Rectifications_orthographiques_du_français_en_1990
    à moins que l’auteur n’ait précisé une intention contraire.
    Bonne journée de saison.
    Fr. Ch.
  • Bonjour,

    C’est la seconde. Toute combinaison possible.
  • La notation est ambiguë, mais j'imagine que pour faire comprendre la première possibilité on aurait mis $\pm (a,b)$; donc (sans y mettre ma main à couper) je parierais plus sur la seconde
  • Je penche aussi pour la seconde.
  • Toutes les notations en maths sont ambigües, elles sont un compromis entre la lisibilité et la rigueur, qui dépend fortement du contexte
  • ambigu, ambiguë, aigu, aiguë, Noël, maïs, haïr, astéroïde, naïf ... Le tréma a une fonction, celle d'indiquer que la voyelle qui précède doit être prononcée séparément.

    Il me semble que dans l'ancien monde, on apprenait ça à l'école, très jeune :-)
  • Moi c'est par choix politique que j'essaye discrètement de simplifier l'orthographe quand je tombe sur des trucs vraiment abusés
  • bonjour

    pour répondre à la question de Piteux-gore il s'agit bien de la seconde interprétation
    qui à mon avis n'est pas contestable

    on a affaire à 4 couples possibles : cette notation raccourcie est bien pratique

    bonne journée
  • RE

    On pourrait aussi écrire $(\epsilon a, \epsilon b)$ pour les deux couples $(a b), (-a, -b)$ et
    $(\epsilon a, \epsilon {'b})$ pour les quatre couples $(a, b), (-a, -b), (a, -b), (-a, b)$.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.