Stabilité

Bonsoir, j'aimerais bien savoir savoir s'il pouvait arriver que la réciproque d'un théorème portant sur la stabilité soit vérifiée.

On considère un endomorphisme $u$ de $E$ où $E$ est un $\mathbb{K}$-espace vectoriel de dimension finie non nulle.
Soit $F$ un sous-espace vectoriel de $E$.
Si $F$ est $u$-stable, alors le polynôme caractéristique de $u_{F}$ divise celui de $u$.

Est-ce que la réciproque peut être vraie ?
Aussi est-ce qu'on peut avoir une condition nécessaire et suffisante de la stabilité d'un sous-espace vectoriel $F$ de $E$ ?
Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Si $F$ est $u$-stable, alors le polynôme caractéristique de $u_F$ divise celui de $u$.

    Est-ce que la réciproque peut être vraie?
    Que signifie $u_F$ si $F$ n'est pas stable par $u$ ? Tu es sûr d'avoir bien réfléchi à la question ? 8-)
    Aussi est-ce qu'on peut avoir une condition nécessaire et suffisante de la stabilité d'un sous-espace vectoriel $F$ de $E$?
    Une condition nécessaire et suffisante, sans doute, mais qui parlerait de quoi ? De polynôme caractéristique ? Mais de polynôme caractéristique de quel endomorphisme ?
  • Sinon tu fais comment pour prouver le résultat Attien ? (si $a$ est une racine de $\det(u-xI)$ alors $\ker(u-aI)$ est non-vide, quelle est la multiplicité de $a$ dans $\det(u-xI)$ ?)
  • Je demandais:

    Si $F$ est $u$-stable alors polynôme caractéristique $P_{u_{F}}$ divise celui de $P_{u}$

    Mais est-ce que la réciproque est vraie?

    De même je demandais s'il était une condition nécessaire et suffisante qui prouve la stabilité d'un sous-espace vectoriel en utilisant la notion de polynôme caractéristique.
  • Attien : tu n'as pas lu la réponse de marsup qui te dit que ta question "est-ce que la réciproque est vraie ?" n'a pas de sens puisque $u_F$ n'en a pas en l'absence de l'hypothèse de stabilité !
  • Ah oui désolé, dans le cas où $F$ n'est pas stable, $u_{F}$ est juste la restriction à $F$
  • Dans ce cas, pourquoi $u_F$ serait-il un endormorphisme de $F$? Ou bien, qu'est-ce que le "polynôme caractéristique" d'une application linéaire qui n'est pas un endomorphisme?
  • je n'ai pas dit que c'est un endomorphisme, j'ai juste dit que c'est la restriction à $F$.
  • Dans ce cas, qu'est-ce que son polynôme caractéristique?
  • Tu ne lis pas les messages en entier !! C'est quoi le polynôme caractéristique de quelque chose qui n'est pas un endomorphisme ?
  • Je pense plutôt que $Q$ n'est pas nécessairement le polynôme caractéristique de $u_F$, pour des bêtes raisons de dimensions et de degré, il n'y a pas de raison que la dimension de $\ker(Q(u))$ soit le degré de $Q$. Par exemple, si $u$ est un endomorphisme diagonalisable, qui a une valeur propre $\lambda$ de multiplicité $2$. Alors $X - \lambda$ divise le polynôme caractéristique de $u$, et le noyau de $u - \lambda.\mathrm{Id}$ est l'espace propre associé à $\lambda$, qui est de dimension $2$ par hypothèse. Le polynôme caractéristique de $u_F$ dans ce cas est $(X-\lambda)^2$ et non $X - \lambda$.
  • side : $Q$ n'a aucune raison d'être le polynôme caractéristique de $u_F$. Prendre, par exemple, $u=0$.

    Plus généralement, dès que le polynôme minimal de $u$ est plus petit que le caractéristique, on peut s'amuser avec des contre-exemples : disons que $\pi$ est le minimal, $\chi$ le caractéristique, et disons que $P$ est irréductible, de valuation $k$ dans $\pi$ et de valuation $n >k $ dans $\chi$.

    On peut alors regarder $P^k$, qui divise bien $\chi$, mais ne sera pas le polynôme caractéristique de la restriction de $u$ à $\ker P^k(u) = \ker P^n(u)$
  • Pour $u\in M_n(\C)$ et $a$ une racine de $\det(u-tI)$ commence par montrer que $\ker((u-aI)^n)$ et $Im((u-aI)^n)$ sont envoyés vers eux-mêmes par $u$ puis regarde le polynôme caractéristique des deux restrictions de $u$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.