Matrice par blocs - Inverser - Schur

Bonjour
J'ai un exercice que je n'arrive pas à terminer, malgré les efforts passés (je débute en algèbre linéaire).
Voilà le problème.

Soit la matrice définie par blocs $M=\begin{smallmatrix}A&B\\C&D\end{smallmatrix}$, on suppose que $A$ est une matrice carrée et il faut montrer que $M$ est inversible si et seulement si $D-CA^{-1}B$ est inversible puis il faut calculer $M^{-1}$.

J'ai réussi à montrer la première implication, c'est-à-dire que : $M$ inversible $\implies (D-CA^{-1}B$ mais je n'arrive pas à montrer la seconde implication $(D-CA^{-1}B) \implies M$ inversible.
Je galère d'autant que notre cours contient de nombreuses définitions abstraites (vive l'algèbre linéaire, vive les maths !) mais, par exemple, celle qui définit ce qu'est un déterminant ne s'y trouve pas.
Merci de me mettre sur la piste.
J'ai trouvé des résolutions de ce problème sur Internet mais elles mettent en œuvre des théories que je n'ai pas encore abordées.
En gros, on nous demande de faire du feu avec un bout de bois ... et nos mains.
Je ne désespère pas et me dit que de nombreux étudiants sont passés par là.
Merci de votre aiguillage.

Réponses

  • Bonjour,

    Soit $n, m \in \N^*$ deux entiers non nuls et $A \in M_{n,n}(K), B \in M_{n,m}(K), C \in M_{m,n}(K), D \in M_{m,m}(K)$ quatre matrices.

    Théorème : Le déterminant d'une matrice carrée triangulaire par blocs est le produit des déterminants de ses blocs diagonaux - au signe près.

    Ajout : comme je ne connais pas la démonstration, je ne connais pas le signe... mais bon, on doit pouvoir trouver ça dans un livre.

    Si on suppose la matrice carrée $A$ inversible, alors on calcule $\displaystyle \begin{pmatrix} A&B \\ C&D\end{pmatrix} \begin{pmatrix} -A^{-1}B&I_{n,n} \\ I_{m,m}&O\end{pmatrix} =\begin{pmatrix} O&A \\ D-CA^{-1}B & C \end{pmatrix} $ et donc $\displaystyle det(M) det(I_{m,m})det( I_{n,n}) =\pm \det(D-CA^{-1}B) det(A).$