Endomorphismes de IR^3 tels que gog=f

Bonjour j'ai un problème pour déterminer la question 3 de la partie II de cet exercice car visiblement mon résultat est faux mais je ne comprends pas pourquoi. Qu'est-ce qui ne va pas dans ce que j'ai fait ?
Merci d'avance pour votre réponse.94800
94802

Réponses

  • Bonjour
    Puisque f(g(u))=0 alors g(u) est ds Ker f=vect(u). Donc, il existe a: g(u)=a u

    f(g(v))=g(v) dc g(v) est dans E-1(f)=vect(v) ,dc il existe b tel que g(v) = bv


    On en déduit que dans la base (u,v,w) la matrice T' de g est triangulaire et est de la forme

    T'=(a,0, c)
    (0,b, d)
    0 , 0 , e)
    De plus on a T'^2=T donc de la forme
    T=
    T'=(a^2,0, c)
    (0,b^2, d)
    0 , 0 , e^2)

    ce qui implique a=0; b^2=e^2=1.

    On a cas cas à envisager

    b=e=1
    b=-e=1
    b=e=-1
    b=-e=-1

    Essayer chacun des 4 cas.
    indication: pour le premier cas j'ai trouvé une solution
     
  • Ah ok alors mon erreur doit venir de ce que j'ai fait déjà dans la question 2. Voilà ce que j'ai fait pour la question 2. Est-ce correct ? Et si non, quelle est mon erreur svp ?94818
    94820
  • Tu pars de la réponse pour en déduire quelque chose, alors que c'est l'inverse qui est recherché. En fait ton raisonnement est juste, c'est juste que tu aboutis à une contradiction, comme ce qui est attendu dans la question 3 ! Pour la question 2, la méthode est beaucoup plus simple que ça.

    Le noyau de $f$ est de dimension $1$, engendré par le vecteur $u$. Si tu montres que $f(g(u))=0$ tu obtiens automatiquement que $g(u) \in \ker f$ et donc que $g(u)$ est colinéaire à $u$.

    Même raisonnement pour $v$, il suffit de montrer que $f(g(v)) = g(v)$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.