Image d'un pavé par une isométrie

Bonjour, pourquoi si $M$ est une matrice orthogonale de taille $d \times d $ et si $P=[0,1]^d$, a-t-on $MP=P$?

Réponses

  • Où as-tu vu ça ????
  • Ici, page 80 https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~edumas/integration.pdf (lors de la démo du théorème de changement variable, cas linéaire)

    En fait, ce n'est pas ce qui est dit, c'est que les mesures de Lebesgue sont égales : $\lambda(MP)=\lambda(P)$

    Tout de même, pourquoi diable est-ce vrai ?
  • L'aire d'un carré de côté $1$ ou le volume d'un cube de côté $1$ valent $1$ : cela t'étonne ?
  • Pas de doute que $\lambda(P)=1$
    Mais $MP$ n'est pas un cube ... ou alors si un cube incliné intuitivement...
  • Ben si,$MP$ est un cube !
    Quand tu fais subir une rotation à un carré tu pense que ce n'est plus un carré ?
  • Est-ce que le carré change de forme après déplacement ?
    Est-ce que le cube change de volume quand l'enfant le déplace ?94848
  • la mesure de Lebesgue de $\lambda(MP)$ est $|\det M|\lambda(P)$ pour tout $M$. Si $M$ est orthogonale son determinant est $\pm 1.$
  • Mais @P., on utilise la préservation de la mesure de Lebesgue par les matrices orthogonales pour montrer ta formule, donc c'est moyennement satisfaisant comme réponse, je trouve...

    @Dd Kg, la mesure qui à un borélien A associe $\lambda(f(A))$ où $f:\vec{x}\mapsto M\vec{x}$ est invariante par translation. Elle est donc multiple de la mesure de Lebesgue. Or $f(B(0,1))=B(0,1)$ donc le facteur de proportionnalité est 1.
  • heu, la demonstration de l'image de la mesure de Lebesque par un endomorphisme que je connais n'utilise pas le cas des matrices orthogonales. Mais tu n'as pas tort et on peut facilement imaginer une preuve qui commence par le cas orthogonal.
  • D'accord, je rectifie : la démonstration que je connais passe par le cas particulier des matrices orthogonales (et aussi celui des matrices symétriques).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.