Donner une condition nécessaire et suffisante

Bonjour, je souhaiterais savoir si ce que j'ai fait pour la question 2)a) est correct, et surtout j'aimerais savoir comment faire la question 2)b) car je ne vois pas, car dans le corrigé je ne comprends pas en quoi la condition (B1,B3) est une famille libre permet que f soit un automorphisme vérifiant les égalités ?
Merci d'avance pour votre réponse.94888
94890
94892

Réponses

  • La famille $\{A_1, A_3\}$ est ... Un automorphisme envoie une famille ... sur une famille ...
  • Oui la famille (A1,A3) est libre car A1 et A3 ne sont pas colinéaires, mais je n'arrive pas à comprendre le lien et quand vous dites Poirot "Un automorphisme envoie une famille ... sur une famille ...", car moi dans mon programme d'ECE ce que je sais c'est qu'un automorphisme est une application linéaire bijective de E dans E.
    Or à la 2)a) on a déjà trouvé une condition pour que f soit un endomorphisme, donc f est une application linéaire de E dans E, et donc dans la 2)b) il ne reste plus qu'à trouver une condition pour que f soit bijectif ?
  • Oui, et la condition est que $f$ envoie une famille libre sur une famille libre.
  • Bonjour,

    Ta réponse pour la 2) (a) n'est pas satisfaisante.
    Qui est $f$ que tu manipules dès la première ligne ?
    As-tu réellement montré l'équivalence que tu mentionnes à la toute fin de ton raisonnement ?
    Sauf erreur de ma part, tu sembles confondre condition nécessaire et condition nécessaire et suffisante...
    Connais-tu le raisonnement par Analyse-Synthèse ?
    (l'exercice auquel tu t'attaques n'est pas du tout facile pour un élève de la voie E, même de bon niveau !)
  • Ah d'accord merci Poirot vous m'avez appris une propriété, je ne savais pas qu'on pouvais définir un automorphisme de cette manière, c'est la première fois que j'entends cela.
    Donc la propriété si j'ai bien compris est :

    " f est un automorphisme si et seulement si il envoie une famille libre sur une famille libre."

    C'est bien cela ?
    Quant à votre réponse Bbidule, oui c'est vrai que j'ai oublié de préciser que f est un endomorphisme de M2(IR) que j'ai posé.
    Par contre je ne comprends pas comment vous voulez que je procède pour la rédaction, car en effet j'ai un doute quant au fait d'avoir démontré l'équivalence, je pense que j'ai peut-être plutôt démontré seulement le sens direct, mais dans le corrigé ils semblaient avoir fait la même chose.
    Non je ne confonds pas condition nécessaire (si... alors...) et condition nécessaire et suffisante ( ...ssi...).
    Oui je connais le raisonnement par Analyse-Synthèse, mais très peu, j'en ai eu un seul exemple depuis toutes ces années que je fait des maths.

    Pouvez-vous me montrer ce que vous attendiez comme rédaction en passant par l'analyse-synthèse afin que j'aille un autre exemple svp ?
  • J'ai peut-être été ambigu au-dessus. Il faut lire "$f$ est un automorphisme de $\mathcal M_2(\mathbb R)$ si et seulement si pour toute famille libre $\mathcal F$ de $\mathcal M_2(\mathbb R)$, la famille image par $\mathcal F$ est libre". Ça ne marche que pour des endomorphismes bien sûr, ou avec des applications linéaires entre espaces de même dimension finie, en remplaçant le mot automorphisme par isomorphisme.

    Un raisonnement par analyse-synthèse procéderait ainsi :

    Analyse : Supposons qu'il existe un endomorphisme $f$ de $\mathcal M_2(\mathbb R)$ tel que $f(A_1)=B_1, f(A_2)=B_2, f(A_3)=B_3$ et $f(A_4)=B_4$. Alors, puisque $A_2 = A_1 - A_3$, on a $B_2 = f(A_2) = f(A_1 - A_3) = f(A_1) - f(A_3) = B_1 - B_3$ par linéarité de $f$. De même, $A_4=A_1+A_3$ donc $B_4=f(A_4) = f(A_1) + f(A_3) = B_1 + B_3$.

    Synthèse : Supposons que $B_2 = B_1 - B_3$ et $B_4 = B_1 + B_3$. Soit $f$ un endomorphisme de $\mathcal M_2(\mathbb R)$ tel que $f(A_1)=B_1$ et $f(A_3)=B_3$, ce qui existe car $\{A_1, A_3\}$ est libre. Alors par linéarité, on a $f(A_2) = f(A_1 - A_3) = f(A_1) - f(A_3) = B_1 - B_3 = B_2$ et de même $f(A_4) = B_4$.

    Conclusion : une condition nécessaire et suffisante pour qu'il existe un endomorphisme $f$ de $\mathcal M_2(\mathbb R)$ tel que $f(A_1)=B_1, f(A_2)=B_2, f(A_3)=B_3$ et $f(A_4)=B_4$ est que $B_2 = B_1 - B_3$ et $B_4 = B_1 + B_3$.
  • D'accord merci Poirot c'est beaucoup plus clair pour moi, juste j'aimerais savoir quand tu dis " f un endomorphisme de M2(R) tel que f(A1)=B1 et f(A3)=B3, ce qui existe car {A1,A3} est libre".
    En quoi le fait que la famille {A1,A3} soit libre implique que un endomorphisme f de M2(R) tel que f(A1)=B1 et f(A3)=B3 existe ? C'est quoi le lien ?
  • Imaginons que $\{A_1, A_3\}$ ne soit pas libre, disons que $A_3 = \alpha A_1$ avec $\alpha \neq 0$. Alors pour tout endomorphisme $f$ de $\mathcal M_2(\mathbb R)$ on a $f(A_3) = \alpha f(A_1)$. Puisque $B_1$ et $B_3$ sont quelconques, il n'y a aucune raison que $B_3 = \alpha B_1$, et donc aucune chance que l'on trouve un endomorphisme $f$ de $\mathcal M_2(\mathbb R)$ tel que $f(A_1)=B_1$ et $f(A_3)=B_3$.

    Bon là c'est pour motiver pourquoi il est important de remarquer que $\{A_1, A_3\}$ est libre. Maintenant, prouvons que l'on peut effectivement trouver un tel $f$.

    Puisque $\{A_1, A_3\}$ est libre, le théorème de la base incomplète permet de trouver deux matrices $M, M'$ telles que $\{A_1, A_3, M, M'\}$ soit une base de $\mathcal M_2(\mathbb R)$ (ou plus explicitement on pourrait prendre par exemple $M = \begin{pmatrix}1&0\\0&0 \end{pmatrix}$ et $M = \begin{pmatrix}0&1\\0&0 \end{pmatrix}$). Alors l'application linéaire $$xA_1 + yA_3 + wM + zM' \mapsto xB_1 + yB_3$$ répond au problème.
  • (message destiné aux enseignants de ECE qui passeraient par là)
    Enseignez-vous le théorème de la base incomplète à vos élèves depuis la réforme des programmes de 2013 ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.