Extension de corps

Salut les gars j'espère que vous allez bien.
Svp j'ai besoin de quelques manières de déterminer le corps de rupture d'un polynôme dans Q[X] ou dans R[X].
Comment trouver les bases, les décompositions, et etc. avec quelques exemples. Je n'ai pas encore fait le cours mais svp.
Cordialement...

Réponses

  • $f(x)=x^3-2\in \Q[x]$ est irréductible, avec $a=2^{1/3}$ une de ses racines on a $\Q(a)=\Q[y]/(y^3-2)$,

    on peut re-factoriser dans $\Q(a)[x]$ on obtient $f(x)=(x-a)(x^2+ax+a^2)$, avec $b=e^{2i\pi /3}2^{1/3}$ une des racines du second terme on a $\Q(a,b)=\Q(a)[z]/(z^2+az+a^2)=\Q[y,z]/(y^3-2,z^2+yz+y^2)$, c'est le corps de décomposition de $f$.

    Une autre version plus facile à utiliser c'est $\Q(a,b)=\Q(a,b/a)=\Q[y,t]/(y^3-2,t^2+t+1)$.

    Son groupe de Galois envoie $a\to e^{2i\pi k/3} a$ et $e^{2i\pi /3}\to e^{\pm 2i\pi /3}$
  • La question porte simplement sur le corps de rupture reuns...

    Dans ce cas la réponse est facile. Soit $P \in K[X]$ irréductible, avec $K$ un corps. Alors on peut construire le (il est unique à isomorphisme près) corps de rupture de $P$ sur $K$ de la manière suivante : $F = K[X]/PK[X]$. $P$ étant irréductible, l'idéal $PK[X]$ est maximal et donc $F$ est bien un corps. C'est une extension de corps de $K$ puisqu'on a un morphisme d'inclusion $K \hookrightarrow K[X]/PK[X]$ qui envoie $x \in K$ sur sa classe dans la quotient, et la classe $\bar{X}$ de $X$ dans le quotient est bien évidemment une racine de $P$ dans $F$. De plus, si $P$ est de degré $n$ disons, il est facile de voir par division euclidienne que $1, \bar{X}, \bar{X}^2, \dots, \bar{X}^{n-1}$ est une $K$-base de $F$. Plus précisément, soit $Q \in K[X]$ et notons $Q=AP+R$ sa division euclidienne par $P$ dans $K[X]$. Alors on a $\overline Q = \overline R$ dans $K[X]/PK[X]$ et comme $R$ est de degré $< n$, on a que $\overline{Q}$ est combinaison linéaire de $1, \bar{X}, \bar{X}^2, \dots, \bar{X}^{n-1}$. La liberté de la famille est évidente. En pratique, on ne parle pas de classe de $X$ dans le quotient, on préfère donner des petits noms aux racines ainsi construites.

    Pour rendre ça plus concret, prenons $K = \mathbb R$ et $P = X^2+1$. La construction ci-dessus te donne une extension de degré $2$ de $\mathbb R$ dans laquelle le polynôme $X^2+1$ admet une racine, notons-la $i$ (au hasard...). Une $\mathbb R$-base de ce corps est alors $1, i$, où $i^2=-1$. On retombe sur le corps des nombres complexes !

    Reprenons maintenant l'exemple de reuns, $K=\mathbb Q$ et $P=X^3-2$. Alors on construit le corps de rupture $\mathbb Q(\sqrt[3]{2})$ comme ci-dessus. Une $\mathbb Q$-base est donc $1, \sqrt[3]{2}, \sqrt[3]{2}^2$, mais comme $\mathbb Q(\sqrt[3]{2}) \subset \mathbb R$, on voit que $P$ n'a pas toutes ses racines dans $\mathbb Q(\sqrt[3]{2})$, il manque $\sqrt[3]{2} e^{\frac{2i\pi}{3}}$ par exemple. C'est pour ça qu'il existe également une notion de corps de décomposition d'un polynôme, dans lequel on aura adjoint toutes les racines possibles.
  • Ok frere @reuns merci pour l éclaircissement. Mais stp j'ai quelques questions.

    1) je vois que Q(a) c'est le corps de rupture. C est ok
    Donc [Q:Q(a)]=3 c'est-à-dire le degré du polynôme n'est ce pas. Et on pouvait trouver une base qui serait
    {1,a,a^2} où a est une racine du polynôme. Est-ce qu'on pouvait s'arrêter là ?

    2) Mais ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi on peut re-factoriser dans Q(a)[X]. Et puis le corps de décomposition de f je ne comprends pas l'apparition des deux autres variables.

    Merci pour tes explications.
  • Dire "LE" corps de rupture est un abus de langage, dis plutôt "UN" corps de rupture.

    À noter d'ailleurs que cette notion n'est pas clairement présente dans les cours anglo-saxons de théorie des corps (d'ailleurs il n'y a pas de traduction directe de "corps de rupture", sauf erreur), ceux-ci mettant en fait assez rapidement l'accent sur le "splitting field", i.e. "corps de décomposition" qui, lui, est unique à isomorphisme près.
  • @ndt : le corps de rupture est également unique à isomorphisme près.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.