Forme bilinéaire non dégénérée.

Bonsoir à tous,

Soit $ X $ une variété projective complexe de dimension ( complexe ) $ n $.

On considère le ''intersection pairing'' suivant : $ \varphi : \ H_{k} (X , \mathbb{Z} ) \times H_{2n-k} (X , \mathbb{Z} ) \to \mathbb{Z} $ définie par $ \varphi (V,W) = (V \cdot W)_X $ ( produit d'intersection ), avec : $ H_k ( X , \mathbb{Z} ) $ est le groupe d'homologie des $ k $ - cycles de $ X $ qui est un $ \mathbb{Z} $ - module.

Alors : $ \varphi $ est ''unimodular''.

Pouvez vous m'indiquer un cours ou un article sur le net où on propose une démonstration à ce théorème ? Je ne sais pas où trouver ça sur le net.

Merci infiniment.

Réponses

  • Tu sais définir l'intersection orientée de deux simplexes de dimension $a$ et $n-a$ dans $\R^n$ ? Pourquoi c'est compatible avec l'homologie ?
  • Non, je ne sais pas le définir. À vrai dire, j'ai oublié comment on le fait. Peux-tu me dire comment on le définit ?
    Merci.
  • Si tu prends dans $\R^3$ une courbe sans bord $C$ et un volume $V$ alors $C$ intersecte $\partial V$ en $2n$ points (il y a l'intérieur et l'extérieur de $V$, à chaque intersection $C$ passe de l'un à l'autre) et pour $n$ d'entre eux l'orientation est $+$ et pour les autres c'est $-$, donc le produit d'intersection est $n-n=0$

    (pour définir l'orientation on oriente l'espace tangent de $C$ et de $\partial V$ et en chaque point d'intersection on regarde le signe du $\det$ de la concaténation de la base de $T_p C$ suivie de celle de $T_p\partial V$)
    *
    Bref ça donne zéro pour tout bord donc c'est compatible avec l'homologie.

    Il te reste plus qu'à comprendre l'aspect unimodular : trouver une base de l'homologie $(B_j)$ de $H_k(X,\Z)$ telle que pour chaque $B_j,\exists D_j\in H_{N-k}(X,\Z), B_j.D_j=1$.

    Et résoudre le problème des intersections dégénérées : en perturbant le représentant de la classe d'homologie d'une telle façon que ça ne change pas la classe d'homologie et ça donne que des intersections non-dégénérées.
  • Merci beaucoup reuns. :-)
  • C'est essentiellement la dualité de Poincaré, prouvé sous cette forme dans Griffith-Harris par exemple. Il faut assumer que $X$ est lisse aussi.
  • Lupulus a écrit:
    il faut assumer que

    supposer
  • Lupulus voulait dire qu'il faut assumer les hypothèses les plus coûteuses en généralité, telle que la lissité de $X$. « Assumer » était donc un raccourci pour « assumer qu'il faut supposer ».
  • Merci beaucoup à vous deux reuns et Lupulus pour toutes ces précisions.
    Lupulus évoquee la notion de dualité de Poincaré. Pourquoi le produit de Kronecker suivant : $ \varphi \ : \ H^k (X , \mathbb{Q} ) \times H_k (X, \mathbb{Q} ) \to \mathbb{R} $ défini par : $ \varphi ( \alpha , V ) = \int_V \alpha \in \mathbb{R} $ induit un isomorphisme : $ H_k ( X , \mathbb{Q} ) \simeq \big( H^k ( X , \mathbb{Q} ) \big)^* $ ?
    Je précise que : $ X $ est une variété algébrique projective réelle lisse de dimension $ n $.
    Merci d'avance.
  • Si ton produit est bilinéaire et non dégénéré, alors pour tout $V \in H_k(X, \mathbb Q)$, l'application $\alpha \mapsto \varphi(\alpha, V)$ est clairement une forme linéaire sur $H^k(X, \mathbb Q)$ et l'application $V \mapsto (\alpha \mapsto \varphi(\alpha, V))$ est linéaire injective. Si par hasard les dimensions des espaces $H^k(X, \mathbb Q)$ et $H_k(X, \mathbb Q)$ sont les mêmes, cela fournit bien l'isomorphisme voulu.

    Tu ne noteras que je ne connais strictement rien aux objets dont tu parles. Ça prouve que ta question relève d'un manque de connaissances de base (ici l'algèbre (bi)linéaire) plutôt que de la compréhension des théories avancées que tu prétends manipuler.
  • Merci, mais :
    - Est ce que, avec les hypothèses que j'ai supposé, $ \varphi $ est non dégénérée ?

    Edit : Comment montrons la dualité de Poincaré $ H^k (X , \mathbb{Q} ) \simeq H_{n-k} ( X , \mathbb{Q} ) $ lorsque $ X $ est une variété algébrique projective réelle de dimension $ n $ ?
    Merci.
  • Bonjour,

    Pouvez vous m'indiquer un cours où l'on parle de groupes de Chow de variétés algébriques, mais réelles. ? Est ce que ça existe ? Et quel lien ont-t-ils avec les groupes d'homologie de variétés algébriques réelles ?
    Quelles différences y a-t-il entre la notion de groupe de Chow d'une variété algébrique réelle et la notion de groupe d'homologie d'une variété algébrique réelle ?

    Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.