Système tarabiscoté

Bonjour,

Résoudre le système
\[
{{xyz} \over {y+z}} = 2, \ {{yzx} \over {z+x}} = 3, \ {{zxy} \over {x+y}} = 6.
\]
A+
Il arrive qu'un prince ait des scrupules... Une république n'en a jamais. (Aristobule de Samos)

Réponses

  • Sans réfléchir.
    sage: var('x y z')
    (x, y, z)
    sage: S = [x*y*z-2*(y+z), x*y*z-3*(x+z), x*y*z-6*(x+y)]
    sage: solve(S,[x,y,z],solution_dict=1)
    [{z: 0, y: 0, x: 0}]
    
  • Calculs complémentaires.
    sage: T = [S[1]-S[0], S[2]-S[0]]
    sage: solve(T,[x,y,z])
    [[x == 0, y == 1/2*r1, z == r1]]
    sage: map(lambda u:u.subs({z: 2*y}),T)
    [-3*x, -6*x]
    sage: map(lambda u:u.subs({z: 2*y, x:0}),S)
    [-6*y, -6*y, -6*y]
    
    En comparant les trois expressions de $xyz$, on trouve un système linéaire (T) dont les solutions sont données par $x=0$ et $z=2y$ ($y$ quelconque). Quand on reporte dans le système initial (dénominateurs chassés), celui-ci devient $-6y=0$.
  • Aucune solution, donc.
  • Bonjour,

    Aucune solution puisque, nécessairement, $\displaystyle x,y,z \neq 0$ et alors $\displaystyle {1 \over x y} + {1 \over x z} = {1 \over 2}, {1 \over x y} + {1 \over y z} = {1 \over 3}, {1 \over x z} + {1 \over y z} = {1 \over 6}$ et par différence entre les deux premières équations et comparaison à la troisième on trouve $\displaystyle {1 \over yz}=0.$
  • RE

    D'accord.

    Pour ne pas perdre le rythme, résoudre
    \[
    x(ax + by + cz) = m, \ y(ax + by + cz) = n, \ z(ax + by + cz) = p.
    \]
    A+
    Il arrive qu'un prince ait des scrupules... Une république n'en a jamais. (Aristobule de Samos)
  • En supposant que les inconnues sont $x$, $y$ et $z$ et que les autres lettres sont des paramètres, que tout ça vit dans $\R$ ou $\C$, en supposant que $am+bn+cp\ne0$ et admet une racine carrée $\delta$, les solutions sont apparemment les triplets $\pm(m/\delta,n/\delta,p/\delta)$.
    sage: var('a b c m n p x y z')
    (a, b, c, m, n, p, x, y, z)
    sage: S = [x*(a*x+b*y+c*z)-m, y*(a*x+b*y+c*z)-n, z*(a*x+b*y+c*z)-p]
    sage: solve(S,[x,y,z])
    [[x == m/sqrt(a*m + b*n + c*p), y == n/sqrt(a*m + b*n + c*p), z == p/sqrt(a*m + b*n + c*p)],
     [x == -m/sqrt(a*m + b*n + c*p), y == -n/sqrt(a*m + b*n + c*p), z == -p/sqrt(a*m + b*n + c*p)]]
    
  • Exact.

    A+
    Il arrive qu'un prince ait des scrupules... Une république n'en a jamais. (Aristobule de Samos)
  • Bon, si un esclave électronique fait ça à notre place, c'est pas de jeu. On va balancer toutes ces machines dans le Rhône, comme les canuts.
  • RE

    Pour le premier système, rien que $x = 0$ prouve que la solution du système linéaire n'est pas solution du système initial.

    A+
    Il arrive qu'un prince ait des scrupules... Une république n'en a jamais. (Aristobule de Samos)
  • RE
    Quand il n'y en a plus, il y en a encore
    Comme les ensembles de Kantor \[
    ax = by = cz, \quad {1 \over x} + {1 \over y} + {1 \over z} = {1 \over d}
    \] A+

    [Kantor ? :-S AD]
    Il arrive qu'un prince ait des scrupules... Une république n'en a jamais. (Aristobule de Samos)
  • sage: S = [a*x-b*y, a*x-c*z, 1/x+1/y+1/z-1/d]
    sage: solve(S,[x,y,z])
    [[x == (a + b + c)*d/a, y == (a + b + c)*d/b, z == (a + b + c)*d/c], [x == 0, y == 0, z == 0]]
    
    On écarte la deuxième solution, ce qui prouve la grande supériorité de la femme sur la machine.
  • Je ne distingue pas de femme dans cette affaire.
  • La « flemme » ?
  • bonjour

    ce n'est pas le moment de confondre "femme" avec "flemme" !

    attention aux réactions des ayatollahs féministes...

    cordialement
  • Ces systèmes tarabiscotés (joli mot !) proviennent de ce beau Cours d'Algèbre de E. Guitton que Piteux_gore nous a opportunément signalé et dont on peut acheter, pour une somme modique, la réédition BNF-Hachette, si l'on ne se contente pas de la version électronique, pour une fois légale.

    Moi j'aime bien le 282. 6 :
    $x+y+z=1,\quad x^2+y^2+z^2=13,\quad x^3+y^3+z^3=19$,
    qu'on pourrait muscler en changeant les seconds membres

    J'aimerais bien en savoir plus sur ce E. Guitton (Ernest ? Eugène ?). Quand nos historiens-des-mathématiques daigneront se pencher sur notre histoire, on pourra mieux connaître ces petits, ces obscurs, ces sans-grade.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Méthode classique : calculer $xy+yz+zx=\bigl((x+y+z)^2-(x^2+y^2+z^2)\bigr)/2$ et $xyz=\cdots$ puis résoudre l'équation de degré $3$ correspondante grâce à une solution évidente.

    Méthode astucieuse : exprimer $13$ comme somme de trois carrés, constater que la seule solution est $13=3^2+2^2+0^2$, mettre des signes pour que la somme vaille $1$ et constater que la somme des cubes vaut bien $19$.

    Méthode sans réfléchir.
    sage: S = [x+y+z-1, x^2+y^2+z^2-13, x^3+y^3+z^3-19]
    sage: solve(S,[x,y,z])
    [[x == 0, y == 3, z == -2], [x == 0, y == -2, z == 3], [x == 3, y == 0, z == -2],
     [x == 3, y == -2, z == 0], [x == -2, y == 0, z == 3], [x == -2, y == 3, z == 0]]
    
  • Bonsoir,

    $s_1 = 1$
    $s_1^2 - 2s_2 = 13$
    $s_1^3 - 3s_1s_2 + 3s_3 = 19$
    Donc:
    $s_1=1,\ s_2=-6,\ s_3=0\ $ et $\ \{x,y,z\}=\{-2,0,3\}$

    Cordialement,
    Rescassol
  • Je m'essaie à la résolution du système proposé par Chaurien.

    Posons $N_1 = x + y + z$, $N_2 = x^2 + y^2 + z^2$, $N_3 = x^3 + y^3 + z^3$. Ce sont les sommes de Newton, et on peut les exprimer en fonction des polynômes symétriques $\sigma_1= x+ y + z$, $\sigma_2 = xy + xz + yz$, $\sigma_3 = xyz$.

    En effet, $N_1^2 = N_2 + 2\sigma_2$, et $N_1^3 = N_3 + 3\sigma_1\sigma_2 - 3\sigma_3$

    On obtient $\sigma_2 = \frac{1}{2}\left(1 - 13\right)$, soit $\sigma_2 = -6$. Ainsi, $\sigma_3 = \frac{-1}{3}\left(1 - 19 - 3 \times 1 \times (-6)\right)$, c'est-à-dire $\sigma_3 = 0$.

    Les nombres $x,y,z$ recherchés sont donc nécessairement les racines du polynôme $X^3 - X^2 - 6X$. Ainsi, les solutions sont exactement toutes les permutations possibles du triplet $(0, 3, -2)$.

    J'espère ne pas avoir fait d'erreur idiote de calcul.
  • Y en a des qui sont moins paresseux que moi !
  • Tiens j'ai trouvé pareil comme solution $(0,3,-2)$ mais j'ai fais les calculs sur $\Z/ 221 \Z$ (why not ?) Par contre j'ai également trouvé une autre solution $(102, 117, 3)$ et ce n'est pas une permutation !

    Remarque : $221 = 17 \times 13$ et si on regarde localement on a une surprise :-D
  • $102 \equiv 0 \mod 17$,
    $117 \equiv -2 \mod 17$,
    $102 \equiv -2 \mod 13$,
    $117 \equiv 0 \mod 13$.

    C'est fourbe ça.
  • Ça me fait penser à des chinoiseries pour le reste.
  • Oui c'est chinois, en gros j'ai "tordu" la solution sur $\Z/17 \Z$ et sur $\Z/13$ et recoller … en fait tu obtiens toutes les solutions en tordant "localement" !

    Par exemple : tu prends $(0,3,-2)$ sur $\Z/17\Z$ et tu prends $(3,-2,0)$ sur $\Z/13\Z$ et tu recolles via Bézout $(u,v) \mapsto 52u-51v$ tu obtiens $(68,37,117)$ une autre solution !
  • Pour le plaisir.

    $k:=ax=by=cz$
    $1/x=a/k$,$\quad1/y=b/k$,$\quad1/z=c/k$
    On additionne :
    $1/d=(a+b+c)/k$,$\quad k=(a+b+c)d$
    $x=k/a=(a+b+c)d/a$
    $y=k/b=(a+b+c)d/b$
    $z=k/c=(a+b+c)d/c$
  • RE

    On peut aller un peu plus vite :

    $ax = by = cz = {{a+b+c} \over {{1 \over x} + {1 \over y} + {1 \over z}}} = (a+b+c)d$, etc.

    A+.
    Il arrive qu'un prince ait des scrupules... Une république n'en a jamais. (Aristobule de Samos)
  • RE @Chaurien http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1919384,1919616#msg-1919616

    Edouard Guitton ?
    Gustave-Ernest Guitton, ENS 1885, agrégé 1888 (4e)

    A+
    Il arrive qu'un prince ait des scrupules... Une république n'en a jamais. (Aristobule de Samos)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.